Dominique Cardon: La draperie au MA, essor d'une grande industrie.
Il semble que,
textiles de guilde, une "qualité" semble avoir été plus utilisée pour confectionner les chausses: la saie.
Questions annexes:
- à quoi ressemblait la saie au MA?
- quelle différence entre la saie de telle guilde ou d'une autre?
- quid du textile et ses "qualités mécaniques" + tissage + fibre +... du circuit "non guilde" qui existait, ne vous en déplaise.
- la saie ne semble pas n'avoir servi qu'à faire QUE des chausses.
- On en sait pas non plus, et certaines traces archéologiques tendent à le prouver, quelles autres matières étaient susceptibles d'être utilisées.
On en sait assez peu (aussi) quant aux autres techniques textiles autres que le tissage: la "maille" par exemple. Même si, dans l'immédiat de maintenant, on a pas beaucoup d'informations à ce sujet, la piste mérite de rester "ouverte", quitte à la mettre en suspension.
Je rejoins totalement les essais de Perline!
- mon "double diamant" laine "vieux mouton" filé main-tissé main toujours sur le métier: en droit fil: pas "testable": il faut attendre qu'il soit tombé du métier pour que la fibre reprenne sa "forme". En biais: essais sur un carré de 12x 12: diagonale "non tractée" = 16,4cm. Tractée: 20,5cm.
- toile de laine filé main, tissé main, densité 5 fils/cm, type textile domestique (voir études archéologiques): carré de 40x40, en droit fil: quasi rien comme élasticité ( 3 cm), en diagonale: une différence de 15 cm.
NB: le type de mèche de laine suivant la sorte de mouton intervient (aussi) dans une élasticité. Exemple: le mérinos est plus frisé que l'anglais à belles mèches lisses.
=> les fibres libériennes ne sont pas du tout élastiques, la soie non plus.. à moins de jouer sur le filage et tissage (genre crêpe...). OU une technique "pas tissage".
Les tombes de Las Huelgas, XIIème, ont des textiles très bien préservés, dont un ravissant coussin tricoté en fine soie (origine arabe, on ne sait si il a été fait par les arabes d'Espagne ou d'ailleurs). Que sait-on des chausses?