Page 1 sur 2

Posté : mar. juil. 04, 2006 4:57 pm
par virgile malloup
J'ai récupéré un fer de hache il y a quelque temps déjà et j'ai coupé une branche de frêne pour en faire le manche. Mais je me pose plusieur questions pour la confection du manche.
Sachant que c'est plutôt pour du XIIème, à pieds et français quelle taille aproximative peut avoir el manche, au maximum et au minimum?
On m'a dit qu'il falais que le bois sois sec, mais faut il le fiare sécher avant ou après l'avoir taillé? On laisse faire le temps ou on utilise une autre méthodepour cela?(sinon combien de temps faut il laisse faire le temps?)
Il vaut mieux faire passer le fer par l'extrêmité du manche où l'on met sa main ou par l'extrêmité où il y a le fer en le calant avec un coin?
Heu...je pense pas avoir d'autre questions^^

Posté : mer. juil. 05, 2006 4:11 am
par philippe le rouge
bois sec, oui, mais pas trop ! sinon ton manche va casser, en faite il ne faut pas qu'il soit vert pour être correctement travaillé. De plus une fois le montage fait, il ne faudra pas stocker ta hache dans un endroit trop sec, il te faudra même l'humidifier, l'idéal etant de le nourire à l'huile de lin régulièrement pour éviter la casse.
Pour l'emmanchage XII°: les deux méthodes combinées:
- passage du fer par la queue du manche
- blocage sur la tête que tu fera plus large que l'oeil (trou du fer de hache)
- la tête aura été fendu sur la moitié de la longueur de la nuque (coté opposé au tranchant) pour l' ajout d'une clef qui bloquera définitivement le fer
L'ajout d'une clef n'est pas attesté (a ma conaissance)pour le XII), mais c'est une sécurité irremplaçable!

Surtout pas d'éclisse (langue de fer qui fixe la tête de hache au manche) on en voit pas avant la fin XIII°.

Pour la longueur du manche, si tu la laisse à l'état d'outil : longueur de hache classique, entre 80 cm et 1m20 selon l'usage.
Si, comme a l'époque, elle est devenu arme (pas de hache spécifiquement forgé comme tel avant le XIV°), alors le fer était démanché (d'où l'absence de clef) pour être posé:
- soit sur un manche court (combat une main bouclier)environ 80cm,
- soit sur un manche long (combat deux mains) environ 1m40 (hauteur d'épaule)
info puisé dans l'ouvrage de Christiane Raynaud "à la hache"

Posté : mer. juil. 05, 2006 8:15 am
par virgile malloup
Voila une explication claire et concise :)
Ben je vais attendre que le bois "déverdisse" un peu alors.
Juste une petite incompréhension...une "clé" ça ressemble à quoi?
Si on prends un bois assez large qu'on taille donc beaucoup, on peut faire la tête plus lagre à l'extrêmité pour ainsi ne pas avoir besiin de cette clé et ne pas risquer de trople fendre, non?

Posté : mer. juil. 05, 2006 11:13 am
par le maure
Petite remarque : n'est-ce la "mauvaise "saison pour collecter du bois car la sève monte en cette saison donc plus long pour sécher ( j'ai récolté du houx dans cette optique pour un manche de lance et les rustiques papis du coin m'ont regardé d'un oeil critique et mon précisé qu'il valait mieux le pendre -si si c'est pas une blague - avec un poids afin qu'il reste bien droit) donc vaut mieux récolter à la baisse de la sève

Posté : mer. juil. 05, 2006 3:11 pm
par philippe le rouge
tout a fait pour la récolte, eviter le printemps !
une clef, c'est la lame métallique(une sorte de coin trés fin)que l'on fiche dans l'oeil une fois emmanché, cela permet d'augmenter le couple de serrage et donc d'éviter que le fer de hache est tendance à bouger dans le temps, mais si tu fais bien ton manche et que le fer est bien bloqué sans aucun jeu, tu peux effectivement t'en passer.
Un petit détail observé sur certaines piéces de fouilles, un rivet qui passe de par en par de l'oeil, bloquant le manche comme le ferait une clavette.

Posté : mer. juil. 05, 2006 3:59 pm
par virgile malloup
Du houx? C'est un bois qui mes bein du temps à pousser, il y en a beaucoup par chez toi pour que tu en coupe pour un manche?
J'ai pas pensez à la sève pour le manche...mais bon j'aiemria bien en vaoir une pour bientôt et au pire du frêne ce n'est pas ce qui manque! Pas bête pour la technique du poids.
UNe "clavette"? qu'est ce? :??:

Posté : mer. juil. 05, 2006 5:17 pm
par philippe le rouge
une piece cylindrique que l'on insert dans un trou qui est pratiqué dans deux pièces différente. Cela permet d'assembler ces deux pièces.

Posté : jeu. juil. 06, 2006 2:09 pm
par le maure
Du houx il yen a pas mal mais il a fallu quelques ( plaisantes ) balades pour repérer des tiges droites et assez épaisses sinon il y a plein de châtaigners et puis on a eu une " ice-storm" ,une tempête de glace, qui a ravagé la forêt pire qu"un bombardement donc ma collecte n'a pas été préjudiciable au milieu
Quant-au séchage ...faut être patient :plusieurs mois mais si on enlève l'écorce c'est ( un peu ) plus rapide pi faut jouer de la plane pour le mette aux "normes" ...au fait une disqueuse (avec disque approprié ( type ponceuse use) ne peut -elle pas "remplacer" la plane ( tan pis si mes propos semblent hérétiques)?

Posté : jeu. juil. 06, 2006 4:10 pm
par berhthramm
A moins que tu soit un virtuose de la disqueuse tu fera plus propre à la plane, en un peu plus de temps mais en te fatiguant moins (moins lourd, moins de bruit, moins de stress).

Posté : dim. juil. 09, 2006 12:12 am
par le maure
bon j'ai voulu faire preuve de bonne volonté mais les noeuds du bois ont eu raison de ma (peite ) volonté donc j'ai posé la plane et me suis emparé de ma petite disqueuse equipée d'un "disque concave composé de papiers abrasifs"( je ne sais pas comment ça s'appelle car c'est de la récup aurés d'un copain ferronnier qui les jette alors qu'ils -à mon avis- encore fort convenables pour du bricolage) et là pas de probléme si ce n'est la poussiére,le noeuds disparaissent délicatement et sans effort et comme l'engin est de faible puissance c'est parfait ...ça va bien aussi pour dégrossir le profil d'un fourreau
Bon ceci n'est nullement une incitation à la facilité mais bon ... Image

Posté : lun. juil. 10, 2006 1:15 pm
par le survivant
le faydit a dit : "disque concave composé de papiers abrasifs"(
disque a lamelles
Image

Posté : lun. juil. 10, 2006 2:16 pm
par le maure
Oui :c'est tout à fait ça et monté sur une petite disqueuse c'est super utile et pratique et ca fait des prouesses!

Posté : mar. juil. 11, 2006 2:54 am
par vestèinn thorkellson
je me suis amusé pendant 5h non stop (quasiment) avec un disque à lamelle pour réduire le tallot (je sais pas si ca s'appelle ainsi; en gros une nuque renforcée pour tapé dessus :D ) d'une hache, maintenant devenu viking :D ben c'est long 5h !!

Posté : mar. juil. 11, 2006 10:47 am
par le survivant
c'est normal , c'est un disque de finitions

Posté : mer. juil. 12, 2006 6:24 am
par vestèinn thorkellson
je sais mais j'ai la sale habitude d'en elever toutjours trop et d'etre déçu alors ce coup ci j'avais le temps de voir venir :D