Je viens vers vous pour vous demander quelques conseils pour un gambison. Je le précisais dans ma présentation, je suis à la bourre, je dois le finir d'ici quelques jours


Mais je me perds. Parmi toutes les techniques pour faire soi même un gambison j'ai retenues celles... qui étaient accessibles à ma bourse. Exit les 192 couches de lin. Reste deux couches l'une sur l'autre, des coutures verticales et rembourrage ou un sandwitch de laine ou autre entre deux couches de lin surpiquées en losanges. J'ai opté pour la deuxième avec la laine ( tricotée en couvertures/pleds bizarres par des mémés d'une maison de retraite, pas chère et très volumineux

Pour légitimer ça j'ai fais quelques recherches avant, bien sur. Mais je n'ai qu'internet et le soucis est que je n'ai pas trouvé d'icono de personnage en haubert dont on voit le gambi qu'il porte en dessous (logique, c'est en dessous


Ensuite, voilà ce que j'ai établi sur ce que je voulais faire pour que ça tienne la route :
* Gambison fermé, puisque XIIIème et que ouvert avec des sangles ou autre en cuir apparaitrait au XIVème.
* Non ceintré, pour la même raison.
* Le tissu, c'est là où le bât blesse le plus. J'ai pris un aspect lin écru-gris alors que je commençais mes recherches, les yeux plein de gambisons qu'on voit partout, alors que c'est couleur naturel parce que pour piéton fauché. Mon cavalier aurait mérité un beau bleu.


* Mon choix de faire sandwich lin laine. Après j'ai pris ce qui m'est tombé sous la main pour le rembourrage, je me doute qu'on prenait pas le temps de tricoter de la laine avant de la mettre dans un gambison, mais bon... encore que, qui sait ? Puisqu'on a pas de sources à ma connaissance là dessus, en tout cas, j'ai mis ça.
* Faire des losanges en haut et coutures verticales en bas. Un peu comme sur ce lien, même si le gambi du mec me parait raplapla : http://www.1186-583.org/Le-gambison-d-Enguerrand-de J'ai peur que le rembourrage glisse en haut pour avec les tubes, surtout avec une cotte de mailles qui pèse dessus, d'où les losanges pour maintenir, et tube en bas parce qu'on voit souvent des tubes dépasser en bas des cottes de mailles, ça me paraissait un compromis acceptable. La pratique enrichira peut être ma réflexion sur le sujet.
* Le col, ce sera si j'ai le temps, sinon je laisse une bordure pour le coudre plus tard. Une page de ce blog me laissait perplex avec ces enluminures que j'ai observé moi aussi qui font penser à un col détaché : http://annesocouture.canalblog.com/arch ... 62728.html Il me faudra un col quoi qu'il arrive, je trouve que ça fait retomber le camail ou la capuche de maille d'une façon qui ressemble plus à celle des icons que j'ai observé. Je pense adopter ce système, le col de couleur faisant penser à une mode et à un cout supplémentaire avec la teinture, ça irait avec l'idée d'un personnage aisé.
Je commence à couper et coudre demain après le travail, j'ai déjà fait les patrons. J'espère finir vite vu le peu de temps qu'il me reste, 8 jours. Si je faisais ça en 4 jours pour ensuite finir le haubert en 4 jours et attaquer le casque pour l'avoir avant la fin des animations le 20 décembre, ce serait le paradis. Hélas, je crois que je m'emporte, surtout quand je vois que ma cale gamboisée m'a déjà demandé 1 semaine, peut être un peu plus.

Voilà le pavé. Je suis désolé si je me suis trop étalé, je me rends compte à quel point c'est long tout ce que j'ai écris. Je vous demande aussi de me pardonner si il y a quelques fautes d'orthographe, mais l'heure tardive n'aide pas. Et enfin au bas de ce message (pour ceux qui ne veulent pas tout lire dès les début

- Question n°1, très chers forumeurs, avez vous des iconos ou photos de sources montrant des gambisons qui enrichirait mes recherches qui se limitent à la toile ? Mais bien de cavalier, pas de pieton, puisqu'ils ne portent pas exactement le même.
- Question n°2, est ce que mon choix de lin et laine en sandwich est pertinent ? Cette méthode ne m'inspirait pas au début, je la trouvait moins plausible que celle du "rembourrage en tubes" qui semble correspondre aux gambi qu'on voit sur les enluminures, mais qui semble aussi plutôt présente sur les piétons.
- Question n°3, le choix des losanges en haut et tubes en bas, ça vous parait plausible ?
- Après je prends tous les avis possibles et imaginables. Un point de vue extérieur est toujours le bienvenu.
Je mettrai demain ou dans les jours qui viennent toutes des pages qui m'ont aidé. Ce sera plutôt des tutos, les autres m'ont échappées depuis mes recherches avec les enluminures et tout, mais ça aidera peut être les personnes qui débutent comme moi.