Page 1 sur 1

Posté : lun. mai 08, 2006 2:05 pm
par lolek tdp
Je reviens sur un post (qui est passé où, je sais pas...) sur la cire teintée au vert-de-gris.
J'ai ressorti mes cours de chimie sur les oxydo-reductions et tout le toutim, le vert de gris, plus connu sous le nom d'hydrocarbonate de cuivre (C2H4O2Cu) est toxique par inhalation, ingestion et contact. Il doit être manipulé loin de produits alimentaires, en dehors d'une source vent qui permettrait sa dispersion.

D'où ma question : une bougie allumée, teintée au vert de gris, permet-elle la diffusion des particules de vert-de-gris qu'elle contient?

Et mon autre question : les exigences de la reconstitution entraînent-elles forcèment l'utilisation de techniques historiques reconnues dangereuses et/ou toxiques dans les siècles qui suivirent?

Je pesne, à part le vert-de-gris, au plomb, au pigments etc...

C'est peut-être une déformation professionnelle, mais tout ce qui est produit toxique ça me stresse...

Posté : lun. mai 08, 2006 2:24 pm
par smaragde
La haute température aide peut-être à séparer cela en composants moins nocifs?

Y a-t-il un chimiste dans la salle?

Posté : mar. mai 09, 2006 4:40 am
par etienne de champaigne
Je travail avec le vert-de-gris (ou "verdet" en vernaculaire ou "aeris flos" en latin ) depuis deux ans et n'ai point de problème de santé pour le moment, je m'en sers pour la soudure de contact de la granulation sur bijoux, je le fabrique moi-même à partir de lames de cuivre oxydées par du vinaigre, il est vrai que quand je gratte les lames avec un petit couteau pour en détacher l'oxydation je prends soin de ne pas respirer directement au-dessus des lames ( ça m'est arrivé et ça pique quelque peu la gorge...), c'est en tout cas beaucoup moins dangereux que la manipulation d'acides !
Mais comme le dit Smaragde: y aurait-il des chimistes pour nous guider ? vuillem (qui en connait un rayon sur les métaux et dérivés) ?
Pour ta 2ème question Lolek TdP, en ce moment je travaille avec du fumier de cheval pour la construction d'un fourneau et les risques de tétanos sont bien présent, si l'on prend garde à bien respecter les conditions de sécurité : pas de problème !

Posté : mar. mai 09, 2006 4:46 am
par hémiole
je ne sais pas à quelle température monte une bougie qui brule (pas très haut, non ?) mais pour connaitre des gens qui ont fini à l'hosto pour avoir préparé à manger dans des casseroles en cuivres vert-de-grisées (selapétage quand tu nous tiens :D ), je ne pense pas que la température rende la chose moins toxique ;)

Maintenant, on n'est pas obligés de sniffer la fumée de la bougie, hein ;)

Posté : mar. mai 09, 2006 5:08 am
par malko
De plus, dans les posts parlant de colorer la cire, il me semble que c'était plutôt pour les tablettes et pas des bougies.
Il y a donc peu de risque de s'intoxiquer en écrivant. ;)

Posté : mar. mai 09, 2006 12:45 pm
par smaragde
Si la chaleur permet d'émettre de la lumière (comme une flamme) ça doit tourner à facilement plus de 600°C (plus que la cuisine à la marmite toxique).

Faudrait ressortir les formmules d'émission de corps noirs pour avoir une idée.
(après farfouille via des sites pour avoir des ordres de grandeur, ça me semble une valeur pas trop mauvaise, mais c'est vraiment une borne inférieure)

Posté : mer. mai 10, 2006 7:26 am
par le grand faucheur
ouais pareil que brunal, pourquoi teinte4r les bougies en vert?? appart "esthétiquement" je ne vois pas vraiment l'utilité... appar si tu écrit des messages secret dessus et qu'il faut que ce soit lisible au soleil^^

Posté : mer. mai 10, 2006 9:30 am
par montmayeur_
Par contre si tu veux empoisonner quelqu'un, historiquement, il y a eut des bougies qui tuent. Voir les rois maudits.

Posté : mer. mai 10, 2006 9:30 am
par montmayeur_
pratique le cianure

Posté : mer. mai 10, 2006 5:10 pm
par lolek tdp
En ce qui concerne la teinture des bougies, c'est ma faute, j'ai fait un amalgame avec les tablettes à écrire, désolé. Mais je maintiens ma question : est-ce qu'une technique strictement historique doit être appliqué dans le cadre d'une reconstitution si on sait que celle-ci est dangereuse?
Je persiste à dire que certains pigments d'enluminure sont des poisons, et parfois plus violents que le vert-de-gris.

Posté : mer. mai 10, 2006 6:09 pm
par smaragde
Je pense que la sécurité prime.

Sinon on arrête de se soigner "à la moderne" et on refait tout à l'ancienne, on ne bouffe que ce qui est ancien (eau non chlorée, par exemple) et autres détails.

Il y a des limites, quand même (tant qu'à faire, pour raisons d'historicités, on arrête les combats à armes émoussées pour reprendre de vraies lames affutées, pour être bien histos...)