Réalisation de chausses en lin, XIIIe

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mer. oct. 26, 2011 10:30 am

Ah bé oui ! j'aurais dû m'en douter :top:
Merci !
Mais il n'y a pas d'infos supplémentaires, donc je ne suis pas beaucoup plus avancée... :gla:
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. oct. 26, 2011 10:38 am

Tout à fait, on est pas plus avancé pour le moment. Mais quel est ton questionnement du coup ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mer. oct. 26, 2011 10:49 am

Je cherche des infos sur le cingulum. Porté par les empereurs romains, il a persisté ensuite comme accessoire pour certains costumes.
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. oct. 26, 2011 10:55 am

Le cingulum était un ornement non ?

Là, on voit clairement que la "ceinture" est reliée aux chausses par des cordons, sur les 2 sources. Ca ressemble quand même fortement à un braïel du coup. Et on ne peut pas dire que le braïel constitue un ornement, car il est bien caché sous les plis des braies.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. oct. 26, 2011 11:22 am

Concernant les "trucs qui se mettent à la taille sous forme de ceinture": il faut retenir que cela peut être purement fonctionnel et/ou décoratif, revêtir des TAS de formes, matières, etc...
A ce niveau: on est sur 1000 ans, sur tout l'Occident, avec un éventail de dénomination assez important (surtout si on ajoute les dénominations dites régionales).

Je crains très fort que nous n'ayons pas attendu les romains et leur "cingulum"...

Ici, cette "ceinture" tient plus du porte-jarretelle ou porte-chausses... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

mer. oct. 26, 2011 4:14 pm

Le cingulum était plutôt le symbole de l'appartenance à la caste guerrière non ? En tout cas le port est impératif pour les légionnaires et il se porte bien visible.
Membre de l' International Society pour les OFF !
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. oct. 27, 2011 8:28 pm

Petite trouvaille du jour ! Portail sud de la cathédrale de Chartres. Là, il me semble indéniable qu'il s'agit bien d'un passant dans lequel des ouvertures sont pratiquées pour faire pendre les cordons de fixation des chausses.

Ca n’empêche pas qu'il puisse exister un autre système de fixation. Mais la source me semblait intéressante à partager.

Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

jeu. oct. 27, 2011 8:40 pm

:top:
Ici, c'est pour remonter les braies semble-t-il !! donc, dans cette version, les cordons restent à demeure, fixés au braîel et servent aussi à lier les attaches des chausses.

J'en reviens à ta source de chausses de la tombe de Rodrigo...si la ceinture va avec les chausses, comment les braies sont-elles alors enfilées/portées ? d'ailleurs, dans la liste des pièces textiles trouvées dans sa tombe, nulle trace de braies... :gla: c'est marrant..j'ai toujours pensé que ceux et celles qui portaient robe étaient des sans culotte :sarcastic:
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

jeu. oct. 27, 2011 9:57 pm

J'attends la réponse pour les braies dans la tombe de Rodrigo ;)
Possible qu'il n'y ait pas eu de braies, ce qui justifie encore plus les 2 chemises... :D

Sinon, je rappelle que j'ai jadis posté une sculpture de St Gilles du Gard... Avec des braies à passants... :na:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

jeu. oct. 27, 2011 10:02 pm

Bé en fait, ce type de port est connu par plusieurs exemples, dont ceux de la Biblensky...
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

jeu. oct. 27, 2011 10:07 pm

Des beaux passants... très nets... Je me rappelle pas en avoir vu chez Mémé... Rien à voir avec ce qu'Yvan a posté :)

(Euh, pour en revenir à Rodrigo, possible que les braies n'aient pas survécu à la décomposition... C'est la zone la plus esquintée sur les pièces survivantes. Mais, sur Doña Maria, on a les braies, et là, c'est le haut des vêtements qui a souffert de la décomposition. Chez les empereurs, il ne semble pas y en avoir non plus... )
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. oct. 27, 2011 10:09 pm

Hermelind a écrit :Sinon, je rappelle que j'ai jadis posté une sculpture de St Gilles du Gard... Avec des braies à passants... :na:
Ouh là, je crois bien l'avoir raté cette sculpture... Tu as un lien vers le post en question ?
On voit en effet ce type de détail des braies dans la biblensky, mais là on a un niveau de détail supérieur. Sur une sculpture, on a toujours beaucoup plus de détails et de précision (les détails sont encore plus net en vrai que sur la photo).

Si la ceinture va avec les chausses, les braies sont simplement tenues avec la ceinture justement. Tout comme la version que l'on voit sur la sculpture de Chartres, la ceinture tient à la fois les braies et les chausses. La différence vient du fait que la ceinture est ici externe et non insérée dans un passant.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

jeu. oct. 27, 2011 10:11 pm

Concernant le coup du tissu en biais, j'avais fait une paire de chausse avec une chausse dans le droit et une dans le biais ; bin, à l'usage (avec cette laine-là, hein, je ne systématise pas), aucune différence !!
Concernant le côté hyper moulant, à force de ne jamais réussir (surtout au niveau de la cheville), ça fait un moment que je m'interroge aussi, pis bon, j'ai au moins une source iconographique XIIIe avec une chausse PAS moulante, alors bon...
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

jeu. oct. 27, 2011 10:18 pm

Image
St Gilles de Gard, milieu XIIème
Je retrouve plus le post originel, mais, j'ai la photo ;)

Pour le moulant... j'ai aussi des doutes...
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

ven. oct. 28, 2011 3:15 pm

Yvan de Tergate a écrit :Petite trouvaille du jour ! Portail sud de la cathédrale de Chartres. Là, il me semble indéniable qu'il s'agit bien d'un passant dans lequel des ouvertures sont pratiquées pour faire pendre les cordons de fixation des chausses.

Ca n’empêche pas qu'il puisse exister un autre système de fixation. Mais la source me semblait intéressante à partager.

http://www.kernaud.net/pub/Braies/Cathe ... il-Sud.jpg

je vois pour ma part , la même chose à un détail prêt :

La corde est enroulée, une fente sur le coté est faite pour permettre à celel ci de pendouiller, pour desserrer afin d'uriner, sans avoir à tout dérouler.
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »