Fusée des épées

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
gilles xv
Messages : 288
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Orsan

lun. juil. 31, 2006 12:24 pm

Le bonjour à tous !

J'ai envi de changer le cuir de la fusée de mon épée (une jiri). Je vais laisser tomber la bande enroulé, pour un seul morceau (ou deux) de cuir. Et je vais rajouter de la ficelle dessous le cuir pour un meilleur confort.

Quelques questions :

1 - Comment fixe-t'on le cuir ?
- Couture ? (je ne pense pas...)
- Coller ?
- Autres ?
Le plus logique pour moi reste la colle...

2 - A quel endroit a t'on les bords du cuir?

3 - Peut-on repousser du cuir tanné au chrome ? Et si oui, comment fait-on (parce que pour le mouiller...)?

Sur ce site http://www.christianfletcher.com/Site/H ... sword.html , on peut voir une technique, mais il n'y a pas d'explication... Je me demande aussi, si c'est du tanné végétal, avec quoi le mec peint le cuir...

Voila plein de questions... Le merci d'avance !
Tchhhhaaaa !!! Va y avoir du fight !!!
Avatar du membre
edge
Messages : 1002
Enregistré le : lun. mai 08, 2006 11:00 pm
Localisation : orléans

lun. juil. 31, 2006 4:44 pm

en ce qui concerne le cuir à utiliser, du tanné au chrome peut être mouillé pour améliorer une manipulation( par ex retourner une chaussure) mais il aura le vilain défaut de revenir à sa forme d'origine. donc pour faire un formage véritable, rien ne vaut le tanné végétal, car les fibres vont prendre une nouvelle dispo qui va être rester.
je te conseille une basane (cuir de moutons ou de porc) car c'est fin, ca se travaille bien , et ce sont des cuirs prévus pour être moulés.
ensuite pour la peinture, c de la teinture pour cuir. il existe des produit industriels de très bonne qualité, qui ne bouge avec le temps, mais historiquement c une teinture de pigmnet avec un mordant, que malheureusement je ne connais pas. je peux me renseigner la dessus si tu veux.
ensuite tu à comme méthode soit la couture soit le collage, à la colle de peau ou d'os : ca tient supêr bien, c histo, mais comme toutes les colles pré industrielles, elle ne resiste pas à l'eau, vu que c'est son solvant. ensuite tu peux faire à la néoprène, ca tient nickel. la couture tient pour sûr, mais c moins jolie, et historiquement on ne peut pas te reprocher une couture.
pour le bord du cuir, je penserais au cote de la fusée, jai eu ya quelques jours une jordan dans la main, c le cas, et sur les tophs de fletcher on voit ca aussi
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »