Page 1 sur 1

Posté : lun. nov. 27, 2006 5:18 am
par Yvan de Tergate
Je voudrais réaliser des tréteaux à 3 pieds, pour soutenir une "table".

Mais je me demande comment assembler les pieds sur la barre transversale de manière solide. Surtout pour le coté à 2 pieds...

Des conseils ? Photos, ou autre ?

Posté : lun. nov. 27, 2006 5:41 am
par baldewijn
Le conseil que je te donnerai, parce que j'ai aussi tenté d'en faire, c'est de bien t'accrocher et de ne pas choisir un bois trop fibreux... Pour le peu qu'il y ai du poids sur les planches que tu mets dessus, ça fendille et refendille de plus en plus à chaque fois... jusqu'au jour où CRAC !
On a tenté de faire deux jeux de tréteaux en sapin (faute de moyens) te ils ont pas duré la saison. Et pourtant, on ne tourne pas beaucoup !

Pour ce qui est d'icono et de plans, je dois avoir ça sur papier quelque part et essaierai de remettre la main dessus pour poster.

Posté : lun. nov. 27, 2006 5:45 am
par Yvan de Tergate
L'icono j'en ai, c'est plutôt des plans, conseils, photos de réalisations dont j'aurais besoin. Car l'assemblage ne me semble pas des plus évident si on veut un truc solide et histo (sans équères ou autres éléments modernes qui permettraient de renforcer la structure).
Pour ce qui est d'icono et de plans, je dois avoir ça sur papier quelque part et essaierai de remettre la main dessus pour poster.
Merci d'avance :)

Posté : lun. nov. 27, 2006 5:59 am
par baldewijn
Il faut travailler en suivant le principe des tenons et mortaises, avec des chevilles de bois pour maintenir le tout. C'est encore ce qu'il y a de plus fiable historiquement et de plus solide...
Pour l'instant, je n'ai pas de plans sous la main, mais il devrait être possible de pouvoir en faire à partir de certaines planches parues dans Dragon, la 'feuille de chou' des Saynt Georges, qui ont consacré tout un dossier aux tables à tréteaux par contre, je ne me souviens plus du numéro). Les illustrations (qui ont servi de modèles à mes tréteaux) sont issues d'icono 15è, mais certains des modèles présentés ont passé les siècles (ça par contre, je m'en souviens bien, sans doute parce que j'ai bien galéré à travailler dessus).

Posté : lun. nov. 27, 2006 3:40 pm
par pic
On a des tréteaux trois pieds chez nous, tenons mortaise, en bois de castelbricoleroy (on avait pas d'arbre). Ils ramassent sérieux pendant les chargements/déchargement; et ils tiennent depuis trois ans.
Ils sont fait comme le modèle "r" de la page 9 du dragon-7.

Posté : mar. nov. 28, 2006 3:31 am
par Yvan de Tergate
Génial ! Merci :)

Je connaissais pas les "Dragons"... Honte à moi !

Posté : mar. nov. 28, 2006 6:23 am
par le grand faucheur
bah euh....

une poutre d'1 mètre, tu perce un trou au centre qui par vers l'extérieure de la poutre dans l'alignement de celle ci, et de l'autre côté, 2 trous qui partent sur l'extérieure, mais direction la perendiculaire de la poutre(un trou de chaque côté..)

Posté : mar. nov. 28, 2006 4:39 pm
par pic
Quand tu dis perpendiculaire pour les deux perçages, tu penses 45°? ;)
c'est pas péremptoire

Posté : mer. nov. 29, 2006 2:27 am
par bastien le grand
un petit dessin valant mieux que de grandes phrases....

Est-ce que qq un serait assez généreux pour mettre un plan ou au schéma?


merci

Posté : mer. nov. 29, 2006 3:27 am
par baldewijn
Je te mets le lien direct pour aller le télécharger (légalement si c'est pour usage perso) en direct chez les Saynt-Georges : http://www.companie-of-st-george.ch/dragon-no-7.phtml

Posté : mer. nov. 29, 2006 3:55 pm
par pic
j'aurais dû y penser :(