Alors, pour commencer, en exclusivité pour ce forum, parce que je n'ai toujours pas publié là-dessus, voici un premier cas. C'est une plaque de brigandine datée de la fin du XIV-début XVeme, découverte avec 80 copines au château du Hohenfels en Alsace, et conservé au musée de Niederbronn les Bains. La micrographie montre la matrice métallique avant attaque chimique. Elle est verte parce qu'elle obervée sous lumière polarisée. Les grosses taches noires et grises sont des impuretés non métalliques (silicate et wüstite).

Et comme je vous aime bien, j'ai investi dans des photocopies à la BNF (putain c'est cher) Désolé, pour la qualité... C'est tiré du livre The Knight and the blast furnace d'A. Williams.
la première micorgraphie est prise sur je ne sais plus où de l'armure de 1460 montrée à côté. C'est un peu plus dure à comprendre. On regarde la micro du haut... Voilà... et c'est une tôle vu dans son épaisseur après attaque chimique au nital (acide nitrique + éthanol). A gauche, le gris, c'est de l'acier doux (pour faire simple), au milieu c'est soit de l'acier un peu plus carburé, soit une soudure pourrie, soit une zone de corrosion. Et à droite c'est de la ferrite, autrement dit du fer "pur". Les grains noirs dans la partie blanche de droite, ce sont des impuretés nettement visible (même si l'image est beaucoup trop clair). La micro du dessous, c'est un zoom sur la zone en acier.

Dernier exemple: alors là, on est plus "à le Moyen Age" mais après, en 1540. Parce que la vie ne s'arrête pas en 1492...
Ce sont des éléments en métal ferreux décorés d'une selle, apparement. La micrographie du bas est un peu comme l'autre. C'est après attaque chimique au Nital (ça révèle les carbures). C'est une section complère, en haut c'est de l'acier, en dessous c'est du fer. Les grands traits tout droit, c'est parce que le type qui a fait l'échantillon à fait ça comme un sagouin... c'est tout rayé. Sinon, toujours pareil, les chapelets noirs dans le blanc, ce sont des inclusions non métallique.

J'espère que c'est un peu plus claire comme ça...
A bon entendeur..