Page 1 sur 1
Posté : mar. mars 29, 2005 10:11 am
par moriar
bon j'ai bientot fini mon foureau en bois pour ma dague sauf que mon bois est très claire et comme le vernis sa n'exister pas à l'époque, pouvez vous me dire se qui le remplancer ?
Posté : mar. mars 29, 2005 10:29 am
par guymart_
Bonjour,
Suis nouveau sur le forum... Mais je pense pouvoir aider un peu... Alors avant ma présentation qui ne va pas tarder...
Je me permet de te proposer quelques solutions historiquement valables.
Pour la teinte essaye le brou de noix... dilué avec de l'eau car ça teinte fort ce machin la.
Et pour le finition il y a la cire d'abeille qui est attestée depuis ... pas mal de siècle en fait.
Ademar
Posté : mer. mars 30, 2005 2:06 am
par la ripaille
Salutations
Comme vient de te le dire Ademar, le brou de noix teinte bien, à toi de choisir ta couleur, en ajoutant petit à petit de l'eau. Une fois ta teinte obtenue, tartine ton bois, laisse sécher, puis ponce avec un papier fin, et tu lui appliques une couche d'huile de lin diluée, avec un peu d'essence de térébenthine. Après cela, tu peux la cirer avec de la bonne cire d'abeille. Autre méthode, plus simple quoique moins histo, tu teintes ton bois directement avec un cirage de la couleur que tu souhaites, le résultat est immédiat, et tu fais briller avec un chiffon doux.
Posté : mer. mars 30, 2005 2:14 am
par Bouchard
A niveau résistance à l'eau ça donne quoi le broux de noix ? Mes essais à ce niveau là n'étaient pas concluants. Le cire d'abeille suffit à protéger et éviter la dilution ?
Posté : mer. mars 30, 2005 2:24 am
par la ripaille
Salutations mon bon sire
Pour tout dire, le brou de noix c'est pas terrible au contact de l'eau, donc impératif de le protéger. Pour cela l'huile de lin préalablement chauffée, car pour qu'elle acquière toutes ses qualités il faut qu'elle ait fumé,ATTENTION A NE PAS Y METTRE LE FEU, puis la cire d'abeille. Parcontre, nul besoin de toute cette préparation avec le cirage, et tu as pu ,je pense juger du résultat sur la claquette du lepreux non?
Posté : mer. mars 30, 2005 2:49 am
par Bouchard
Oui, mais le cirage ce n'est pas historique. Donc si on peut éviter son emploi au profit d'un procédé finalement pas compliqué et peu couteux et surtout plus historique, autant s'y mettre !

Posté : mer. mars 30, 2005 3:50 am
par la ripaille
Mon Bon sire n'est pas satisfait, de la méthode de la Ripaille, alors pourquoi ne pas faire du cirage médiéval? Cire d'abeillle, commme déjà citée, + colorant naturel, terre de Sienne où autre selon la teinte désirée, puis huile de coudes et huile de coudes.
Posté : mer. mars 30, 2005 5:45 am
par moriar
ok, bon faut que je vois avec mon père pour le broux de noix, et l'huile de lin on peu en trouver ou ?
Posté : mer. mars 30, 2005 5:57 am
par la ripaille
Je pense que c'est le produit que tu vas trouver dans toutes les grandes surfaces de bricolage toutes en ont, donc aucun problème, mais tu auras certainement + de mal à trouver des colorants naturels. Pour ce faire il te faut trouver un bon drogiste(à ne pas confondre avec le marchand de chichons)mais bien un marchand de couleurs.
Posté : mer. mars 30, 2005 6:15 am
par Bouchard
Le broux de noix se trouve à 2€ le litre et l'huile de lin à environ 10€ les 5litres dans les grandes surfaces. Il y ade quoi faire !
Quant au cirage médiéval, pourquoi pas ! Moi, du moment que c'est historique, je prends...

Posté : ven. mai 27, 2005 11:45 am
par jeanne de monbrisson_
une adresse sympa droguerie à l'ancienne
Laverdure & fils 58 rue traversière
75012 Paris
tel 01.43.43.38.85
mail.
laverdure@laverdure.fr ![smile [img]images/icones/icon10.gif[/img]](./images/smilies/icon10.gif)
Posté : ven. juin 03, 2005 5:08 am
par aed
le broux de noix vendu en grande surface n'en ai généralement pas! c'est du bête colorant chimique, quoique parfois ca peut etre de l'extrait de cassel (je ne sais pas si c'est histo, ca viens de la terre de cassel qui a priori est de la lignite)
pour le cirage a la cire d'abeille c'est historique tant que tu ne melange pas ta cire avec de l'essence de thérebentine pour faire de l'encaustique "moderne"
il faut donc appliquer la cire chaude mais vu que ca ne pénètre pas très profondement il vaut mieux saturer d'huile de lin avant de cirer