Redécoupage de la forme d'un écu

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
arthaud

jeu. août 03, 2006 5:42 am

voila je suis en ce momment meme en train de courber un ecu XIIIe mais la forme de l'ecu (que j'ai deja decouper) ne me convien pas (c'est un ami qui m'a dit comment faire mais je trouve ca pas terrible) pourriez me dire comment calculer une nouvelle forme pour que je puisse le ratraper pendant qu'il en est encore temps
pour info l'ecu fait 50cm sur 50cm il est constituer de 2 planches de contreplaqués de 0.5 cm et couvert d'une plaque de taule d'1mm il sera ensuite recouvert de cuir fin pour le peindre
voila merci beaucoup
guilhem de tresmals

jeu. août 03, 2006 5:58 am

photo photo !!!!!
mais bois + fer+ cuir va peser le bougre, oublies la tôle
arthaud

jeu. août 03, 2006 6:02 am

non ca va c pas trop lourd car le cuir est tres fin et puis 1mm de fer c pas grand et rien cela protege beaucoup mieu des pointe type de hachette qui sont asser redoutable pour les boucliers les photo vont venir apres c'est deja prevu
arthaud

jeu. août 03, 2006 6:13 am

sitot dit sitot fait voila la photo
Image
et il ne pese que 2 kilos tout nus (sans courois ni cuir devant ni rembourage
philippe le rouge

jeu. août 03, 2006 11:13 am

pour du XIII° il faut que tu vire les deux plats que tu as de chaque côté en haut et que tu fasse partir deux courbes qui vont des deux côté du sommet à la pointe.
Les écus XIII° sont presque triangulaire, par contre 50X50cm je trouve ça petit, j'aurais plutôt mis 60x65cm
arthaud

jeu. août 03, 2006 2:12 pm

ok merci mais maintenant que je suis historiquement rectifier commment je peu les calculer et les dessiner les fameuse courbes
j'aai essayer sur du papier j'y sui arriver mais vraiment au pif y a til une demarche particuliere pour trover la bonne courbe
philippe le rouge

sam. août 05, 2006 12:19 am

non, au m-a ils avaient des patrons fait à l'oeil qu'ils réutilisaient, en faite chaque fabricant avait ça courbe à lui !
Pour mes courbes, surtout sur les pavois 1m20, j'utilise une grosse bande de caoutchouc et ayanr pris soins au préalable de fixer des répères sur les deux bord à intervals réguliers par où ma courbe doit passer.
arthaud

mar. août 08, 2006 11:51 am

j'ai finalement fait des rercherche sur les formes des ecu mi XIIIe (en effet mon personnage evolue actuelement entre 1230 et 1260) j'ai ensuite redecouper le dit ecu (a la scie a metaux...super crevant..) puis je l'ai recouvert de cuit il pèse actuelement 2.2kg reste encore à le peindre à mes couleur et à rajouter les poignées et le rembourage... je l'aficherais ensuite dans "vos realisations" une fois finit en attendant voila quelques photos
Image
et le dessou...

Image
j'ai trouver la forme sur le forum dans "le musée des forumiste" c'est un gisant datant de 1200 j'ai trouvé la forme de l'ecu particulierement belle je l'ai donc recopier
http://rubens.anu.edu.au/raid1cdroms/en ... 185638.JPG
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »