Page 1 sur 1
Posté : jeu. août 03, 2006 10:51 am
par Yvan de Tergate
Je viens de terminer ma première paire de chaussures en "cousu-retourné" et comme je m'y attendais, à l'intérieur de la chaussure, il y a un petit bouleret de cuir tout le long de la couture. C'est assez désagréable, surtout au niveau des orteils.
Est-ce normal ?
Posté : jeu. août 03, 2006 2:25 pm
par edge
plus ou moins.
il ya toujours une petite zone dure, mais normalement tu tarrange pour que ton pied ne repose pas dessus.
si tu as une photot de la zone par exemple au niveau du talon, je pourrais te dire si c bon ou si il y a une erreur au niveau réa.
sinon ton cuir de dessus fait combien dépaisseur, et celui de la semelle?
Posté : ven. août 04, 2006 3:19 am
par Yvan de Tergate
Cuir du dessous 5mm, cuir du dessus 2 ou 2,5mm. Je mets une photo ce soir.
Posté : ven. août 04, 2006 6:37 am
par brunal
Idéalement, si la semelle est plus rigide que le dessus, il n'y a pas de bourrelet à l'intérieur, il faudrait p-e remouiller la chaussure er la faire sécher en position "semelle à plat"
Plus tard la trépointe fut inventée pour éviter l'usure de tige de la chaussure, car justement, il n'y avait pas de bourellet et donc tout autour de la semelle la tige frotte légèrement le sol et donc s'use si la trépointe n'est pas présente.
Posté : ven. août 04, 2006 7:47 am
par Yvan de Tergate
Hum, c'est peut-être le fait d'avoir mouillé mon cuir qui provoque ce problème en ayant ramolli la semelle. En effet, la semelle n'est pas restée bien plate, le bord s'est légèrement retournée vers l'intérieur. Au lieu d'avoir un truc bien propre comme en "A", j'ai plutôt quelque chose dans le genre de "B".

Posté : ven. août 04, 2006 8:36 am
par golem
Rajoute une semelle de cuir fin à l'intérieur, couvrant le bourrelet...
Posté : ven. août 04, 2006 8:57 am
par Yvan de Tergate
J'y ai bien pensé, je vais essayer ce soir. Mais est-ce normal d'obtenir ce que j'ai sur le dessin du dessus ?
Posté : ven. août 04, 2006 12:24 pm
par Yvan de Tergate
Voici comme promis, l'objet du délis !
Alors, c'est grâve docteur ?

Posté : ven. août 04, 2006 5:34 pm
par golem
Tu as pris quoi, pour la semelle.
Je crois qu'il faut du collet battu épais, pour.
Posté : sam. août 05, 2006 2:17 am
par edge
bah au vu des photos ca semble plutot bon. et c'st normal d'avoir quelquechose comme en A, sur ton schémas. une semelle c pas non plus du béton armé. je pense surtout que tu na pas mis la petite marge necessaire au niveau de l'avant. tu remarqueras que cette légère coupe que forme t deux cuirs assemblés est plutot agréable à porter. mais il est vrai que au niveau des doigts de pieds, si t un peu court ce n'est pas top confort.
sinon tu fais quelle époque toi?
Posté : sam. août 05, 2006 3:25 am
par philippe le rouge
l'idéale, c'est de les mouillées légèrement et de les mettres jusqu'a ce qu'elle sèche, elles épouseront alors parfaitement tes pieds et la gène devrait disparaitre.
Posté : sam. août 05, 2006 4:56 am
par Yvan de Tergate
Merci pour vos remarques !
En fait, j'ai fait un mélange de plusieurs solutions : portées mouillées pour les "faire" au pied puis ajout d'une semelle fine en cuir à l'intérieur.
Pour Golem : la semelle c'est du collet végétal 5mm.
Edge : c'est quoi la petite marge à l'avant dont tu parles ? Je ne vois pas bien...
Sinon, je fais du début 13e. Mais cette chaussure est pour ma petite femme et sa tenue 15e (lassage sur le dessus de la chaussure). Alors oui, je sais, le montage est 13e, mais pour ma première paire, je voulais pas m'embéter avec la trépointe et la 2ème semelle... Je ferais mieux la prochaine fois

Posté : sam. août 05, 2006 6:36 am
par edge
ok je vois.
ouais pour les pompes c clair que c'est trop pas la forme d'une chaussure 15ème.
alors la trépointe c'est pas si chiant que ca a assembler, ca demande juste d'être précis, et de savoir bien coudre dans la chair.
pour la marge, sur la semelle, je rajoute toujours 5 mm en avant des doigts de pied pour être sur quils ne reposeront pas sur le bourrelé dont tu parlais. si tu trace juste a la lisière des doigts, tu te retrouve toujours avec une gene, car le cuir travaille beaucoup dans cette zone.