Page 1 sur 1
Posté : lun. mai 08, 2006 5:13 pm
par ogierdecombault

grand bonjour nobles Dames et beaux Messires,je recherche des infos sur la façon de faire du mortier(époque médiévale bien entendu).

merci à toutes et tous.

Posté : lun. mai 08, 2006 6:44 pm
par enguerrand
Le mortier médiéval est similaire au mortier antique. C'est un mortier de chaux et non un mortier à base ciment comme de nos jours. Le mortier de chaux assure un durcissement permanent. Même actuellement, un mortier daté de 2000 ans durcit encore. Pour la petite info, les Egyptiens, puis les Grecs et les Romains utilisaient déjà le béton de chaux qui possède les même caractéristiques. Lorsque vous visitez des ruines antiques (le béton n'est pas trop utilisé au moyen âge), il n'est pas rare de voir des chapes en béton! Mais revenons au mortier de chaux:
Les proportions utilisées étaient de 1/4 de chaux aérienne éteinte pour 3/4 de sable fin (sable blanc) et autant d'eau que nécessaire selon la viscosité voulue. Fais bien attention en achetant les matériaux de ne pas prendre un raccourci moderne.
Il y a aussi le mortier au tuileau qui se traduit par un 1/4 de chaux, 1/4 de tuileau et 2/4 de sable fin et une quantité d'eau variable suivant la nécessité. Le tuileau est composé de tuiles et de briques en argile cuite et broyées. Bien que plus rare, il fixe l'eau et assure une prise très solide.
Je ne rentre pas trop dans les détails mais en résumé:
Mortier de chaux:
1/4 de chaux aérienne éteinte (pas de chaux hydrolique)
3/4 de sable fin
Quantité d'eau variable
Mortier de tuileau
1/4 de chaux aérienne éteinte
1/4 de tuileau
2/4 de sable fin
Quantité d'eau variable
Utilise des seaux de quantités identiques pour les dosages. Certains murs anciens possèdent des mortiers de chaux de couleur. Cela provient de la qualité du sable. Pour reprendre la même couleur, le mieux est de récupérer le même sable, mais dans de nombreux cas, c'est impossible. Dans ce cas là, il faudra doser habillement sable blanc et divers autres sables fin selon la teinte. Si le mortier de chaux est destiné aux murs en pierre d'une habitation, il est préférable d'ajouter un saut de ciment pour une bétonnière. Cela reste invisible et assure un meilleure prise.
Posté : lun. mai 08, 2006 6:52 pm
par beraud de mercoeur
Bienvenu
Tu parles de mortier pour bâtir ? Si oui, quel type d'habitation ? dans quelle région et quelle époque ?
dans nos contrées, le plus communément utilisé était le mortier de chaux, mais il a existé et existe toujours les mortiers de torchis et de pisé.
La chaux est fabriquée par le chaufournier. Il fait cuire du calcaire à plus de 900° dans un four à chaux appelé "chaufour".
Ensuite on doit gâcher le mortier: mélange de sable et de chaux détrempée au préalable. Le problème c'est le bon dosage pour que ça tienne. Ensuite il faut faire attention, la chaux vive est extrèment dangereuse à manipuler.
Pour le dosage, je pense qu'il faut aller voir un bon vieux maçon qui connais le secret du mélange. Il y a en encore au moins à la retraite. Tu as l'association Rempart, tu dois trouver sur internet, qui participe à de nombreux chantiers de restauration.
Mais les bons magasins qui vendent de la chaux doivent aussi pouvoir te renseigner sur les dosages. Les Point-P et autres Weldom doivent savoir.
Bonne construction... dis-nous ce que tu envisages de bâtir....
Si tu ne trouves pas, fais-moi un MA, je te donnerais des coordonnées d'une autre assoc qui sont des amis et qui travaillent la chaux depuis 15 ans.
Posté : lun. mai 08, 2006 7:19 pm
par beraud de mercoeur
Je vois qu'Enguerrand m'a doublé....
Le ciment est un matériaux moderne, pas les chaux actuelles, car il n'y a pas d'autres façon de fabriquer la chaux que celle expliquée auparavant.
On peut colorer la chaux avec différents pigments pour les décors à la fresque. Les fresques vénitiennes sont faites à la chaux encore de nos jours par les maçons de là-bas.
Comme le dit Enguerrand c'est un matériaux qui a resisté à plusieurs millénaires. Mais si les bâtiments antiques tiennent toujours debout, c'est parce que la chaux ne durcit pas et ne sèche pas en profondeur. De se fait les constructions peuvent travailler sans s'effondrer.
Les arênes de Nîmes ont 2000 ans, le viaduc de Millau n'est garanti que 1 siècle je crois. D'où l'intérêt de la chaux.
Cependant si nos châteaux bâtis à la chaux sont souvent en ruines, c'est parce que les toitures ont disparues. Ceux qui ont gardé leur toit sont en génral en bon état.
Autre avantage de la chaux, les murs respirent et risquent donc beaucoup moins de se fissurer à cause du gel par exemple.
Je connais des gens qui construisent tout à la chaux, qui rebatissent des tours écroulées, et ça ne bouge absolument pas,
Je pense que les dosages sont surtout en rapport avec les différentes utilisations que l'on peut en faire. mais aussi des supports et de la qualité de sable. D'où la néccessité de demander à des spécialistes.
Posté : lun. mai 08, 2006 7:25 pm
par enguerrand
Ne compte pas sur les magasins pour te renseigner...
il a existé et existe toujours les mortiers de torchis
Essentiellement pour les murs en briques.
et de pisé.
Le mortier de pisé n'apparait qu'au XVIIème siècle, donc inadapté pour le moyen âge. De plus, il est extrêment difficile à mettre en oeuvre quand on est pas initié.
Ensuite il faut faire attention, la chaux vive est extrèment dangereuse à manipuler.
On ne manipule pas la chaux vive. On doit effectuer l'extinction avec de l'eau. Selon le dosage, cela donne de la poudre ou de la pâte. On trouve de la chaux aerienne éteinte qui convient au mortier de chaux classique et cela simplifie largement la tâche.
Posté : lun. mai 08, 2006 7:26 pm
par enguerrand
Oups post croisé...
![smile [img]images/icones/icon10.gif[/img]](./images/smilies/icon10.gif)
Posté : lun. mai 08, 2006 7:41 pm
par enguerrand
Beraud de Mercoeur a dit :
Les arênes de Nîmes ont 2000 ans, le viaduc de Millau n'est garanti que 1 siècle je crois. D'où l'intérêt de la chaux.
Oui j'aimerai savoir comment ils vont s'y prendre dans un siècle...
Cependant si nos châteaux bâtis à la chaux sont souvent en ruines, c'est parce que les toitures ont disparues. Ceux qui ont gardé leur toit sont en génral en bon état.
Et aussi, et surtout, par que les habitants du coin se sont mis à récupérer les pierres des chateaux abandonnés après la révolution. Certaines techniques misent en oeuvre pour le démantèlement font grincer des dents...
Je pense que les dosages sont surtout en rapport avec les différentes utilisations que l'on peut en faire. mais aussi des supports et de la qualité de sable. D'où la néccessité de demander à des spécialistes.
Et ils sont peu les spécialistes...les ouvriers préfèrent souvent la ferraille du béton de nos jours. Pour les mélanges, si certaines structures demandent de la précision, question sécurité, un dosage approximatif du mortier pour un murêt par exemple, est loin d'être catastrophique. En effet, la plupart du temps, les constructions d'autrefois étaient entreprises par les futurs habitans eux même. Et parfois, attention, les mélanges... On retrouve certains murs montés de travers (pas de cordon?) avec des pierres qui ne se marient pas, des agrégats pourris (certains balancaient même leurs ordures ménagères...). Et la chaux n'est pas en reste. On retrouve dans le mortier des morceaux de chaux mal éteinte de la taille d'un gallet...
Posté : mar. mai 09, 2006 6:55 am
par beraud de mercoeur
Pour le Viaduc de Millau ? ! ! ! et toutes les bâtisses en béton du XX° ! on commence d'ailleurs à en démolir de plus en plus. Ils en reconstruiront un, si toutefois il existe encore des voitures et autres engins à moteurs. Nos anciens travaillaient sur le long terme, pas nous malheureusement. Si toutefois l'espèce humaine existe toujours ...
Pour les châteaux saccagés je suis bien d'accord avec toi...
Pour les châteaux ruinés je ne parlais pas des destructions volontaires, chez nous il y a eu la révolution, mais surtout les guerres de religion. Un château appartenant à un catholique était rasé par les protestants qui le prenaient et inversement. Du coup Richelieu a fini le boulot et la révolution n'a presque rien eu a se mettre sous la dent. Pour les maisons construites au MA, à la va comme je te pousse, je suis bien d'accord avec toi. Même pour des clochers d'églises qui ne manquaient pas de s'effondrer. Mais inversement certaines constructions du XII° par exemple, sont tirées au millimètre : le donjon de Montréal (07, lorsque le chapentier est venu prendre les mesures pour couper les poutres, il a constaté effaré, qu'il y avait moins d'un demi centimétre d'écart entre les deux murs et ceci sur 6 mètres de long. Parallélisme parfait réussi à la corde à 13 noeuds. Le donjon fait 12 mètres de côté et les murs ont une épaisseur moyenne de 2,5 m avec un escalier qui monte dans l'épaisseur du mur. Extérieurement c'est aussi parfait que l'intérieur. Boudiou, il étaient bon nos ancêtres....
Non mon ami, le torchis sert pour les maisons à pan de bois, dites à colombage. Le torchis est fait d'argile, de paille et en utilisant de l'urine comme durcisseur. On fait un cadre en bois et un treillage de branches ou de paille tressée sur lequel on dépose des couches successives de torchis. Problême il doit être enduit pour résister à la pluie ou être abrité par des toits descendant presque jusqu'au sol. J'ai travaillé 5 ans sur ce sujet. Les tours en bois des mottes castrales des X° et XI°étaient bâtie avec ce procédé, beaucoup de maison du sud également. Il existe des colombiers dans la plaine de la Limagne entre Clermond Ferrand et Vichy qui ont cinq cents ans. Mais il est possible que dans certaines régions il soit utilisé différement. Il existe en Isére une asso, qui regroupe des architectes, des ingénieurs et des gens du bâtiment qui font un gros travail pour promouvoir ce matériaux, car il est non polluant et isolant.
Le plus étonnant pour le torchis, c'est qu'on le retrouve même dans certaines régions dont on nous dit que les gens n'ont jamais construit autrement qu'en pierre ! Haute Vallée de l'Allier (village de Chilhac) et certaines région d'Italie.A la fin du XI° les habitations construites à l'extérieur des fortifications de Narbonne étaient en terre (voir le récit de Gerbert d'Aurillac, qui fut pape de l'an mil)
Je connais des gens qui ne travaillent que la chaux pour la restauration. Je peux donner les coordonnées par MP.
Je connais des maçons vénitiens aussi qui travaillent à la fresque depuis des générations, je peux aussi donner leur nom, bien qu'ils habitent assez loin. En Haute Loire il existe aussi des spécialistes du travail à la fresque. Je ne veux pas faire de pub pour Guédelon, mais la seule activité qui leur a été refusée, c'est de fabriquer leur propre chaux. Ils doivent donc l'acheter.
Sinon pour le pisé je ne me suis pas vraiment penché sur la question, mais que dans certaines régions, la plaine du Forez par exemple, on ne trouve que très peu de constructions anciennes qui soient construite autrement avec cette méthode. Gros problème pour ce type de construction, en cas de grande sécheresse il arrive qu'elles s'effondrent.
Quand à la chaux actuelle, il semblerait que les dosages sont marqués sur les sacs.
Posté : mar. mai 09, 2006 8:50 am
par yrwanel
En échange, le torchis et le pisé ont des qualités d'isolation non négligeable!. On a plus chaud dans une baraque en torchis qu'en pierre. Du reste, on commence à revenir aux enduits de torchis, justement pour leur vertu isolante.
Posté : mar. mai 09, 2006 11:02 am
par enguerrand
Les enduits de torchis, c'est que je voulais dire plus haut. Fréquent sur les murs en briques. Désolé, à deux heures du mat, je suis pas forcément lisible... [img]kator/smiley133.gif[/img]
Posté : mar. mai 09, 2006 11:04 am
par enguerrand
Du reste, la pierre, c'est le top en été question fraicheur...
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
Posté : mar. mai 09, 2006 12:12 pm
par ogierdecombault
:jap:Grand merci à vous,nobles Dames et beaux Sirs,pour vostre grande gentillesse,et toutes ces présisions.
Le lieu le Périgord,l'époque XIIIe,la construction pour l'instant un petit mur extérieur de séparation des terres.
J'ai déja bien noté toutes les petits trucs,et vous regracie encore.

Posté : mer. mai 17, 2006 2:54 pm
par brutal
Salut tout le monde pour la chaux 1 dose pour 4 de sable pour monter des murs c'est bon ( je suis macon en formation et tres interressé par l'ecologie ) en plus la chaux garantie des murs respirant, ce qui est top pour l'habitant ...
++
PS le ciment, comme la chaux durcit apparement eternellement aussi.
Posté : dim. mai 21, 2006 8:39 am
par beraud de mercoeur
Je suis d'accord avec brutal. Nous avons un problème au sujet des dépendances d'un château du XV° dont le rénovation a été confiée (pas par nous)à une assoc de réinsertion. Bon, le responsable, qui ne doit pas trop connaître son job, a fait coffrer le côté intérieur des mur, bâtis aux environs de 1450, à la chaux. Et le malin a fait injecter du ciment. Et je ne dis pas tout le reste. Le résultat d'après une pro de la contruction à la chaux, c'est que les murs vont se remplir d'humidité, qu'elle va rester prisonnière et que s'il gèle trop fort ! Tout risque de péter... Et oui même ici en Ardèche du Sud à 650m il gèle parfois très fort...
Sinon quand je parlais du durcissement de la chaux, je précisait qu'en profondeur à partir d'1m50, elle n'est toujours pas sêche dans les arênes de Nîmes par exemple, même après 2000 ans.
Pour le torchis, Yrwanel a raison, des architectes travaillent même sur des projets de maisons à armatures bois et en torchis. Pour des raisons d'isolation et parce que ces deux matériaux sont non polluants. Résultat, des 1000 ans de progrés dans l'art de construire (sic), on en reviendrait aux bonnes vielles méthodes....
De l'argile, de la paille, pour le durcisseur je ne saurais le dire et du bois...
Quand je pense que j'habite une maison toute électrique et isolée à la laine de verre et tout et tout......
Posté : dim. mai 21, 2006 10:53 am
par ogierdecombault