Page 1 sur 1
Posté : ven. févr. 24, 2006 7:59 pm
par le grand faucheur
bon voilà, je vous expose le problème, j'ai fait quelques dague ainsi que leur fourreau, ainsi que le fourreau de mon épée(la question se pose moins pour l'épée) mais comment faites vous vos fourreaux? avez vous des sources sur le fourreaux de dague? serait-il possible de les partager? car enfait, je me suis rendu compte qu'un fourreau seulement en cuir ne permettait pas de prendre la dague à une mains, c-à-d sans tenir le fourreau, ce qui est fesable avec un fourreau en bois bien fait, mais qui même avec un fourreau en bois est impossible avec une attache en simple lanière de cuir comme beaucoup l'utilisent, alors, auriez vous d'autres exemples d'attaches histo svp?
Posté : sam. févr. 25, 2006 3:58 am
par brunal
Ben moi, avec fourreau de bois, ça marche bien, je le fait tenir sur le baudrier grace à du cuir serré autour à la façon du fourreau de l'épée (en plus simple) (voir un autre post pour l'image du tout)
C'est des sources pour quelle époque que tu voudrais, déjà ?
Posté : sam. févr. 25, 2006 8:01 am
par le grand faucheur
fin XIVème début XVüme mais pour un fourreau de dague on peu élargire a moitié XIVème... mais c'est vrai que le mieu est en bois mais j'ai peur de le péter la première fois que je tombe, il faut que je trouve une technique pour fixer mes dagues derrière ma sacoche(non pas toutes en même temp!) si quelqu'un aurait des sources aussi sur la fixation des dagues derrière les sacoches...
Posté : lun. févr. 27, 2006 4:22 am
par brunal
Les fourreaux en bois, leur solidité dépend de l'essence utilisée et de l'épaisseur que tu laisses autour de la lame
(si tu prends du bois de fer de l'arizona en 10cm d'épaisseur tu es tranquille, un tank peut rouler dessus, même sans l'épée dedans, alors qu'a contrario un fourreau de balsa en 0,5mm d'épaisseur doit être protégé du vent)
Un bois d'une solidité moyenne pour une épaisseur de 5mm suffit généralement amplement pour une épée.
(L'épée du sacre des rois de france dite de charlemagne à aussi un fourreau d'a peu près cette épaisseur)
Pour un fourreau de dague il y aura moins de contraintes mécaniques que pour un fourreau d'épée (plus petit effet de levier) et si la lame est à l'intérieur, cela contribue de manière non négligeable à la solidité de l'ensemble.
Du Circa 1400, on va essayer de trouver ça...
Pour la dague sur la sacoche (escarcelle), il me semble en avoir vu des coincées horizontalement dans les passants de l'escarcelle. (en colocation avec la ceinture quoi)
Sinon, on va fouiller...
Posté : lun. févr. 27, 2006 4:32 am
par le grand faucheur
ouais pour dans les passans de l'escarcelle je vois commen faire, même si je me demande si c'est pas encore plsu tardif^^ oui je suis chiant