Page 1 sur 3

Posté : sam. août 04, 2007 6:53 am
par medievalmarc
Alors voilà pour montrer à ceux que la technique du métal intéresse et aux curieux, une petite réalisation sans prétention mais qui a le mérite de présenter les points d'une technique clé du battage de la feuille de métal: la retreinte et un petit bonus: l'allongement. et en fait encore un autre, le cannelage...3 en 1 en fait..;-) Un Umbo issu de sources histo avec sa cannelure à la base, viking ou normand je sais plus.
Image
1-D'abord découpe du flanc, tôle de 1,5 cm ce qui est déjà bien épais pour une retreinte à froid mais possible vous verrez!,c'est un cercle qui servira de base pour notre petit Umbo, je n'ai pas fait une grande dimension,c'est histoire de montrer l'exercice. Après l'ébavurage, pour ne pas s'esquinter les doigts même si on a des gants...
On y voit aussi les 2 gabarits qui serviront à controler l'avancement et la justesse de la forme selon les différentes passes de martelage. La première passe débute en suivant des lignes concentriques espacées chacune d'au moins 1,5cm et faite au compas pointe crayon ou feutre. On verra ces lignes sur d'autres photos..:-) j'avais oublié de les faire à la premiere passe, l'habitude...
Image
2-Ici je montre une des effets des premieres passes, il s'agit d'ondulations au bord de la tôle, il est important de les planer à chaque fin de passe sinon on se retrouve avec des ondulations qui se superposent et qui seront irrémédiables par la suite. Elément important, après chaque passe et planage du bord si besoin, je procède avec un recuit au chalumeau butane ou propane ou un oxy acétylène avec douchette, histoire de redonner une souplesse au métal récemment écroui ( structure du métal compressé avec les coups de marteau, le rendant dur mais de moins en moins travaillable et surtout cassant à la longue)
Image
3- Encore des passes, le chiffre écrit sur le Umbo correspond à chaque passe. La progression est relativement lente, car il ne s'agit pas de faire de grosses déformations d'un coup car il ne faut pas oublier qu'on travaille à froid.
Image
4-Ici on commence à s'approcher de la base voulue, en vérifiant avec le gabarit exterieur, avec cet instrument simple en carton on voit à partir d'où on remartelera le métal car à chaque passe il n'est plus question de retreindre depuis le sommet.
Je commence également à préciser l'angle Umbo et bord perpendiculaire sur la bigorne. Etape qui annonce une prochaine technique, l'allongement.
Image
5-Avec un marteau à retreindre à panne moyenne, on va travailler le bord de manière à rendre celui-ci PLAT.et non pas gardé le bombé dû à la retreinte. le principe est simple, j'ai marqué au feutre sur le bord l'effet qui va être obtenu avec le marteau. Observez les flèches ,c'est la direction que va prendre le métal avec le coup de marteau perpendiculaire.C'est comme si avec une paire de ciseaux vous découpiez une feuille de papier, et bien vous obtiendrez une plus grand surface si vous écartez la feuille. Mais dans le cas du métal on a de l'épaisseur, et les coups de ciseaux/marteau vont "ouvrir" la tôle et lui donner plus d'amplitude, l'allonger quoi!
Image
5-Bis Angle nécessaire pour un allongement et visualisation de la surface sur laquelle il faut travailler,une table d'enclume ou un bois dur (conseillé car ça marquera moins) et petit point en passant il s'agit de la technique pour former les belles courbes de beaucoup de cubitières (surtout Xve).
Image
6-Ici on voit le bord maintenant redressé et aussi plané, l'angle est maintenant droit. Sur l'image de droite, je précise avec un marteau à panne fine mais arrondie, l'angle. Les angles absolument droit doivent être fait avec attention car on vite fait de craquer le métal en étant impatient..
Image
7- Vérification intérieur. Présentation de la gouttière pour faire la cannelure à la base du Umbo. Utilisation du même marteau précédent, qui rentre parfaitement dans la cannelure. A ce stade il est vivement conseillé de recuire la base et de marteler régulièrement sans excès de force, sinon on se retrouve avec une déchirure en amorce. et aussi de ne pas utiliser de marteau à panne vive mais bien arrondie et bien polie.
Image
8-Après ponçage de la gouttière et planage général sur la grosse boule ou moyenne (étapes non photographiées, c'est un oubli de ma part désolé). J'ai un fugace moment de vanité et je poinçonne le umbo..Après je ponce l'ensemble au 120 pour voir les lacunes de mon planage et reprendre le planage où c'est encore nécessaire. Il en restera quelques traces de marteau sur les bords ,mais ça me plait,je
les laisserai donc.
Image
9-Après ponçages croisés du 120 au 400 avec machine puis Jusqu'au 1000 à la main,polissage et ensemble des outils ayant participé à cette mini aventure!
Voilà...
Prêt à répondre si vous avez des questions ou avis à partager!comme d'hab!

Posté : sam. août 04, 2007 7:48 am
par jean marie
bravo!,medievalmarc,bravo!!!!

Posté : sam. août 04, 2007 10:37 am
par liudolf
Bravo, 'achement intéressant! clap clap clap!! [img]kator/smiley41.gif[/img]

Posté : sam. août 04, 2007 11:44 am
par le grand faucheur
bravo bravo! l'est encore mieux en poli!!!

(HS j'ai méchemment commencé mes jambes! )

Posté : sam. août 04, 2007 12:48 pm
par golem
Impressionnant de coir comment on peut arriver à un tel résultat à partir d'un bout de métal plat et mat.

Chapeau bas.

:clap: :clap: :clap:

Posté : sam. août 04, 2007 3:56 pm
par pic
quand j'arrivrais à faire ça...
bravo!
excellent travail, et excellentes explications!

encore :clap:

Posté : sam. août 04, 2007 4:15 pm
par berhthramm
hé, hé c'est beau et instructif... Perso je suis scotché.

Posté : sam. août 04, 2007 4:20 pm
par Gildwin
Tutorial très bien fait, simple et très bien imagé ! Et le résultat avec le umbo poli miroir est impressionnant :clap:

Posté : dim. août 05, 2007 3:25 am
par ejer
[img]smile/chirol_gaan.gif[/img]
[img]smile/chirol_gaan.gif[/img] Quand je voyais les pièces d'armure réalisée je trouvais ça joli mais sans comprendre toute la difficulté technique. La sur un "simple" umbo tu me fais baver... [img]smile/pcrying.gif[/img]
Bravo Medievalmarc

Posté : dim. août 05, 2007 3:45 am
par medievalmarc
Merci à tous!!!!, heureux que ça plaise bien et que ce soit compréhensible!!!, ça change un peu des flood que je peux faire d'habitude!! ;-)
Il existe aussi la version un peu plus rapide pour la mise en forme qui est de commencé avec de l'emboutissage mais c'est pour s'éviter des passes de retreinte qui au début peuvent paraître inexistantes, genre la forme qui n'avance pas...
Berhthy tu es scotché comme un proto disparu?;-)
Ejer tu peux voir ici un début de technique pour un timbre de heaume...
Grand faucheur j'aurai surement du temps pour aller voir tes jambieres cette semaine!
Encore un grand merci à tous!!!

Posté : dim. août 05, 2007 4:58 am
par le helmier_
Très impressionnant, et fort bien fait. Bravo.

Posté : dim. août 05, 2007 5:07 am
par baron
[img]smile/eek.gif[/img] respect mec!!! :top: :jap:

Posté : dim. août 05, 2007 5:14 am
par medievalmarc
Merci Le helmier!ET Mdr, merci mec!!;-)

Posté : dim. août 05, 2007 10:23 am
par le grand faucheur
ach cte semaine je taf, enfin si tu a du temps vers 19h^^

mais sino je passe la semaine d'après, si je taf plus... faut que je te montre ça!(enfin c'est presque terminé, reste la pièce sur le côté de la cuisse, le cuir le poli, les charnières, la découpe l'ajustage de la cuisse, c'est presque fini quoi!^^)

Posté : dim. août 05, 2007 12:32 pm
par medievalmarc
et ben t'as bien bosser alors!!!faut juste voir le résultat des formes..héhé..