Page 1 sur 1

Posté : lun. juil. 03, 2006 11:58 am
par saint denis!!!
Bonsoir la compagnie, je voulais connaitre vos méthodes d affutage et d aiguisage de vos lames.

Posté : lun. juil. 03, 2006 3:22 pm
par jacou de chanturgues
Je ne suis pas un spécialiste de la chose, mais je pense que les méthodes n'ont guerre changées depuis le M.A., une bonne meule et le tour est joué !

Image

Posté : jeu. juil. 06, 2006 3:26 am
par taxus
plusieurs facteurs. Tu veux une methode qui soit histo ou ce n'est pas neccessaire? Ensuite quel est l'état du tranchant? Il est a faire ou a entretenir?
Les methodes ne sont pas les mêmes...

Posté : jeu. juil. 06, 2006 5:02 am
par michel de waulsort
Saint Denis!!! a dit : Bonsoir la compagnie, je voulais connaitre vos méthodes d affutage et d aiguisage de vos lames.
:sarcastic: Euh ?
Je rappelle quand même que les lames que nous utilisons ne sont pas aiguisées; les aiguisées, elles restent accrochées au mur ou pour faire des tests de coupe.

:no: Déjà qu'un coup maladroit sur un endroit pas protégé ca casse un doigt, alors on ne combat pas avec des lames aiguisées...

Posté : jeu. juil. 06, 2006 7:26 am
par enguerrand
Attention avec la meule, ça peut détruire une lame. Quand à la meuleuse, ça a beau être plus rapide, ça ne donnera jamais un bon affûtage, de plus, ça peut détremper la lame.

Le mieux reste la pierre à eau (arkansas, coticule) ou certaines pierres à huile japonnaises (très rares et très chères). Attention toutefois, la plupart des "oil sharpening stones" présentes sur le marché ne sont pas des pierre à huile, mais à pétrole...Le mieux reste la pierre à eau. Pour l'utilisation, j'avais posté une brève descrïption dans le topic des tests de tranches. Mais saches que si ta lame n'a pas un bon profil est une bonne émouture, tu aura beau avoir un tranchant incisif (comme beaucoup de machettes de mauvaises qualité, ou certaines épées de déco), ton arme ne coupera que du choux.


Pour ce qui est de la méthode histo, la meule ne servait qu'a donner l'émouture de la lame sortie de la forge, et les artisans derrière l'attirail étaient des spécialistes avec de grandes années d'expérience, car c'est tout un art. Pour ce qui est du tranchant en lui même, il était fait à la pierre à eau (il nécessite un sens d'affûtage pour être vraiment efficace, chose que l'on ne peut pas faire à la meule), puis finit au cuir afin de donner un côté rasoir et incisif.



Petite question, c'est pour faire de la coupe ou de la déco? Avec quel type d'épée?

Posté : jeu. juil. 06, 2006 11:56 am
par taxus
es ce pour affuter une épée (tu parles de lame mais ça pourrait être celle d'un couteau...)

Posté : jeu. juil. 06, 2006 12:55 pm
par enguerrand
Un affûtage traditionnel est le même pour un couteau que pour une épée ou un sabre, c'est pour cela que je parle de lame. Après, on peut y mettre plus ou moins de soins, question de temps et de qualité de grain de pierre. Par contre, affûter son épée comme on affûte une faux est bien évidemment pas recommandé, même si c'est fait à la pierre.

Posté : ven. juil. 07, 2006 4:16 am
par brunal
Vi, comme dit ci dessus, la meule, ça sert pincipalement à dégrossir/mettre en forme les lames, On peut affuter avec une meule tournée à la main, mais ce n'est pas le pied.

Sinon, un lot de pierres de la plus granuleuse à la plus fine, puis du cuir et de la pate à polir, pour finir un beau tranchant

Posté : ven. juil. 07, 2006 9:28 am
par golem
brunal a dit : Vi, comme dit ci dessus, la meule, ça sert pincipalement à dégrossir/mettre en forme les lames, On peut affuter avec une meule tournée à la main, mais ce n'est pas le pied.

Sinon, un lot de pierres de la plus granuleuse à la plus fine, puis du cuir et de la pate à polir, pour finir un beau tranchant
Après, tu fais comme moi: tu te rases avec...

Posté : sam. juil. 08, 2006 9:07 am
par saint denis!!!
Michel, je sais que je suis un félé,masi pas assez pour me battre avec de vrais armes. Je fais des tests de tranches.
Sinon quelles sont vos coups de mains pour aiguiser la lame, votre méthode quoi!

Posté : sam. juil. 08, 2006 2:08 pm
par berhthramm
y a pas de coup de main : tu garde l'angle voulu et tu n'appuie pas trop fort (ça ne sert qu'à faire du morfil).

Posté : sam. juil. 08, 2006 9:50 pm
par enguerrand
Ca, ça dépends de la trempe. Certains tranchants sont extrêmement durs et nécessitent d'appuyer de façon assez prononcée.

Posté : dim. juil. 09, 2006 10:45 am
par berhthramm
ben écoute moi sans trop appuyer j'affute sans problème des lames qui billent 58 HRC...

Posté : dim. juil. 09, 2006 11:35 am
par enguerrand
Moi je pensais au dernier affûtage sur mon ka-bar 62 rockwells sur le tranchant. C'est aussi en fonction de la pierre et du grain que l'on utilise.