Page 1 sur 2

Posté : lun. mai 16, 2005 9:13 am
par sir icthus
Bonjour,

Je voudrais savoir si les pointe des fleche, ainsi que des lances peuvent etre coulés? Enfin on est pas obligé de les forger comme une épée non? Si on les faits fondre dans un moule sa devré bien passer je pense, pas vous?

Posté : lun. mai 16, 2005 9:52 am
par le grand faucheur
ça risque de laisser de bavures sur les bords(enlevables a la limes) mais je pense que ça dépnd en quoi tu veux les faire...

Posté : lun. mai 16, 2005 10:20 am
par cassetrogne
Ce n'est pas une question de poids ?

Posté : lun. mai 16, 2005 11:08 am
par sir icthus
Ben je pensai surtout les faire pour des lances "decoratives", vu que je ne sais pas ou m'en servir pour l'instant lol.
Et sinon pour le poids je pense pas que sa gene beaucoup,le metal que j'aurai utilisé pour tailler la pointe se retrouvera fondu et moulé, donc je pense pas qu'il y est de perte ou d'augmentations au niveau du poids.

Posté : mar. mai 17, 2005 12:20 am
par yoann_
Si c'est un métal cuivreux ça pourrait encore aller (moule en terre cuite?) Il me semble que les moules des armes de l'age de bronze étaient taillés dans la pierre...
Pour le fer/acier c'est même pas la peine d'essayer.

En plus, lors de la fabrication du moule, la douille va poser problème. Mouler un objet creux, c'est dur.
on peut à la limite mouler le fer, puis souder la douille après, mais l'intérêt du moulage devient limité.

Bref, à mon avis ça ira plus vite de les faire à la main... Surtout avec un poste de soudure à l'arc.

Posté : mar. mai 17, 2005 7:05 am
par le grand faucheur
oui mais il faut l'avoir le post........

Posté : mar. mai 17, 2005 7:12 am
par frère inquisiteur
Des questions sur la fonderie??? je pense pouvoir y répondre (sinon, je vois pas à quoi m'aurait servi mes looongues années d'études)
TOUT se coule, le problème c'est d'avoir un four qui puisse monter à la température désiré (surtout pour l'acier). Pour le moule, il existe plein de sorte de sable de moulage différents dont certains ne nécessitant pas de prise chimique.
Renseigne toi auprès des fonderie de ton coins si tu peu leur taxer (ou acheter) quelques kilo de sable... Pour le reste, je ne vais pas créer un post sur la fonderie, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas!!! (en france, on a la chance d'avoir une école d'ingé spécialisé en fonderie et forge ;) :p )

Posté : mar. mai 17, 2005 11:31 am
par sir icthus
Ben alors moi je pensez fondre du metal pour que sa soir plus simple, parcque kle seul probleme c'est que je ne vois pas du tout comment en forger ou en souder une ( avec le truc a arc)


si quelqu'un peu m'aider ..

Posté : mar. mai 17, 2005 4:01 pm
par frère inquisiteur
ca dépend de la matière première que tu as a ta disposition...
Si tu as des plaques d'aciers suffisament épaisse, c'est plus simple de les découper meuler forger...

Posté : mer. mai 18, 2005 1:16 am
par yoann_
Bah il me semble oui [img]smile/sifflotte.gif[/img]

Certes il faut un poste de soudure à l'arc, mais il faut de toute façon du gros matériel pour arriver à faire fondre de l'acier
(le bronze fondu à la forge peut être?)

Posté : mer. mai 18, 2005 7:16 am
par sir icthus
Quand je dis acier, ben en fait je veut dire du fil de fer ( enfin c'est un solution) que j'utilise pour faire la cotte de maille, pas de l'acier tremper ou autre metaux, qui fondent pas facilement.

D'apres ce que j'ai pu lire il serai possible de faire fondre du fer avec une forge a charbon ( tres rustique). Alors pourquoi pas parcque je me vois tres mal forger les pointes lol.

A oui pour la douille j'ai une diée alors sa posera pa de probleme non plus ;) c'est surtout le manche qui me pose probleme :??:

Posté : mer. mai 18, 2005 2:19 pm
par frère inquisiteur
Le manche??????
comprend pas...
sinon, ton fil de fer, même si t'arrive a le fondre, ne sera pas assez chargé en carbone a mon avis pour avoir des resistances mécaniques suffisantes...
si t'arrive a faire fondre ton fil de fer, essaie d'optimiser ton four et fais fondre des "vraie" chute d'acier. Ca serai meilleure...
Mais perso, je ne sais pas le temps dont tu dispose, ni des moyen, mais je reste persuadé que la fonderie n'est pas la meilleure solution pour réaliser une flèche (que ca soit en difficulté, temps, coût, qualité). A toi de voir;), et tiens nous au courant!!! en tout cas, si tu as besoins d'aide, demande ;)
Bon courage!!!

Posté : jeu. mai 19, 2005 1:27 pm
par etienne de champaigne
Snorri Leifrson a dit :

Il ne faut pas oublier non plus que la douille pour les pointes de flèches ont été abandonnées durant le Haut Moyen-Age...
tu peux préciser , snorii ?
je croyais qu'il y en avait ...?!

Posté : dim. mai 22, 2005 6:18 pm
par etienne de champaigne
tu as une date approximative ?