Page 1 sur 2
Posté : mar. sept. 19, 2006 2:55 am
par rovhell
Bonjour,
Je souhaite parfaire un costume de normand (avec pour dates un truc autour de 1066 disons) et me demandais de l'historicitée de la broigne à écaille pour cette époque.
Quelqu'un aurait des infos à ce sujet?
Posté : mar. sept. 19, 2006 2:56 am
par rovhell
Pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle, c'est une vetement recouvert de ceci :

Posté : mar. sept. 19, 2006 7:00 am
par rovhell
Site trés interressant mais je n'y ai pas trouvé mon bonheur, je ne sais même pas comment on apel la broigne à écailles en anglais...
Posté : mar. sept. 19, 2006 7:14 am
par berhthramm
scales armor.
Posté : mer. sept. 20, 2006 3:16 am
par faelan
L'historicité tient également à sa situation géographique de ton personnage... A priori, une broigne d'écailles sera plutôt utilisée par une population normande proche de l'Orient, les siculo-normands par exemple.
Je crois que pour Hasting, les siculo-normands sont les seuls personnages à avoir droit à ce type d'armure.
Posté : mer. sept. 20, 2006 3:45 am
par rovhell
ola, siculo-normands????????
developpez messire, vous m'interressez!
Posté : mer. sept. 20, 2006 3:48 am
par faelan
Normands de Sicile... Tout simplement.

Posté : mer. sept. 20, 2006 4:38 am
par rovhell
Barf, c'est vachement plus simple comme ça. Mais moi je suis un normand de normandie, du perche plus exactement, donc je peut oublier? (dommage...)
Posté : mer. sept. 20, 2006 3:40 pm
par faelan
Ca me parait compromis en effet...
Je suis passé par là aussi, j'adore ce style d'armure, mais bon...

Posté : mer. sept. 20, 2006 3:47 pm
par berhthramm
pour un normand de normandie : gambison seul, haubergeon + peut-être quelques choses dessous et là c'est assez bon... Sinon rien et là c'es bon aussi... C'est selon ton statut.
Posté : mer. sept. 20, 2006 5:34 pm
par beraud de mercoeur
D'après l'histoire des Normands, ceux de Sicile et de Normandie étaient en contact et commerçaient. N'oublions jamais qu'ils furent des conquérants parce que de grands navigateurs.
Pourquoi pas un Normand Normand avec des protectionc siciliennes ? A moins que ça ne soit pas admis à l'endroit où tu sembles vouloir te rendre Rovhell.
Question, ces protections ne sont-elles pas d'origine arabe en Sicile ?
Vous allez me trouver très ch...t, mais en 1066 les Normands du Perche portaient tous des prénoms latins, donc les prénoms scandinaves ne devraient pas être admis à Hastings .... c'est un joke comme ils disent là-bas...
je sais je sais, je sors
![panneau [img]smile/dejaout.gif[/img]](./images/smilies/dejaout.gif)
Posté : jeu. sept. 21, 2006 1:49 am
par rovhell
Ok donc j'ai ma petite idée... étant donné mon statu qui me simplifi beaucoup de chose et me pardonne beaucoup quand a mon costume, (je suis mercenaire), je peu donc avoir une broigne à écaille. Mon personnage n'en serait donc pas incoherant mais pour hasting, je ne pourrait surement porter que mon gambi et ma maille. Moi sa me va j'aime bien le commerce, donc si c'est avec un amis siciliens... pourquoi pas.
Posté : jeu. sept. 21, 2006 1:51 am
par berhthramm
Beraud tu as certainnement raison, la broigne à écaille est certainement répandue au delà de la Sicile, comme la lamellaire mais elle est peut-être plus anecdotique hors de cette zone geographique donc personellement je l'éviterai pour un normand-normand... Par contre c'est clair qu'on se retrouve toujours face au même problème de la sureprésentation de la maille : du fait des reconstituteurs qui aime ça, du fait de sa disponibilité facile et bon marché (quoique de la maille histo riveté ça coute une c...lle) et du fait pour Hastings 2006 de l'organisation qui la préfère aux autres type de protections (mais le statut doit être en fonction. Donc je pense qu'il ya une sureprésentation des riches, surtout chez les fantassins (qui sont eux aussi sureprésentés par rapport aux cavaliers).
Posté : jeu. sept. 21, 2006 2:08 am
par rovhell
bon sa veu dire oui alors? parce que moi aussi j'en ai marre de voir tout le monde en maille.