ven. nov. 24, 2006 3:42 am
Bois-Maury, pour ce qui est des compagnies anglaises, j'ai l'honneur et la chance de discuter régulierement avec des membres de Conquest et des Vikings (et de compter quelques amis dans cette dernière qui m'invitent à les rejoindre), il ne porte pas de seconde semelles cloutées : car elles n'existaient pas au XI ième et avant... Par ailleurs si l'on veut parler de troupes irreprochables je correspond aussi trés régulierement avec des membres du Franco-Flemish Contingent qui constitue une référence dans la reconstituion de la période Normandie Duccale, les personnes qui refont des chaussures ne cloute pas pour la même raison (ceux qui ont des modèles commerciaux c'est un autres soucis, mais ils préférent éviter les modèles clouté).
Si je ne m'abuse un coordonnier de référence comme monsieur Loutan ne cloute pas ses modèles XI ième et son travail de reconstituion est rarement remis en cause. Donc selon vous tout le monde se plante... Peut-être donner moi des sources de chaussures comportant des clous au XI ième ou au Xième pour la région qui m'interesse... Mais si je discute des sources et des façons avec ces personnes je ne les copie pas en me disant "elles le font donc c'est bon"...
Pour ma part mes sources sont à York, à Paris, à Hedeby en bref dans les musées, sur pièces de fouilles archéos. Chaussures jetées, ratées, conservées par hasard, inutilisables et jamais utilisées me direz vous... Je suis dubitatif, nos ancêtre étaient si maladroits qu'il rataient beaucoup et dans ce cas pourquoi s'ennuyer à finir complétement la chaussure, pourquoi lui creer des traces d'usures que l'on repareras, pourquoi apporter des découpes anatomiques pour se conformer à la morphologie du pied du porteur...voir même pourquoi déformer la chaussure d'une manière que seule un portage intense peut creer... et puisque la chaussure est ratée on peut aussi lui fixer un patin à glace en os... au mois cela fera phantasmer les archéos... Et puis le cuir ça n'est pas cher et on peut bien jeter, il n'y a rien a récuperer sur une chaussure ratée (même encore actuellement un cordonnier traditionnel ou un bottier orthopédique mets à côtés de sa poubelle une boite à chutes), pour ma part je récupére tout au niveau du cuir (et j'en fait profiter les copains (certains peuvent témoigner))... De plus on ne jette pas grand chose au XIième siècle en terme de chaussures et même aprés, une profession naitra d'ailleurs du recyclage, réparation revente des vieilles chaussures usagées : celles des savetiers...
Une chaussures pas plus de 300 km, peut-être en situation moderne, je crois qu'ici Per Braz a des bottes sans seconde ni trépointe et qu'elles ont bien plus de KM que cela (il confirmera ou infirmera) pour ma part j'évite au maximum les revêtement moderne et ça ne s'use pas trop vite... Une de mes paires personelle c'est usée en 1 ans en étant portée tout les jours : je les mettais "à la maison" (pas dans la maison mais pour jardiner ou me promener dans le parc) et à l'entrainnement (tout les lundi escrime avec ce que cela comporte et sur un revêtement moderne), ce n'est pas le cuir qui a laché mais un point (fil) de couture qui a sauté...
Le confort : à la fin de l'ost je n'avais aucune ampoule, et je n'avais pas mal aux pieds, j'ai l'habitude de ce type de chaussures et de marcher pieds nus, Jack P sur le forum a testé les chaussures montrées en confection ici et sur des longues distances (relatives) il en fait le rapport dans la salle des pas perdus...
L'humidité : pas de soucis majeur, ni à Hastings, ni pendant l'Ost. Effectivement on a les pieds mouillés (un peu) et alors ? ça séche et on a pas froid par contre (pour info j'ai marché hier sous la pluie pour rentrer chez moi et j'avais les pieds mouillés dans mes chaussures de villes)... L'humidité accélère l'usure, c'est certains si on fait sécher n'importe comment. Je crois que des chaussures que j'ai faites on était testées en conditions un peu extrême à Wollin cette année, pour l'instant je ne l'ai ai pas vu revenir (pourtant leur proprio savent qu'ils bénéficient d'une garantie particulière (ils m'ont fait confiance les premiers).
Ah oui aussi pourquoi aurait on inventé les semelles surajoutées et surelevées en bois (pattens)...?
Un point dans votre sens est que les artefacts archéos que nous étudions sont essentiellement tirés de contextes urbains (quoique pour les artefacts vikings cela soit moins vrais) donc la démarche est peut-être biaisée... Par contre l'icono exploitable pour ce qui est de la campagne (pour la periode viking en particulier) montre plutot des gens pieds nus... Peut-être laissent-ils les chaussures à la maison pour ne pas les user...
A vous de me montrer des preuves de chaussures cloutées pour le XIième ou le Xième en Europe (secteur ouest et nord)...
PS : pardon à tous pour ce long message...