Page 1 sur 1

Posté : sam. juil. 15, 2006 7:53 am
par thorgis jannson
Salut à vous, j'avais une petite question concernant les peintures que l'on pouvait utiliser sur les bouclier. Ayant commencé le mien (rond 70cm, épaisseur 10mm), je voulais savoir quelles types de peintures je pourrais utiliser et celles qu'il vaut mieux banir? Je pense peindre à même le contreplaqué.

Posté : sam. juil. 15, 2006 8:32 am
par guilhem de tresmals
ben le plus simple est d'utiliser de l'acrylique mat, c'est pas histo mais c'est ce qu'il y a de mieux.

Posté : sam. juil. 15, 2006 12:03 pm
par arthaud
la contreplaqué de 1cm tout seul et sans courbure je suis pas sure que cela tienne les coups.... il vaux mieu que tu le recouvre de cuire avant de le peindre. cela renforce le bouclier car ca amorti les choc , la peinture acrylique tien beaucoup mieu et l'effet avec la peinture est bien meilleur. sinon directement sur le bois ou meme sur de la taule ou un autre metal (pour ceux qui leur bouclier comme cela) comme cela elle va marquer ou s'ecailler.

Posté : dim. juil. 16, 2006 9:21 am
par lolek tdp
Heu... 10mmm ça fait juste... le mien est en CP marine 22, le plus épais, et des fois je crains certains coups!

Posté : dim. juil. 16, 2006 11:14 am
par thorgis jannson
Et peut on mettre autre chose à la place du cuir, du genre toile de jutte, etc..?

Posté : dim. juil. 16, 2006 11:59 am
par thorgis jannson
Ok et puis d'un autre coté le fait que le bouclier est assez leger il sera d'autant plus maniable et donc les coups peuvent être pris sur le umbo. Enfin c'est ce que j'en pense mais je verrais bien dans l'action. Image

Posté : dim. juil. 16, 2006 3:08 pm
par lolek tdp
Bah oui, tu verras bien...

Posté : lun. juil. 17, 2006 4:07 am
par smaragde
Cela dit, dans le genre léger pour bien prendre le coup, hier deux gars ont testé leurs rondaches (là t'as pas le choix, t'as plus que l'umob ;) ) mais en combattant l'un avec une hache, l'autre avec un marteau de guerre/bec de corbin (en utilisant le côté marteau).

Moralité: deux rondaches déformées presque au delà de toute reconnaissance possible...
L'une d'elle est une GDFB de chez Medievae, pour se donner une idée de la solidité ;)
Donc si tu essaies de prendre les coups sur l'umbo, essaie de les prendre autrement que de plein fouet (légèrement latéral, pour dévier plus qu'encaisser)

Posté : lun. juil. 17, 2006 5:01 am
par hengist
pour tuer un bouclier, il n'y a pas mieux qu'une hache aussi...

Posté : lun. juil. 17, 2006 8:11 am
par thorgis jannson
Ok, bon bah une petite épaisseur de cuir ne serait pas malvenue.

Posté : lun. juil. 17, 2006 8:37 am
par berhthramm
Hengist a dit : pour tuer un bouclier, il n'y a pas mieux qu'une hache aussi...
Les lances c'est pas mal non plus...

Posté : mar. juil. 18, 2006 7:30 am
par le grand faucheur
le lance roquettes aussi^^

et pour suivre smaragde, je suis partisan de la rondache comme déviateur et non comme euh...arrêteur de coups... même en très épais c'est pas faite pour ça... éventuellement en duo avec une épée courte, mais à mon avis pas autrement...

Posté : mer. juil. 19, 2006 2:58 am
par Yvan de Tergate
Lolek TdP a dit : Heu... 10mmm ça fait juste... le mien est en CP marine 22, le plus épais, et des fois je crains certains coups!
Je confirme !

Il y a quelques temps, nous avons mis au point un spectacle sur le thème de la 3ème croisade. Nous avions des boucliers en amende réalisés suivant la méthode "classique" (plusieurs feuilles de contre-plaqué cintrées et collées + cuir). Et des boucliers ronds réalisés simplement avec un disque de contre-plaqué de 10mm recouvert de plusieurs couches de toile de coton.

Et bien nos boucliers ronds ont quasiment tous cassés, mais seulement après plusieurs semaines de travail. Ca on s'en doutait un peu :) Mais ils ont fait leur temps ! On n'en demendait pas plus !!!

Et espérer recevoir les coups toujours pile sur le pauvre Umbo, ne me semble pas très réaliste. En plein combat acharné, les coups ne tombent jamais pile là où tu le souhaiterais.

Autre détail amusant, lorsque le tranchant de la lame d'une épée tombe pile à "plat" sur le bouclier rond, ca claque très fort. Attention aux oreilles !

Solutions pour un bouclier plus solide : soit du bois beaucoup plus épais (ne pas hésiter à prendre des planches en vrai bois d'arbre !) et donc beaucoup plus lourd et résultat bof bof. Soit réaliser un bouclier rond "cintré" suivant une méthode décrite sur un site que je ne retrouve plus !

Je vous mets ça dès que je le retrouve.

Posté : mer. juil. 19, 2006 6:28 am
par aed
pour un bouclier rond en manipule du bois de 10mm + 3 couche de lin collé a la colle de peau sur l'exterieur + 1 ou 2 couches de lin sur l'intérieur ca suffit amplement, et il faut aussi apprendre à parer...
pour les boucliers en énarme je n'en sait rien mais effectivement étant plus statique ca doit plus souffrir

Posté : jeu. juil. 20, 2006 1:17 pm
par lolek tdp
Effectivement, ça souffre. Le bras derrière aussi :D Et des fois l'arcade sourcillière...hum...pas ma fôt'...