Assez souvent les protections de mains XIe, XIIe ou XIIIe laissent à désirer soit au niveau historicité, soit au niveau efficacité, soit au niveau esthétique, soit le tout à la fois.
Je vous propose ici un tutoriel rapide sur la fabrication d'une paire de moufles de combat qui sont historiques visuellement (eh oui, on ne sait pas avec exactitude comment -ni en quoi- étaient faites les moufles des piétons pas plus que des chevaliers), mais également très protectrices et confortables, tout en restant légères (une moufle : 300 grammes avec la maille !!!)
Ca changera des grosses plaques de cuir rigide cousuées ou collées par-dessus des gants de bricolage ou autres moufles de castomachin (je le sais, j'en ai souvent porté par le passé, et ça me rongeait les sangs de porter des trucs si moches ! Mea culpa !)
Le patron :

Couture du pouce, préparation des trous de couture du pourtour :

Préparation de la partie matelassée destinée à couvrir le dos de la main : découper un morceau de cuir ayant la forme et la dimension du haut de la moufle, coudre dessus quatre épaisseurs de laines ; on peut faire un effet "gambeson" ou simplement les faire tenir par deux-trois points de couture, l'esthétique joue un rôle minime si c'est recouvert de mailles, mais si le but est d'avoir juste des moufles de cuir matelassées, autant travailler davantage l'esthétique. Ici je me suis pas foulé, vu que je les recouvre toujours de mailles. Mais on peut faire bien plus joli si on souhaite une paire de moufles en cuir, sans mailles !

Même chose : recto :

Reste à coudre la moufle et le renfort ; pour économiser du temps, du travail et du fil, je couds directement les deux parties de la moufle avec la troisième partie matelassée :

Reste enfin à poser la maille :

Au total, deux épaisseurs de cuir, quatre couches de laine, une couche de maille. J'ai fait toute ma saison avec, j'ai reçu quelques coups sur les doigts et honnêtement, j'ai rien senti ! OK je fais du combat de chorégraphie et les coups reçus sur les doigts sont fantastiquement rares, mais quand même, les deux-trois coups reçus ne m'ont rien fait du tout ! Et j'ai testé en prenant volontairement des coups de force variable, ça encaisse méchamment bien !
Ceci offre l'avantage d'être historiquement correct, de présenter un visuel très sympa, de très bien protéger, de permettre une bonne souplesse (on peut faire du combat de pestacle et de la chorégraphie avec, c'est tout dire !), et enfin d'être léger et facile à réaliser soi-même pour les bricolos du cuir ; les autres...je prends commande

On peut les porter séparément ou raccordées à un haubert.
Si vous voulez vous lancer et que vous avez des questions, suggestions, problèmes techniques, faut pas hésiter à demander !