Page 1 sur 2
Posté : jeu. oct. 06, 2005 4:46 am
par yoann_
Voilà un sujet pour lequel j'ai beaucoup de mal à me documenter.
- On parle de sortes de bourses, fermées sur le paquet de carreaux de façon à laisser dépasser les empennages.
- On parle de tonnelets en bois, posés à terre pendant le tir (ça me semble un peu plus facile lors de l'armement au sol)
- Il me semble déjà avoir vu des "boiboites" rectangulaires en bois ou en cuir à la ceinture de l'arbalétrier, sans savoir si c'est histo...
Si vous avez une quelconque source graphique...
![pouce [img]smile/thumb.gif[/img]](./images/smilies/thumb.gif)
Posté : jeu. oct. 06, 2005 12:24 pm
par brunal
En fait un peu tout ça à existé, ça dépend des moments et des endroits comme tout.
Mais si l'employeur de l'arbalétrier avait confiance en lui ou craignait une embuscade, il pouvait avoir une réserve de carreaux avec lui dans un carquois de forme variable (bourse à boite)
Sinon, en cours de bataille, ou si l'employeur n'avait pas confiance, on va (re-)donner aux arbalétriers des munitions qui étaient stockées dans des tonneaux ou caisses de transport pour ce moment là...
Source graphique, pas sous la main, désolé. Même la bible de Maciejowski ne montre rien là dessus. Par contre les carreaux semblent encore presque aussi grands que des flèches à cette époque (environ 1250), et le document montre plusieurs archers ayant passés leur réserve dans la ceinture.
(Et pour l'avoir testé, à l'arc, c'est aussi rapide que de les avoir plantés dans le sol, et on peut se promener avec ses munitions en plus !)
Pas mieux...
Posté : jeu. oct. 06, 2005 12:40 pm
par yoann_
Bah en fait j'ai une arbalète à pied de biche que j'arme étrier au sol, alors boite de carreaux + système de tension (assez grand et surtout assez lourd) à la ceinture ça commence à faire beaucoup...
Mais là déjà ça me renseigne pas mal merci

Posté : lun. oct. 10, 2005 12:13 pm
par garin trousseboeuf
Eh oui, rajoute un pavois pour se protéger pendant le rechargement, c'est "tortue ninja" assuré !
Posté : mer. oct. 12, 2005 3:03 am
par Alleaume
Je croit que je peut te trouver plusieur truc mais faudrait que tu me donne ton époque.
En général, les carreaux sont dans un carquois accroché a la ceinture, forme rectangulaire ou circulaire, la pointe vers le sol. Sinon ils sont transporté dans des petits coffres sur des brouettes pendant les marches.
Posté : mer. oct. 12, 2005 6:39 am
par le grand faucheur
voilà...n ça devrait ressembler plus ou moins à ça!
(ceux ci sont ceux de phil fraser
www.philfraser.com )
Posté : mer. oct. 12, 2005 6:58 am
par rolland de glabbecke

Très joli !

Posté : mer. oct. 12, 2005 9:22 am
par le grand faucheur
éh oui! va faire un etour sur les site, c'est goddon et c'est bien, c'est le site sur lkequel j'ai trouvé les bracelets d'arché du mary rose que j'ais posté autre part...
www.philfraser.com (les buckler ausis sont super, quand j'aurais finalisé mon costume j'en achèterais un mais ce n'est pas une priorité, le "umbo" est très proportionné à l taille du disc par rappoort à d'autres, et c'est une pièce, et du 2 mm!)
Posté : mer. oct. 12, 2005 9:24 am
par rolland de glabbecke
J'ai trouvé l'adresse facilement avec l'image plus haut !
Déjà tout visité ...
Beau matos!
Posté : mer. oct. 12, 2005 10:50 am
par moriar
il me semble qu'ils en avaient aussi en lin.
Posté : mer. oct. 12, 2005 11:34 am
par Alleaume
[img]C:Documents and SettingsAdministrateurMes documentsMes imagesPhotoMesnieFolleville (Autres)ArbaletrierPapa Arbaletrier 7.JPG
Voila c'est a peu près la même forme. J'en ai vu d'autre avec de la fourure dessus, mais je ne pense pas que se soit histo, bien que cela n'engage que moi.
Posté : mer. oct. 12, 2005 11:37 am
par Alleaume
Bon c'est pas grave, je recommence....
Posté : mer. oct. 12, 2005 11:43 am
par Alleaume
merci
Posté : mer. oct. 12, 2005 4:16 pm
par amaury de bailleul
Le "Medieval Military Costume" de Gerry Embleton présente un carquois couvert de fourrure de sanglier, pour protéger les carreaux de l'humidité.
Il montre aussi les carreaux transportés la pointe vers le haut, ce qui correspondrait à ce que j'en avais déjà entendu dire.
D'après ce que je sais, les pointes des carreaux ne sont généralement pas fixées sur le fût mais seulement embouties en force.
En les portant tournées vers le haut, on s'évite de sortir un carreau avec la pointe en métal restant au fond du carquois.
Amaury de Bailleul
Posté : sam. oct. 15, 2005 2:23 am
par yoann_
Garin Trousseboeuf a dit : Eh oui, rajoute un pavois pour se protéger pendant le rechargement, c'est "tortue ninja" assuré !
Déjà fait

(en plus un pavois c'est très pratique, 2 tréteaux et on a une table d'appoint

)
le grand faucheur a dit : voilà...n ça devrait ressembler plus ou moins à ça!
(ceux ci sont ceux de phil fraser
www.philfraser.com )
Super, c'est bien ça que j'envisageait. Je vais pouvoir m'en "inspirer". Par contre, je vais rajouter un rabat, sinon en réarmant->patatra tout par terre. En particulier si les carreaux sont stockés pointe en l'air.