Page 1 sur 1
Posté : mar. avr. 11, 2006 5:55 pm
par aelys
bonjour tout le monde

j'aimerais savoir si certains d'entre vous savent faire du galon double face, parce que moi j'ai beau essayer je comprends rien du tout

Posté : mer. avr. 12, 2006 5:56 am
par yrwanel
Smaragde et moi comptons nous y mettre... mais avec, au départ, un motif très très basique...
On commence à capter la théorie du broché sur galons (brocher, sur un métier normal, ça je sais faire)...Le tout est de s'y mettre, quand on trouve le temps.
C'est Perline qui semble la plus avancée en la matière. A Pontoise elle nous a montré un essai, assez étonnant et très beau.
Posté : mer. avr. 12, 2006 6:26 am
par cassetrogne
Posté : mer. avr. 12, 2006 10:47 am
par perlinelatisserande
le double face ce n'est pas trés compliqué mais c'est trés long et il faut etre trés concentré... et ca m'enerve trés vite!
Posté : mer. avr. 12, 2006 11:12 am
par aelys
ben je veux bien que ce soit pas compliqué mais je pige vraiment pas la technique

(un peu blonde sur le coup là) je sais vraiment pas où je bloque mais je bloque.....tu pourrais m'expliquer s'il te plait

Posté : mer. avr. 12, 2006 11:14 am
par aelys
pfff c'est parce que c'est un furet devoreur de pourisseur de post, attaque capuche, attaque !!!

Le Goupil a dit : Ca n'a rien à voir, mais quand je vois nos avatars, j'aime pas trop la façon dont ton furet me regarde...
(Mince, j'avais dit que je sortais, moi, au fait !)
Posté : mer. avr. 12, 2006 5:51 pm
par smaragde
Ben, techniquement, à tout moment, pour chaque carte, tu a d'un côté un fil noir, de l'autre un blanc (je parle toujours en noir et blanc pour le double face, me demande pas pourquoi).
Si tu venais de faire un blanc et que tu veux encore du blanc, tu tournes dans le sens du blanc, sinon dans le sens du noir.
Quand tu tournes vers l'avant, c'est le trou en haut le plus vers l'avant qui se marque et quand tu tournes vers l'arrière, c'est le trou en haut le plus vers l'arrière qui s'installes dans ton motif.
Ensuite, carton par carton et rangée par rangée, tu dessines ton motif pixel par pixel.
Cela dit, la dynamique du tissage à cartes fait qu'il est préférable de former des groupements (idéalement toujours enchaîner deux noirs ou deux blancs à la suite sur la même carte, pour que le sens du fil permette les "raccords").
Là ce sont les grandes lignes de la théorie, faut un peu pratiquer pour le feeling, ou utiliser le programme de guntram, qui te calcule où tu dois faire tes changements de sens pour bien faire.
Posté : jeu. avr. 13, 2006 3:39 am
par aelys
merci beaucoup smaragde
![ballon [img]smile/balloon.gif[/img]](./images/smilies/balloon.gif)
. par contre pour le programme de guntram j'ai pas encore tout piger....en même temps j'ai pas encore trop essayé. bon je vais refaire des essais et je reviens si ça marche pas

Posté : mar. avr. 18, 2006 4:46 am
par perlinelatisserande
encore un petit truc à ne pas oublier...pour chaque "pixel", il y a deux fois un quart de tour, sinon ca marche pas...
Posté : mar. avr. 18, 2006 11:50 am
par aelys
oui c'etait justement ça mon probleme

mais le post de smaragde m'a fait comprendre mon erreur.......décidement ça doit pas etre que des conneries les trucs qu'on dit sur les blondes
