Page 1 sur 2
Posté : jeu. févr. 22, 2007 4:08 pm
par rovhell
Bonjour,
En fait ma question est multiple : J'aimerais dans un premier temps savoir si vous préferez la finition "poli","poli mirroir", ou "brut de forge". Pour ça => le sondage.
Sinon j'aimerai savoir ce qu'il en est de l'historicitée du poli mirroir suivant les époques et comment polissait-on le metal sans not' bon vieux backstand si le poli miroir était d'usage?
Posté : jeu. févr. 22, 2007 4:21 pm
par rovhell
Comme je l'ai dit, ma question est multiple et donc les réponse dépendront de vos époques. Mais je parle tant au niveau des couteaux que des lames plus longues et des armures. Pour l'historicité, c'est plutot à propos des armures.
Posté : jeu. févr. 22, 2007 4:46 pm
par olivier de graharz
Les armures étaient dès la fabrication complètement polies, probablement quasi en miroir. Et ceci grâce à des ateliers de polissage (liés ou intégrés aux fabricants) qui utilisaient de grandes roues actionnées souvent par des moulins à eau. Je parle pour le XVe surtout.
Il faut savoir qu'un équipement bien poli résiste beaucoup mieux à la rouille, et plus encore s'il est graissé, ce qui donnera alors un aspect moins brillant, plus satiné.
Maintenant en campagne, l'on avait pas les moyens de repolir cet équipement, qui inévitablement va rouiller en surface surtout s'il pleut et demandera une attention et un entretien constant ce qui n'était pas toujours si aisé surtout pour ces hommes d'armes devant porter pendant les déplacements la plus grande partie de ces pièces (et par leur unique page). Etre simple homme d'armers et chef d'une seule lance ne laisse en effet qu'un page à disposition et il n'avait pas que ça à faire...
Il fallait donc se débrouiller alors avec les moyens du bord : sable et huile/graisse pour le dérouillage et cendre/graisse pour le polissage plus fin ; tout ça manuellement.
En fin de compte après quelques semaines de combat/déplacement l'armure n'était ni rouillée ni poli miroir mais en quelque sorte grisâtre/satinée...sauf pour les plus grands seigneurs qui avaient un nombreux personnel ou ceux qui débarquaient au tournoi venant directement de chez eux...où là elle devait être très brillante...
Posté : ven. févr. 23, 2007 1:27 am
par rovhell
Tu parles des "ateliers de polissage", tu peux approfondir? J'aimerais savoir comment ces derniers faisaient. Avec des meules?
Posté : ven. févr. 23, 2007 2:33 am
par Réchignac
c'est un sujet qu'on a deja traité même plusieurs fois deja.
Et j'ai répondu je ne sais plus combien de fois. Cherche dans las anciens posts tu devrais retrouver tout ça.
Sinon je suis à peu prés du même avis que de Graharz et j'ajouterai qu'au final on pourrait dire que ça dépend du rang social et de la profondeur de ta bourse.
Petite précision : au XVème dans les armuriers tourangelles et les extraits de comptes et de "factures" il y un métier à part entière que l'on retrouve dans tous les ateliers d'armurier c'est FOURBISSEUR DE HARNOIS.
Posté : ven. févr. 23, 2007 3:26 am
par vuillem
Das Hausbuch der Mendelschen Zwölfbrüderstiftung in Nürnberg, 1571:
Des "moulins à fourbir harnois" sont attesté au XVeme siècle dans les textes concernant les armuriers de la région de Tour. Pour plus d'info: PAINSONNEAU (S.),
Fabrication et commerce des armures, L'armurerie tourangelle au XVe siècle, A.E.D.E.H., Paris, 2004
Posté : ven. févr. 23, 2007 4:22 am
par Réchignac
c'est axactement à ce livre dont je faisais référence et qui permet d'apprehender la chose avec des sources.
Posté : ven. févr. 23, 2007 5:18 am
par Isarn
Quid des XIIème et XIIIème siècles pour les casques et heaumes ?
Posté : ven. févr. 23, 2007 5:55 am
par Réchignac
aucune idée. Les seules sources sures qu'on a c'est du XVème.
Pour la période que tu donnes ça ne peut etre que des suppositions.
Posté : ven. févr. 23, 2007 7:05 am
par moriar
de Graharz a dit : Il fallait donc se débrouiller alors avec les moyens du bord : sable et huile/graisse pour le dérouillage et cendre/graisse pour le polissage plus fin ; tout ça manuellement.
avec l'Hermine Radieuse l'année dernière on testé la méthode sable et huile sur un bout de laine, et je peu dire que c'est très très long, mais sa marche !
une photo ou je polie une pièce d'armure avec cette méthode.

Posté : ven. févr. 23, 2007 7:23 am
par rovhell
Il faut absolument que je me procure ce bouquin.
Sinon, d'aprés un vote pas trés representatif (quantitativement), il y aurais autant de gens qui aiment ces trois finitions...
Posté : ven. févr. 23, 2007 7:26 am
par rolland de glabbecke
Plus maintenant ... LOL
Posté : ven. févr. 23, 2007 7:34 am
par rovhell
Je crois que sur la tapisserie de bayeux ou l'ont voit des p'tits bonzom en train d'affuter leurs épées. Ne pouraient-ils pas être en train de les polir aussi? Le grain de la meule n'est pas expressement noté...
Posté : ven. févr. 23, 2007 7:36 am
par moriar
heu je ne suis pas certain que le grain pour affuter soit le même que pour polir...
Posté : ven. févr. 23, 2007 1:01 pm
par rovhell
Oui c'est ce que je dis.