Page 1 sur 1
Posté : dim. févr. 19, 2006 7:21 am
par hugues de saint martin
Le noisetier, comme le robinier (ou plus communément appelé acacia) offre la particularité de faire des pousses bien droite.
or, si le robinier est vraiment solide, il n'en est pas de même pour le noisetier.
Je me posais malgré tout cette question: L'utilisation de branches de noisetiers pour la fabrication de hampe de lance ou d'arme d'hast, est-elle appropriée ?
Posté : dim. févr. 19, 2006 7:58 am
par Gildwin
Attention avec l'acacia on me l'a fait remarquer récemment l'accacia (robinia pseudo accacia) a été acclimaté en Europe par le jardinier de Louis XIV, Jean Robin. c'est une essence d'amérique du nord. J'ai utilisé du noisetier pour une hampe de lance et ça à l'air tout de même assez solide.
Posté : dim. févr. 19, 2006 7:58 am
par jehan2
Pour ce qui est des sources, de ce que je connais (ce qui n'est pas exaustif), on a du frêne la plupart du temps et parfois du sapin. Pour la dernière essence, il s'agit de livres de compte Byzantins qui ont convoyé des hampes et des écus vers la terre sainte à la fin du XIIème siècle.
Posté : dim. févr. 19, 2006 8:04 am
par taxus
Je ne suis pas spécialiste des hampes de lances mais qu'attend t'on de ces hampes au niveau performances?
Avce le noisetier si tu fais attention a suivre la fibre un minimum, tu auras un bois assez souple et relativement léger. bien sur, il cassera plus facilement que du robinier mais sera peut être plus confortable a utiliser dans la mesure ou la hampe sera plus légère.
San utiliser du noisetier tu as la possibilité d'utiliser du frène ou de l'orme qui seront plus denses, plus résistants mais aussi plus lourds. Les résineux (type pin ou sapin) sont aussi pas mal si le bois est bien choisi. la plupart du temps ce que l'on peut trouver dans le commerce aura des propriétes mécaniques pour le moins mauvaises. Un indice pour les bois blancs essaye de trouver une pièce de bois avec les cernes les plus larges possibles c'est al que tu auraas les meilleures propriétés méca. pour un résineux au contraire il faut que ce soit très serré. et dans tous les cas, hampe sortie d'un rejet ou tirée d'une piece de bois refendu, il faut que la fibre du bois soit respectée au maximum pour avoir le plus de solidité possible.... Tu ne voudrais aps qu'il arrive a ton adversaire ce qui est arrivé a henri II.
Posté : dim. févr. 19, 2006 9:34 am
par hugues de saint martin
J'étais au courant pour le frêne, en fait je m'intéresse plus au noisetier car dans mon travail j'ai assez fréquemment la possibilité d'en récupérer.
Et de plus, avec certain rejet qui sont tout droit, la hampe est déjà faite (ou presque), encore un avantage.
Posté : lun. févr. 20, 2006 4:16 pm
par perlinelatisserande
au niveau des hampes et autre moi je peu pas t'aider... mais si tu as la possibilité de récuperer du noisetier... j'ai vu quelqu'un s'en servir pour faire des paniers... et jai passer quelques heures à m'imprégner de ce qu'il fesait... jaimerai bien essayer
et là ya pas besoin qeu les branches soient droites... jusqu'il y ai le moins de noeud possible pour pouvoir détacher facilement l'écorce (on se sert de branches "nues" pour le squelette et on tisse l'écorce autour)

Posté : lun. févr. 20, 2006 4:36 pm
par le maure
Le noisetier supportera-t-il les chocs? J'en doute...quid de hampes en houx dont les "tiges " droites de gros diamètre sont plus aisées à trouver que du frêne :dés qu'on cherche au delà de 2mètres c'est la "galère"
Posté : mer. févr. 22, 2006 5:47 pm
par berhthramm
Et le chataignier ? c'est souvent tout droit... (et ça pousse plein par chez moi)...
Posté : jeu. févr. 23, 2006 1:43 pm
par yrwanel
A l'archéosite d'Aubechies (Belgique) soit gallo-romain, le forgeron disait que les flèches, en tout cas, étaient en bois de noisetier
Posté : jeu. févr. 23, 2006 2:59 pm
par brunal
C'est vrai que ça semble un bonne idée : petiot, j'utilisais ça, c'était vraiment très facile de trouver en forest des branches bien droites de pil poil la bonne taille (et diamètre).
(Quoi, je suis pas une source valable ?)