Page 1 sur 2

Posté : mar. juin 27, 2006 5:00 pm
par le zébulon masqué
Je compte me lancer cet été dans un coffre avec ferrures (pleins) enfin on verra ...
Une question m'interpelle, quel pouvait être l'aspect du fer sur les coffres à l'époque ?
rouillé c'est un manque d'entretien,
poli miroir façon Réchignac cela mes semble extravagant,
peint ???
Quelles sont vos idées sur le sujet.

PS en fait c'est Réchignac et Chapi chapo qui me menacent si je ne leur fait pas le coffre pour cet été ayez pitié d'un pauvre artisan.
Image

Posté : mer. juin 28, 2006 11:26 am
par le survivant
rouillé, brossés, et peints en noir
ça fait joli
après quand c'est sec, tu prend un bombe couleur or et vazy
et tu essuye legerement avant que l'or seche :
l'or va rentrer dans les pics de rouille et les defauts du metal
et ca fait bo
l'inverse est interressant aussi
c'est a dire l'or d'abord (comme dirait Defunès) puis le noir

Posté : mer. juin 28, 2006 11:28 am
par le survivant
autrement, quand tu l'auras brossé, si tu trouve la surfaçe a ton gout, tu peux passer un vernis de protection pour metal
ca donne un aspect satinné au metal brut
seulement si il n'y a plus de laitier sur ton fer autrement c'est moche

Posté : mer. juin 28, 2006 1:19 pm
par luther80
peut etre que ca fait beau mais je ne crois pas que tu reponds a sa question,il demande " à l'epoque" et pas que feriez vous comme finition, il veut des sources textuelles ou archéo!!!
pour ma part pas de reponse concrete desolé.

Posté : mer. juin 28, 2006 1:57 pm
par le survivant
autrement, tu peux aussi marteller les ferrures
Image
Image

Posté : mer. juin 28, 2006 3:23 pm
par lolek tdp
Il est bô le deuxième, on dirait une pièce de fouille... Il vient d'où?

Posté : jeu. juin 29, 2006 2:02 am
par malko
Je te conseille d'éviter l'effet rouillé. Je pense qu'au MA, comme de nos jours, les gens prennaient soin de leurs affaires et donc ne laissaient pas rouiller les ferrures.

Vous ne trouvez pas "drôle" comme certains veuillent systématiquement vieillir (voir pourrir) leur matériel sous prétexte que "ça doit faire médiéval" (notez bien les guillemets).

Posté : jeu. juin 29, 2006 4:13 am
par louis le troubadour
je suis d'accord, à mon humble avis, les ferrures devaient être briquée et huilée comme le faisait ma mamie pour c'est ferrure d'armoire...

Posté : jeu. juin 29, 2006 5:17 am
par le grand faucheur
bah je pense qu'un brut de forge est tout à fait bien pour les ferrures, et elles sont souvent noir sur le icono je crois... et il me semble que la calamine protège le fer... et si c'est le cas je vois pas l'intérêt de tout nettoyer pour y repeindre de la même couleur derrière

Posté : jeu. juin 29, 2006 11:15 am
par bastien le grand
et la version, à l'huile de trempe re chauffée et frottée. çà tiens vraiment bien, çà protège et c'est sans entretien.

Posté : jeu. juin 29, 2006 11:16 am
par bastien le grand
Image Mon dernier post ressemble à un slogant de pub... Image

Posté : jeu. juin 29, 2006 3:10 pm
par le maure
"...à l'huile de trempe .."est-ce la méthode suivante:
un " bronzage" Image du métal en effet en chauffant le metal et en le trempant dans de l'huile de vidange il devient noir ( utilisé pour restaurer certaines armes...)attention ça sent ..un peu

Posté : jeu. juin 29, 2006 6:06 pm
par le grand faucheur
oui mais quand tu met les ferrures dans la forge et que tu les trempe, elles sont noir aussi, et je pense que cette méthode est mieux niveau reconstit'...

Posté : ven. juin 30, 2006 2:42 am
par berhthramm
arreter d'utiliser de l'huile vidange, ça pue, ça a un point éclair assez bas, c'est chargé de tout un tas de saloperies pas bonnes pour votre santé ni éventuellement pour celle de la feraille... Pour info : 1 litre d'huile de colza dans un magazin de hard discount = - de 1€... et ça ne sent rien, ça brule difficilement, c'est neutre, ça noirci tout aussi bien.

Posté : ven. juin 30, 2006 2:59 am
par bastien le grand
le faydit a dit : "...à l'huile de trempe .."est-ce la méthode suivante:
un " bronzage" Image du métal en effet en chauffant le metal et en le trempant dans de l'huile de vidange il devient noir ( utilisé pour restaurer certaines armes...)attention ça sent ..un peu

oui c'est çà mais pas dans l'huile de vidange.....(d'accord avec berbove, sinon il y a des huiles spéciales pour la trempe mais c'est cher) puis tu repasses à la flamme un p'tit coup. Après çà accroches toi pour enlever cette couche.

La version brute de forge avec un polissage par dessus c'est bien aussi (comme la premiere photo). On trouve maintenant du fer qui ne s'oxyde pas donc pas d'entretien. Le mien je l'achète à thier chez Eurotechnique.