Page 1 sur 1
Posté : jeu. mai 11, 2006 3:11 pm
par le grand faucheur
bonjour, j'ai reçu ma tente mélody moulin poivrière modèle grand, et euh... enfin... je suis asez peu satisfait par la forme générale qui est plus proche du tipi que de la poivrière, iles me disent qu'éventuellement il faudrait racourcir le mat central(dans la lettre qui va avec) et si je racourcisait ce mat, la forme correspondrait tout à fait à ce qu'on voit dans les gravures XVème ou les poivrière ont les pans assez lâches, ils ne sont pas droit, mais maintenant viens la question suivant, vu le manque de tension sur les pans, n'y aurait-il pas un risque d'effet parachute lors d'une bourasque de vent? si vous en avez une comment fait vous?
edit:dsl je sais pas si je suis au bon endroit
edit2: comme dans ct'image:

Posté : jeu. mai 11, 2006 3:54 pm
par garin trousseboeuf
Ben, mécaniquement, si tu racourcis le mat, tu peux certe écarter la surface au sol, mais du coup, le périmêtre de la tente aussi, et donc, le dit périmêtre étant mui même fini, tu ne pourra plus fermer ta tente.
Ou alors, il ne faut pas la tendre, mais y'a rien de plus moche qu'une tente qui pendouille...
J'ai bien peur qu'il n'y ait pas de solution...
Posté : jeu. mai 11, 2006 4:05 pm
par smaragde
Je pense que la courbure sur l'enluminure est un effet artistique, qui accentue la courbure naturelle (même quand c'est tendu à mort, c'est couré).
Sinon ils auraient eu l'effet parachute à l'époque aussi et en aurait chié, tout comme toi si tu rabote le mât.
Posté : ven. mai 12, 2006 1:43 am
par fenris
J'ai bien peur que la meilleure des solutions qui s'offrent à toi, soit de leur renvoyer le matos en demandant a être remboursé ! Attention, il y a un délai a respecter au delà duquel tu ne pourras plus faire annuler la vente... je ne me souviens plus de combien il est.
Posté : ven. mai 12, 2006 5:20 am
par edge
légalement, 7 jours.
et je suis d'accord si tu raccourcis le mat, la circonférnce de la base du cone devra etre plus grand, mais vu quelle est fixe... ca n e ressemblera plus a rien
Posté : ven. mai 12, 2006 5:35 am
par alexandra
Envoie une photo qu'on se rende compte de ce que ça donne ?
Posté : ven. mai 12, 2006 6:22 am
par Bouchard
Voilà une autre poivrière.
Posté : ven. mai 12, 2006 11:26 am
par le grand faucheur
je vais fair de photos quand j'aurais retenté de la monter, de toute façon là c'est trop tard, passé 7 jours, mais en gros ça ressemble pas mal à celle qui ets dans un autre post qui est XIIIème
en gros c'est ça la forme... enfin au visu en vrai ça donne vraiment l'impression d'un petit tipi^^ enfin je ne critique pas le travaille de melody moulin, mais la forme(enfin c'est aussi le travaille^^)
ce que je vais essayer de faire c'est tentdre la toile au sole en ron au max, mettre des marque, et monter la tente en essayant d'atteindre les marques, et si j'y arrive pas, en coupant un poil (2-3cm) chaque fois, je devrai y arriver, ou en fesant un trou pour enfoncer le piquet central...et quand j'y arrive, sachant que je peux pas tendre plus bah j'arrêterais... tout ça bien évidememnt la porte fermée
Posté : ven. mai 12, 2006 3:59 pm
par smaragde
Juste pour frimer en montrant encore la photo:
Plus sérieusement:
Dans cette poivrière maison, les pans sont assez bien tendus (ils le seraient mieux si on doublait le nombre de sardines, et on gagnerait encore un peu de place au sol).
Dans l'ensemble, cela semble coller aux iconos, avec un tomber et tout et tout.
Cela dit, avec un cône de toile et un mât au centre, tu auras toujours quelque chose qui ressemble à un tipi.
Donc je vois pas trop de solution à ton problème.
D'ailleurs, quand on regarde les tentes à cloche (simple ou double) reconstituées, elles ont les pans biens droits, alors que l'icono que tu montres les indique aussi avec ces arrondis.
Alors figure d'artiste ou réelle forme d'époque?
Posté : ven. mai 12, 2006 4:32 pm
par olivier levraille
Smaragde,as tu les patrons de ta poivriere??Faut que j'en fasse une et la forme de la tienne me semble tout a fait convenir au rendu que je veux avoir...
Merci d'avance
fabien
Posté : sam. mai 13, 2006 5:06 am
par smaragde
8 pans en triangles isocèle.
Après, c'est beaucoup d'utilisation de pythagore:
Tu choisis la hauteur de ton mât, et le rayon au sol.
La hauteur de ton triangle sera de racine(mât²+rayon²).
La base de ton triangle sera de:
circonférence au sol dicvisé par 8, donc 2*pi*Rayon/8
Coudre les triangles ainsi découpés par les côtés "latéraux", et laisser une ouverture entre le 8ème pan et le premier.
Là on a juste cousu un rabat par dessus pour les courants d'air.
Pas oublier un rabat sur le pourtour en dessous, un long rectangle de +/- 20cm de haut sur la circonférence de long, ça coupe les courants d'air au sol.
Au dessus, pour renforcer le faîte, c'est un rectangle de tissu qui s'enroule en spirale, cousu au fur et mesure, ce qui donne cette espèce que manchon cylindrique.
Voili voilou.
Posté : ven. sept. 01, 2006 4:23 pm
par le nocturne
salut a toi grand faucheur eh oui moi aussi j'ai une poivriere comme tu l'apelle "modele tipi" c'est a dire 3,5 metre de haut pour 4 metre de diametre.si ca peux te rassurer j'apprecie le confort interieur par rapport au poivriere beaucoup plus basse ou des que l'on quitte le centre il faut ramper.
Posté : lun. sept. 04, 2006 2:10 pm
par le grand faucheur
effectivement, le confort est top, autant des place que dans une plus grande, enfin les "classiques" avec auvent itou itou, mais ça se monte tout seul en 30 min et se démonte seul en 10... c'est clair que c'est super mais bon historiquement... surtout que certains toits de ces tentes "classique" sont comme sur l'enluminures...pffffff