Page 1 sur 2

Posté : ven. oct. 20, 2006 12:44 pm
par oriabel
Je cherche des sources sur la manière de boucher des récipients. Il s'agit en l'occurrence de gourdes de terre cuite et de flacons de verres destinés à contenir des médicaments.

Merci d'avance

Catherine

Posté : lun. oct. 23, 2006 9:44 am
par deny de cornault
Le bouchon de liège étant beaucoup trop tardif, je dirais un tissu huilé et compressé en forme de bouchon, ou un bouchon d’un bois putrescible local entouré d’un tissu huilé.

Posté : lun. oct. 23, 2006 11:32 am
par perlinelatisserande
vu sur herblay: un bouchon de bois entouré d'un linge ou d'un cuir

Posté : mar. oct. 24, 2006 12:16 am
par bilbaron
deny de cornault a dit : Le bouchon de liège étant beaucoup trop tardif, je dirais un tissu huilé et compressé en forme de bouchon, ou un bouchon d’un bois putrescible local entouré d’un tissu huilé.
juste en passant, le bouchon de liège était déjà utilisé par les romains, il est moins utilisé au MA, mais dans des région comme le portugal , les flacons étaient parfois bouchés avec du liège...

Posté : mar. oct. 24, 2006 2:11 am
par deny de cornault
bilbaron a dit :
juste en passant, le bouchon de liège était déjà utilisé par les romains
merci pour ces précisions!
alors le tire bouchon était-il également utilisé par les romains?
ça m'intéresse beaucoup, rapport à ma collec de tire-bouchon...^^

Posté : mar. oct. 24, 2006 2:36 am
par oriabel
Pas d'usage de cire pour assurer une étanchéité dans le cas d'un transport ?

Posté : mar. oct. 24, 2006 2:39 am
par rolland de glabbecke
bilbaron a dit :
juste en passant, le bouchon de liège était déjà utilisé par les romains, il est moins utilisé au MA, mais dans des région comme le portugal , les flacons étaient parfois bouchés avec du liège...
Et même les Etrusques, avant eux !
Les dernières fouilles dans la Méditerranée (au large de Marseilles, si je me rappelle bien) ont livré une quantité impressionnante d'amphores encore bouchées de leur bouchon de liège. Ce qui a permis d'identifier clairement le contenu qui était resté bien conservé dans le fond...

Posté : mar. oct. 24, 2006 3:08 am
par malko
Merci pour ces infos. J'ai m'empresser de remplacer le bouchon de ma gourde, moi.

Posté : mar. oct. 24, 2006 5:56 am
par eodhel
deny de cornault a dit : Le bouchon de liège étant beaucoup trop tardif,
Tardif dans la diffusion à des régions n'en produisant pas, peut-être. Mais Dans les régions où poussent les chênes-lièges, il ne faut pas être grand clerc pour constater que l'écorce au sol ne pourrit pas et est un peu élastique. ;)

Posté : jeu. oct. 26, 2006 3:47 am
par Eudes de Nogent
Pour ma gourde en terre, j'ai utilisé un bouchon en cerisier adapté au goulot de la gourde, humidifié le bois gonfle et obture l'orifice. Mais l'étanchéité n'est pas parfaite ! ! La cire est une bonne solution pour le transport mais est pénible a enlever lors de l'utilisation et ce procédé sous entend que tu dois toujours avoir de la cire avec toi pour reboucher dans la perspective d'un nouveau transport ! Ca risque de devenir fastidieux à la longue et de pas mal encrasser tes bouchons et goulots de flacons.

Posté : sam. oct. 28, 2006 3:54 pm
par la louvette
Waouh, ça me laisse rêveuse, un petit vin rouge étrusque, en parfait état ? millésime ? Il avait de la cuisse ou de la jambe ?

Bon, j'déconne, hein...

Posté : sam. oct. 28, 2006 4:19 pm
par le nocturne
j'ai acheter une gourde en etain, on me la garenti historique et le bouchon est en liege.pratique apres en avoir casser plusieurs en terre cuite.

Posté : dim. oct. 29, 2006 5:41 am
par olivier de graharz
C'est très tardif, on en a des représentations vers 1475 notamment (armées de Charles le téméraire).
Je crois qu'on en voit une dans le livre de la St-Georges...

Posté : lun. oct. 30, 2006 3:18 am
par malko
le nocturne a dit : j'ai acheter une gourde en etain, on me la garenti historique et le bouchon est en liege.pratique apres en avoir casser plusieurs en terre cuite.
Comme les autres te l'ont déjà dit, si tu fais du fin XVème, pas de problème... Sinon, tu t'es fais avoir. :/
Remarque, tu ne serais pas le seul. Par exemple, au premier marché de Pontoise, je cherchais des boucles de ceinture XIIIème et un vendeur a essayé de m'en refourgé des modèles vickings. Je ne me suis pas fait avoir et je peux te dire que je ne lui ai pas fait de pub.
Certains artisants (ou revendeurs - en général ce sont plus eu qui font ce genre de truc) sont pret à raconter n'importe quoi pour faire une vente. Donc, un conseil, pour toi et tous les autres, toujours connaitre ce que l'on va achercher, et si on a un doute, on s'abstient.