Page 1 sur 4
Posté : ven. mai 19, 2006 7:18 am
par aelys
bonjour, alors j'ai un petit probleme, je me mettrais bien au travail du cuir mais je pige pas tout à un des instruments (poinçon de cordonnier je crois). si quelqu'un pouvait m'expliquer ça serait gentil. bon déjà je suis pas sure, sure de ce à quoi ça sert vraiment : percer le cuire ou percer et coudre le cuire. nan parce que y'a des p'tits trous sur le manche et que les aiguilles qui vont dessus sont egalement trouées...donc je me dis qu'il doit y avoir une raison....maintenant comment ça marche????? comment je met mon fil là dedans?
Help please

Posté : ven. mai 19, 2006 7:39 am
par alexandra
Ah, bizarre, la mienne, d'alène, n'est pas trouée : je fais d'abord le trou, puis je passe les deux aiguilles dedans.
Posté : ven. mai 19, 2006 7:42 am
par aelys
vi, c'est ce que je faisais aussi jusqu'à présent mais je me dis qu'il doit y avoir plus simple et que ces trous ils sont quand même pas là juste pour me faire me poser des questions....
Posté : ven. mai 19, 2006 7:45 am
par alexandra
Goupil a dit : Ben oui, normal, quoi... Alors pourquoi la mienne (oui, c'est à moi ce bidule, d'abord, na !) est percée comme ça, en biais ?
C'est ptêt pas une pointe d'alène ? C'est ptêt une aiguille de machine à coudre pour cuir ?
aelys a dit : vi, c'est ce que je faisais aussi jusqu'à présent mais je me dis qu'il doit y avoir plus simple et que ces trous ils sont quand même pas là juste pour me faire me poser des questions....
Plus simple, je sais pas : j'ai une copine qui est sellière, c'est son métier, et elle fait comme ça... Si y'avait une méthode plus simple, je pense qu'ils (les selliers) l'utiliseraient, non ?
Posté : ven. mai 19, 2006 7:55 am
par aed
ca permet de faire des points noués très rapidemment, ca marche bien pour du cuir pas trop epais, mais il faut être très régulier dans la tension des points sinon c'est très moche, moi j'ai laissé tombé
pour l'utiliser : tu tires une certaine longueur de fils (un peu plus que la longueur de la couture) tu passes l'alène a travers le cuir et tu gardes une boucle de fils de l'autre coté puis tu passes l'autre extrémité du fils dans cette boucle enfin tu serres le point
je ne sais pas si je suis clair, tu doit pouvoir trouver des schéma explicatif sur internet
Posté : ven. mai 19, 2006 8:02 am
par berhthramm
Oui c'est une alène à coudre, pas une alène pour faire les trous, perso je trouve que c'est dommage d'utiliser un truc pareil, c'est un peu comme du point machine mais fait à la main. Coud plutôt à deux aiguilles après avoir fait des trous à l'alène à percer... ou à la dremel avec un foret super fin (plus rapide mais un peu moins bien quand même (mais moins dangereux aussi (l'alène à percer qui dérappe vient génralement se planter dans la main...)).
Pour la couture à deux aiguilles si tu as besoin d'un schéma, je dois avoir ça... (j'ai aussi un tuto photo pour la couture fabrication d'un étui de couteau (mais c'est des connaissances qu'on transfert facilement à d'autres choses)... si tu en as besoin : MP.
Posté : ven. mai 19, 2006 8:17 am
par aelys
merci beaucoup de ces eclaircissement (Aed j'ai pas tout pigé mais Goupil m'expliquera), et berbove MP envoyé (merci tout plein)
Posté : ven. mai 19, 2006 10:06 am
par Eudes de Nogent
berbove a dit : Oui c'est une alène à coudre, pas une alène pour faire les trous, perso je trouve que c'est dommage d'utiliser un truc pareil, c'est un peu comme du point machine mais fait à la main. Coud plutôt à deux aiguilles après avoir fait des trous à l'alène à percer... ou à la dremel avec un foret super fin (plus rapide mais un peu moins bien quand même (mais moins dangereux aussi (l'alène à percer qui dérappe vient génralement se planter dans la main...)).
Pour la couture à deux aiguilles si tu as besoin d'un schéma, je dois avoir ça... (j'ai aussi un tuto photo pour la couture fabrication d'un étui de couteau (mais c'est des connaissances qu'on transfert facilement à d'autres choses)... si tu en as besoin : MP.
Berbove ! Je suis preneur pour tout ce qui concerne le travail du cuir ! A moi les tuto sous toutes leurs formes ! ! !

Posté : ven. mai 19, 2006 10:41 am
par taurus
Je crois que ça s'appelle un "cout vite", on peut trouver ça au BHV. Sinon, ça fait un porte-aiguille très correct pour alène...
J'ai aussi renoncé : je vais plus vite au point de sellier !!!
Posté : ven. mai 19, 2006 11:35 am
par berhthramm
Le point sellier :
quelques liens pour le cuir :
http://www.larp.com/midgard/shoes.htm
http://www.visi.com/%7Enorseman/viking_shoe.html
http://www.regia.org/leatwork.htm
http://vikingsonline.org.uk/resources/a ... nex10.html
le pdf est en cours pour ceux qui l'ont demandé (et qui m'ont laissé un email éventuellement avec de zigougouis à retirer pour contrer les spammeurs).
Posté : ven. mai 19, 2006 12:30 pm
par aelys
ah yes, pleins de petits sites. merci
Posté : ven. mai 19, 2006 3:48 pm
par beraud de mercoeur
Je te poste deux trucs pour la couture du cuir, en l'occurence il s'agit d'une chaussure.
la couture faite avec une aiguille simple consiste ici a assembler l'empeigne et la tige d'une chaussure (l'empeigne est la partie qui recouvre le pied, la tige étant celle qui entoure le talon et les chevilles
là on applati la couture à l'aide d'une mailloche. le petit outil pointu à gauche avec un manche en boie est une alaine de savetier. Pour travailler on le fait sur un plan en bois, jamais sur les genoux, comme ça aucun risque de se percer avec l'alaine
les savetiers travaillent avec un outillage très simple, si tu le désire je pourrait te faire passer des documents précis là-dessus. l'aiguisage et le dressage des outils tranchants se font par exemple avec le polyphore (champignon siliceux qui poussent sur les arbres.
je te joint quelques exemples de coutures d'assemblage de l'empeigne et de la tige à la semelle, au cours des siècles. Attention il en existe d'autres
sinon, si tu as besoin de tuyaux sérieux, il y a ici une sellière de très grande qualité. je peux te donner ses coordonnées.
Je voulais juste dire que c'est moi qui ai fait les photos, chez un maître savetier.
Posté : ven. mai 19, 2006 4:06 pm
par beraud de mercoeur
pour toi et pour tous ceux qui s'intéresse au XI°
Les différentes sortes de coutures du cuir retrouvées à Charavines. Extraits de : Les habitats du Lac de Paladru dans leur environnement de Michel Colardelle et Eric Verdel.
Un pavé de 400 (grandes) pages sur les fouilles de Charavines.
bonne couture
Posté : sam. mai 20, 2006 3:16 am
par Eudes de Nogent
Un très très grand merci à tous pour toutes ces infos ! ! ! !

Posté : sam. mai 20, 2006 5:27 am
par aelys
oui merci à tous, Beraud très belles explications, si t'en as d'autres je suis preneuse, j'aimerais à terme me faire des chaussures donc tout ce que vous avez sur le cuir m'interesse.