Page 1 sur 2
Posté : mer. mars 24, 2010 12:27 pm
par Yvan de Tergate
Ca fait un petit moment que je bricole pas mal de choses en cuir et j'ai toujours le même problème : la teinture a tendance à tâcher.
Pour une ceinture ou un fourreau, c'est gênant ! La belle cotte de couleur claire sur laquelle on met une ceinture ou un baudrier en cuir teinté d'une couleur foncé et c'est le drame !
J'utilise bêtement de la teinture chimique moderne et il m'arrive de passer ensuite une couche d'huile de lin pour redonner de la souplesse au cuir (car la teinture a tendance à rigidifier le cuir). Inutile de dire que cette couche d'huile de lin empire le problème !
Suis-je le seul à avoir ce problème ? Avez-vous des solutions ?
Posté : mer. mars 24, 2010 12:39 pm
par golem
Jamais de pb de mon côté.
Je porte souvent le baudrier en "civil", pourtant...
Posté : mer. mars 24, 2010 1:17 pm
par bertrand le charpentier
Ouaip, j'ai rencontré le même problème en faisant une ceinture, et la seule solution que j'ai trouvé c'est de rajouter plusieurs couches de fixateur de teinte pour cuir par-dessus. Un produit moderne lui aussi. Normalement c'est deux couches mais là il m'en a bien fallu cinq pour évacuer le problème.
Le secret de la non-bavure des teintes que l'on pouvait faire à l'époque doit résider dans la technique de teinture elle-même. Quelqu'un aurait-il des infos là-dessus (pour le cuir proprement dit) ?
Posté : mer. mars 24, 2010 1:53 pm
par le furet
Epoque romaine : Les cuirs sont teints selon la technique de l'atramentum sutorium juste après tannage neutre à l'alun. Selon les cas, les peaux étaient préparées par mordançage (trempées dans des bains de natron, chaux alun ou sapo AVANT coloration.
A+
Posté : mer. mars 24, 2010 2:44 pm
par bertrand le charpentier
Le furet a dit : Epoque romaine : Les cuirs sont teints selon la technique de l'atramentum sutorium
Et en quoi consiste cette technique ?
(Avec une rapide recherche je tombe sur des résultats qui traitent d'encre à écrire.)
Posté : mer. mars 24, 2010 3:02 pm
par le furet
En fait c'est le nom cité par Pline pour la teinture noire des chaussures des sénateurs au sulfate de fer ou de cuivre qui par réaction avec les tannins noircissent.
Martine Leguilloux qui a fait sa thèse sur l'industrie du cuir à l'époque romaine n'en dit pas plus mais visiblement il y a bien préparation de la pièce AVANT teinture. A voir avec la nature des colorants mais elle dit que autant que possible les cuirs sont colorés pendant leur séjour dans les bacs à tan. Mais pour des cuirs particulièrement luxueux ils possible de les teindre au murex kermesse orseille ou garance. Elle précise tout de même que ça les abîme. Pas de mention de fixateur post teinture en revanche. Peut-être un long travail de rinçage ?
Peut-être aussi un doublage du cuir par un bandeau de laine sur l'intérieur.
A+
Posté : mer. mars 24, 2010 5:09 pm
par berhthramm
Qui alutarii cum rasorio vel ansorio corium atramentario denigratum, et consuunt calciamenta cum subula et
licino et seta porcina. (Dictionnarius 26-9)
Posté : mer. mars 24, 2010 9:26 pm
par le furet
Atramentum est un mot qui désigne tout liquide noir...
Cicéron parle aussi de "sutorius atramentum", le noir de cordonier/savetier. A base de sulphate de cuivre ou de fer (vitriol vert ou bleu)
Par contre à la fin de la citation de Berhthramm je n'ai pas saisi si la soie de porc (seta porcina) est ici l'aiguille ou sous son sens de "pinceau"
A noter que licino sous-entend que le fil pour la couture des godasses est issu de charpie de vêtements en lin...
Par contre, "rasor" est pour moi un burin, je n'ai pas pigé ce que ça venait faire ici ?
A noter que Pline dans HN 34.112 mentionne que pour faire de l'encre sur parchemin, papyrus ou feutre, on mélange de l'atramentum sutorium avec des noix de Galles...
Enfin, à chaque fois cela ne concerne que des chaussures, pas de ceintures (faites par d'autres métiers).
A+
Posté : jeu. mars 25, 2010 3:58 am
par Yvan de Tergate
Bertrand le Charpentier a dit : Ouaip, j'ai rencontré le même problème en faisant une ceinture, et la seule solution que j'ai trouvé c'est de rajouter plusieurs couches de fixateur de teinte pour cuir par-dessus. Un produit moderne lui aussi.
En attendant que je trouve mieux, tu peux m'en dire plus sur ce produit ? Je ne connais pas. Tu achètes ca chez un grossiste en cuir également j'imagine. Tu as un nom ou une marque à me donner ?
Posté : jeu. mars 25, 2010 4:17 am
par Bouchard
J'ai un peu le même problème.
J'utilise une patine spécial cuir qui lustre et bloque la teinte. Mais ce n'est pas du 100%.
Evite absolument l'huile de lin qui finit par sécher et durcir.
Utilise soit une graisse à cuir (type produit pour sellerie) ou une patine.
Un^petit lien pour des produits :
http://www.produits-dantan.com/cuirs-textiles.html
Posté : jeu. mars 25, 2010 4:25 am
par Yvan de Tergate
Merci

Posté : jeu. mars 25, 2010 5:00 am
par kalima
il y a peut-être moyen d'avoir des infos ou, au moins, des sources biblio auprès du Centre
de Conservation et de Restauration du Cuir (ils font les cuirs archéos) :
http://www.bonnotdiconne.fr/page1.html
NB : au passage, dans la biblio de ce qu'ils ont publié, on trouve, entre autre, un sujet étonnant "La restauration et la muséographie des
vêtements en peau de saumon"
Prochaine collection de grande couture : les fringues en peau de saumon. Je connaissais déjà les textiles en poils de moule (je parle bien sûr du byssus ou soie de mer) mais la peau de saumon...
Posté : jeu. mars 25, 2010 12:25 pm
par bertrand le charpentier
Yvan de Tergate a dit : En attendant que je trouve mieux, tu peux m'en dire plus sur ce produit ? Je ne connais pas. Tu achètes ca chez un grossiste en cuir également j'imagine. Tu as un nom ou une marque à me donner ?
ça fait partie de la gamme "Produits d'antan" et ça s'appelle bêtement fixateur de teinte pour cuir.

(Acheté à Paris.)
Posté : dim. avr. 18, 2010 11:27 am
par michel62
Moi quand je teinds mes cuires, une fois bien sèche, je passe tout simplement de la cire d'abeille ou de l'huile de pied de boeuf, ensuite bien frotter avec un tissu en cotton,comme dans le temps.
Posté : lun. avr. 19, 2010 7:53 am
par deny de cornault
ouais, mais bon, l'huile de pied de boeuf et la cire d'abeille c'est bien, mais pour avoir autre chose que du marron, tu peux t'accrocher...