Page 1 sur 2
Posté : dim. nov. 12, 2006 5:24 am
par gurdil
j'ai trouvé à une brocante ce fer de hache (daté du 18è) et je voudrais savoir si, pour vous, elle correspond plus à une arme à une ou deux mains pour la fin 12è - début 13è.
elle pèse 1.5 kg

Posté : dim. nov. 12, 2006 6:15 am
par enguerrand
Salut Gurdil. La moindre des choses lorsque l'on souhaite réponse à sa question, c'est d'appliquer les règles de politesse. Ca ne coûte pas plus cher, on n'est pas au bazar ici, alors un petit "bonjour" ou "salut" réglementaire serait de mise, et si possible avec une majuscule. Ensuite, si tu souhaites une réponse un "s'il vous plait" ou un "merci d'avance" ferait de toi un être civilisé auquel on aurait tendance à répondre avec plus de facilité.
Concernant la hache, le fer est un peu lourd, couplé à un manche court, elle pourrait atteindre les 2kg. C'est pas tip tip à manier à une main. Le mieux est que tu l'emmanches sur une hampe longue, 1m50 environ, afin d'avoir une bonne allonge et une maniabilité relativement confortable. Même si le fer parait un peu petit, ce n'est pas un problème, les haches n'étaient pas énormes à l'époque. Le tout c'est qu'elle soit maniable, pas trop lourde et bien évidemment, qu'elle te convienne.

Posté : dim. nov. 12, 2006 6:19 am
par gurdil
Excusez moi pour ce manque apparent de civilité, je venais de me réveiller (je sais, c'est pas bien de chercher des excuses mais elle correspond à la triste réalité).
Sinon, merci pour la réponse, c'est en gros ce à quoi je pensais, mais il est vrai que le fer me semblais un peu petit et que je savais pas trop si ca correspondrait.
Posté : dim. nov. 12, 2006 6:25 am
par enguerrand
Le fer de hache à deux mains apparait régulièrement comme énorme dans l'imaginaire général, souvent pour des raisons esthétiques, mais il n'en est rien, seule l'efficacité compte.
Posté : dim. nov. 12, 2006 1:03 pm
par gurdil
Ca se voit pas bien sur la photo, mais le tranchant est légèrement désaxé parapport à la douille, je me demandais si ca pouvait gener ou si il fallait mieux que je me débrouille pour le mettre dans le meme plan.
Posté : dim. nov. 12, 2006 1:57 pm
par enguerrand
Non, ce n'est pas génant, de nombreuses pièces de fouilles présentent un fer desaxé.
Posté : dim. nov. 12, 2006 2:50 pm
par le grand faucheur
donc c'est une hache euh, je ne sais plus comment on appel ça, mais c'est une hache spécialisée pour le travail du bois il me semble
Posté : dim. nov. 12, 2006 3:09 pm
par cassetrogne
Souvent les haches sont spécialisées dans le travail du bois
Celles qui ont un fer "désaxé" par rapport à l'oeil sont souvent des haches à blanchir qui servent à dé-écorcer les troncs

Posté : dim. nov. 12, 2006 3:16 pm
par korbé
Cassetrogne a dit : Souvent les haches sont spécialisées dans le travail du bois
Celles qui ont un fer "désaxé" par rapport à l'oeil sont souvent des haches à blanchir qui servent à
dé-écorcer les troncs
dé-écorser...
à remettre l'écorse ???

Posté : dim. nov. 12, 2006 3:19 pm
par enguerrand
Cassetrogne a dit : Souvent les haches sont spécialisées dans le travail du bois
Celles qui ont un fer "désaxé" par rapport à l'oeil sont souvent des haches à blanchir qui servent à dé-écorcer les troncs
Ou des doloires...
Posté : lun. nov. 13, 2006 3:06 am
par cassetrogne
korbé a dit :
dé-écorser...
à remettre l'écorse ???
Ah les moufles !
Décorser ou Ecorcer, bref virer la croûte extérieure du tronc
Posté : lun. nov. 13, 2006 3:32 am
par gurdil
mon oncle, menuiesier et bucheron à ses heures perdues, m'a dit que c'était un "os de mouton", outil qui servait à mettre d'équerre les faces d'une poutre, une fois celle-ci mise en place, d'ou, d'après lui, le désaxage du tranchant, pour éviter que le manche gène les mouvements le long de la poutre.
apparament, cet outil se maniait à une main et il existait une version droitier et une version gaucher.
Je crois, opinion perso, que les bucherons préfèrent la plane pour écorcer les troncs.
Posté : lun. nov. 13, 2006 7:32 am
par elric
ce peur être aussi une doloire ,hache désaxée avec un manche plus long que l'épaule de mouton.
Posté : lun. nov. 13, 2006 10:08 am
par le grand faucheur
ouais voilà! je pensait à un travail plus spècifique que d'abattre un arme, justement le long d'une poutre ou autre, que qui explique le désaxement
Posté : lun. nov. 13, 2006 1:05 pm
par rovhell
Moi j'ai vu des fers de haches desaxé aussi chez les sabotiers...