Fourreau d'épée en cuir...
Modérateur : L'équipe des gentils modos
même chose, elle ne se voit (presque) pas, pour la couture en "croix", je ne pense pas que ce soit historique.
Tout à fait d'accord avec toi, il peut y avoir une couture même si nous ne la voyons pas sur les photos, d’ailleurs dans les "trésors Mérovingien d'Alsace" où ils décrivent la structure des fourreaux extraits de tombes des VIème et VIIème siècle, ils notent des traces de couture.Personnellement, je suis tout à fait capable de te faire une couture bord à bord qui ne se voit pas.
"L'armature en bois était vraisemblablement maintenue par une enveloppe de pièces de cuir, dont quelques coutures sont encore visibles. Près de la moitié des fourreaux comportent également des lanières en matières végétale (encore indéterminée). Celles-ci s'enroulent sur le haut du fourreau, formant une bande de 5 à 9 cm. Il paraît évident, que comme le cuir, elles renforcent la cohésion de l'objet tout en gardant une fonction décorative."
Dans une partie du texte qui suit, ils s'interrogent sur la présence ou non de colle, sans pouvoir statuer.
Pour en revenir à ma question du départ, seul les épées, ou spathas ont des fourreaux en bois dans les objets découverts dans ces sépultures.
Donc seuls les scrams ont peut être des fourreaux tout cuir, en tout cas dans cette fouille.
Quid pour les périodes plus tardives?