Page 1 sur 5

Posté : sam. mars 04, 2006 4:30 am
par fafhrd
J'ai pensé que cela pourrait intéresser certains ici :

Image

http://www.regenyei.sg18.net/html_hun/making_sword.htm

Posté : sam. mars 04, 2006 7:01 am
par Philippe de Sombreval
Superbe... pas besoin de lire les images sont claires...

Posté : sam. mars 04, 2006 7:31 am
par sir icthus
oua ! Faut dire qu'il n'y a pas tout le travail a la forge, mais sa rend vraiment bien !!!!!

Posté : sam. mars 04, 2006 8:53 am
par flail
La plupart des épées "forgée" et "certifiées combat" actuellement sur le marché sont fabriquées de cette façon. Le terme "forgée" ne décrit en fait que le procédé reçu par la barre de fer à sa sortie d'usine.

Posté : sam. mars 04, 2006 1:07 pm
par sir icthus
a ok lol.
Par contre je vois pas bien ce qu'il a pris pour faire la lame, et la garde. Une plaque en fer ou une barre ?

Y-en a-t-il parmis vous qui ont deja utiliser cette technique (ou une similaire) ?

Posté : sam. mars 04, 2006 2:18 pm
par berhthramm
Dommage qu'il n'y ait pas les traitement thermique (ça j'espére qu'il les fait et qu'il ne travail pas sur de l'acier déjà trempé sinon il pourrait nettement faire baisser sa consommation de disque), c'est vrai que le stock-removal ça tue le mythe mais c'est tellement plus simple (j'ai bien dit plus simple). Pour du 100% forgé les prix ne sont pas les notres (du moins pas les miens (sauf pour des lames plus courtes)...
En tout cas trés joli document merci...

Posté : sam. mars 04, 2006 4:55 pm
par taurus
Effectivement, ça a l'air "simple", mais il me manque quand même des trucs : comment grave-t-il le pommeau ??? C'est à l'étain qu'il le soude ??? Quelle qualité d'acier utilise-t-il ??? Tu parles du traitement thermique de la lame : il me semble qu'il utilise un chalumeau dessus. Ca ne détrempe pas la lame ??? A part ça, c'est un boulot superbe avec du matériel d'atelier normal...

Posté : sam. mars 04, 2006 5:12 pm
par berhthramm
à mon avis le pommeau est gravé à l'acide.

Pour le chalumeau si il rechauffe à forte température une lame trempé il casse la trempe et il fait du meilleur acier un truc bon à ferrer les hannetons... Si il travail sur de l'acier trempé sans avoir fait un recuit d'adoucissement il n'a pas lu la théorie de l'homo economicus (et ses outils ne lui disent pas merci, par contre Castobricouille lui a élevé une stèle)...
Si il travail sur de l'acier doux qui ne prend pas la trempe alors là on est dans la cochonnerie et les photos ou il plie la lame et bien aprés la photos elle reste pliée... Si il fait sa trempe et son recuit final (celui qui donne la vie) correctement même aprés avoir chauffé au chalumeau là c'est ok mais il ne faut jamais tremper la soie d'une épée... De toute façon tout le travail à la meuleuse chauffe donc il casse la trempe aussi sur les "tranchants"... C'est pourquoi j'ai fait la reflexion sur les traitements, c'est un "tuto" qui renseigne et qui donne des idées mais le gugus garde ses petits secrets...

Posté : dim. mars 05, 2006 4:37 am
par eorl
Je ne sais si la méthode est orthodoxe, mais le résultat est superbe ! La gouttiere est elle faite à la meleuse sur une lame forgée ?

Posté : dim. mars 05, 2006 4:52 am
par berhthramm
Eorl a dit : La gouttiere est elle faite à la meleuse sur une lame forgée ?
assurement : NON.

Posté : dim. mars 05, 2006 7:07 am
par flail
Si, les gouttières sont creusées en dernier à la fraiseuse sur les lames dites "forgées". Le tout est de ne pas faire chauffer la lame pour ne pas la détremper. Cela reste une méthode simple et c'est pour cela que l'on voit plus de lames à gouttières actuellement que des sections à diamant. Il suffit de "forger" une barre plate dans laquelle on creuse une gouttière alors que la section diamant requiert une autre technique plus difficilement réalisable de façon industrielle.

Posté : dim. mars 05, 2006 8:34 am
par brunal
Pour une vraie lame forgé, pour faire la goutiere, on va mettre un machin allongé avec une section en demi cercle dans le trou de l'enclume, on pose l'épée rouge dessus, là on remet une couche d'outil en forme de goutiere inversée (mais là avec un manche pour le tenir) Et on tape avec un marteau pour enfoncer tout ça, et la goutiere se forme.
Facile !
(Bon faut juste une main pour tenir l'épée, une autre pour l'outil, et une derniere pour le marteau)

Pour la section diamant, à la forge, ça se fait tout seul par contre !

La gravure de son pommeau, le monsieur, il utilise une miniperceuse avec une fraise ronde diamantée, visiblement si on en croit cette photo :
Image

C'est très pratique, avec ça on peut graver du verre, ma potesse Harumi Hirayama signe ses lames de couteaux aussi (et j'ai fais aussi des trucs approchants sur des mini épées/coupe papier)


(Edit : le stock removal, c'est 'achement" rapiiide)

Posté : dim. mars 05, 2006 8:36 am
par smaragde
La mini foreuse qui ramène sa fraise est plus couramment appelée Dremel :p

Posté : dim. mars 05, 2006 8:51 am
par taurus
brunal a dit : Pour une vraie lame forgé, pour faire la goutiere, on va mettre un machin allongé avec une section en demi cercle dans le trou de l'enclume, on pose l'épée rouge dessus, là on remet une couche d'outil en forme de goutiere inversée (mais là avec un manche pour le tenir) Et on tape avec un marteau pour enfoncer tout ça, et la goutiere se forme.
Facile !
(Bon faut juste une main pour tenir l'épée, une autre pour l'outil, et une derniere pour le marteau)

Pour la section diamant, à la forge, ça se fait tout seul par contre !

La gravure de son pommeau, le monsieur, il utilise une miniperceuse avec une fraise ronde diamantée, visiblement si on en croit cette photo :
Image

C'est très pratique, avec ça on peut graver du verre, ma potesse Harumi Hirayama signe ses lames de couteaux aussi (et j'ai fais aussi des trucs approchants sur des mini épées/coupe papier)


(Edit : le stock removal, c'est 'achement" rapiiide)
J'ai vu un post sur le forum où un forgeron explique comment fabriquer l'outil pour forger une goutière avec seulement deux mains !!! Le commun des mortels peut donc s'y mettre. J'ai aussi vu sur le site de l'épée-meuleuse qu'il colle sur le pommeau un produit avec du tissu. C'est ce que je comprend pas...

Posté : lun. mars 06, 2006 2:51 am
par Réchignac
le produit qu'il met c'est pour faire ressortir la gravure. Ce qu'on appel faire la révélation. En général c'est fait au perchlo.
La méthode vous parait simple sur les images mais essayez au moins une fois et vous verrez le temps qu'il faut pour faire une épée. Vous comprendrez ainsi que vous ne la vendriez pas à 130 euros.