Fustibale

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

gwen de trebannec

mar. janv. 24, 2006 4:38 pm

bonjour à tous
après avoir réalisé et testé avec succès une fronde, j'aimerai passer à la vitesse supérieure c'est à dire la fustibale mais jusqu'à présent pas moyen de trouver comment en réaliser une. Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne?
Isarn

mar. janv. 24, 2006 4:43 pm

Bouchard de la troupe dont j'ai l'insigne honneur de faire partie ([img]smile/twixy.gif[/img]) s'est lancé dans la réalisation de ce genre d'engin ... si tu veux le contacter ...
Ca nécessite un certain coup de main, pour éviter de se prendre le projectile dans la nuque notamment ... Dès qu'on s'y fait un peu, ça développe une puissance non négligeable ce machin ...
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
bernhardt

mar. janv. 24, 2006 4:51 pm

Salut, je vais essayer faire de mettre en ligne un article sur le site 1186-583.
Pour faire simple, tu prends un bâton de 1m, 1,20m et tu mets une fronde au bout.
Image
Le plus dur, c'est la réalisation du crochet. Il faut de nombreux essais et de nombreuses modifications pour faire un fustibale qui fonctionne correctement.

P.S.: (détail) il me semble que fustibale est un mot masculin.
Bernhardt

Fief et Chevalerie

"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire
gwen de trebannec

mar. janv. 24, 2006 5:08 pm

Merci beaucoup je m'y met tout de suite

Par contre que faut-il prendre comme projectiles? les pierres c'est bien mais pas toujours du même poids ce qui influe beaucoup sur la précision et la portée.
J'ai aussi entendu qu'il était possible de projetter des engins incendiaires avec une telle arme. lesquels?
bernhardt

mar. janv. 24, 2006 5:20 pm

Pour les projectiles, des galets d'un poids variant entre 90 et 120 g sont très bien. Attention ça part loin, bien plus loin qu'une fronde dans mon cas. Si tu as la patience, tu peux toujours faire des balles en terre cuite, c'est assez facile à calibrer.
Pour les engins incendiaires, je n'ai encore fait aucun essai, je ne peux donc pas t'apprendre grand-chose.
Bernhardt

Fief et Chevalerie

"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire
gwen de trebannec

mar. janv. 24, 2006 5:27 pm

la terre cuite? j'y avais pas pensé... merci. j'étais parti pour fondre des balles de plomb. histo non? n'empêche que pour trouver des cailloux qui ont à peu près le même poids et une forme pas trop tordue c'est pas toujours évident.
bernhardt

mar. janv. 24, 2006 5:45 pm

Balle en plomb... oui, histo pour la période romaine, pour le Moyen-Age, pas de preuve. Pour des cailloux de forme correcte, mis à part des galets, c'est très difficile.
Je vais peut-être me répéter, je ne sais pas où tu tires à la fronde mais avec le fustibale, ça part très vite, très fort, et très loin (deux fois plus que la fronde pour mes essais). Fais attention, surtout au début, lors du réglage du crochet, si la boucle se détache trop tôt, le projectile peut partir un peu vers l'arrière ou à la verticale.
Voilà, à part ça, amuse-toi bien !
Bernhardt

Fief et Chevalerie

Per Braz

mer. janv. 25, 2006 2:50 am

Oups, désolé Bernard, je viens de réaliser que j'ai préparé le fichier de ton article mais ne l'ai pas mis en ligne.
Je fais ça au plus vite et indiquerai ici le lien.
Yann aka Per Braz
Collectif de reconstitution autour de la Méditerranée à la fin du XIIe : 1186-583 : http://www.1186-583.org
Auteur du cycle autour de Ernaut de Jérusalem : http://www.ernautdejerusalem.com
Bouchard
Gentil Modo

mer. janv. 25, 2006 4:23 am

Je confirme, tout est dans le règlage de l'ouverture du crochet.
Moi je calibre avec des balles de tennis. Ca évite les accidents en cas de choc et c'est assez lourd pour donner un bon effet.
Les quelques tirs de test ont porté à 100m environ, réglages non optimisés. Image
J'ai aussi une petite fiche en préparation, mais je suis trop booké pour le moment pour finaliser [img]kator/smiley33.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
gwen de trebannec

mer. janv. 25, 2006 6:03 am

encore merci pour tout, je viens juste d'effectuer les premiers essais et ça marche vraiment bien. par contre pour l'utiliser en représentation... pas évident!
Mais , au fait, c'était courament utilisé? parce que sur les illustrations d'époque on en voit pas tant que ça.
bernhardt

mer. janv. 25, 2006 6:18 am

En prestation, l'utilisation me paraît assez difficile, je n'ai jamais tenté.

Pour l'utilisation, si tu as la patience d'attendre... disons... jusqu'à vendredi (à peu près), l'article dont parle Per Braz devrait être en ligne.
Bernhardt

Fief et Chevalerie

michel de waulsort

mer. janv. 25, 2006 7:41 am

En attendant on avait déjà un peu parlé de la fustibale à cet endroit-là :
http://forum.aceboard.net/12392-1972-15 ... baston.htm
gwen de trebannec

mer. janv. 25, 2006 7:55 am

Désolé d'avoir lançé ce sujet là... j'avais pas vu qu'il était déja traité...
faut dire qu'il y a tellement de documentation sur ce forum que bientot plus personne n'aura de sujets intéressants!!![img]smile/!icon_lol.gif[/img]
golem

mer. janv. 25, 2006 12:06 pm

Bernhardt a dit : Balle en plomb... oui, histo pour la période romaine, pour le Moyen-Age, pas de preuve. Pour des cailloux de forme correcte, mis à part des galets, c'est très difficile.
Je vais peut-être me répéter, je ne sais pas où tu tires à la fronde mais avec le fustibale, ça part très vite, très fort, et très loin (deux fois plus que la fronde pour mes essais). Fais attention, surtout au début, lors du réglage du crochet, si la boucle se détache trop tôt, le projectile peut partir un peu vers l'arrière ou à la verticale.
Voilà, à part ça, amuse-toi bien !
Je confirme.

En Mai 2004, chez Franco, on a pu envoyer des pavés gros comme des petits poings à 150-200 m, avec les fustibales de Bernard.
Le plus impressionnant est le bruit: on dirait un monstrueux frelon!!!

Je ne pense pas que ça soit fait pour une grande précision, parcontre. Plutôt pour un arrosage en masse.

A moins que tu démentes, Bernard?
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
bernhardt

mer. janv. 25, 2006 4:49 pm

Je ne démens pas, je confirme, pour une précision à longue distance, ça nécessite une très grande pratique.
Bernhardt

Fief et Chevalerie

Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »