smyrnoff a dit :
ayant décidé de me mettre à la forge de pointes de flèches, je recherche toutes infos utiles relatives à la fabrication d'une forge à la fois pratique, démontable et qui puisse avoir une "gueule" suffisamment med (je me vois mal sur les camps avec une forge à gaz...)
J'ai bien un bac de barbecue circulaire en fonte, mais je suis pas persuadé que ça puisse passer. Un carénage de briques réfractaires dans un cadre en bois, le tout posé sur tréteaux...?
merci d'avance pour vos conseils
Si tu veux la faire de type médiévale, il y a quelques erreurs à éviter: ventilation par le bas, charbon de terre (coke), tôle de métal, soufflet moderne, tuyère en tube d'acier
Maintenant, vu que c'est pour une pratique perso, c'est moins génant qu'elle ne soit pas super historique. Le plus simple consiste à faire un trou rond dans le sol (ça enlève une partie du problème), de faire arriver la tuyère avec un angle de 30 à 45° soit au raz du trou soit en la plantant dans le sol pour la faire ressortir dans la parois du trou. Si le sol est très humide, tu talutes ton trou avec de l'argile mélangée à la terre. Par contre, faut juste faire attention à la formation de la scorie qui remplie le fond du trou jusqu'à la tuyère parfois, lorsque cette dernière est enfoncée dans le sol et débouche par la paroi. Et ça c'est assez historique aussi.
En fait la difficulté sur une forge médiévale, c'est le système de ventilation. A toi de voir si tu veux le faire histo...
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)