Page 1 sur 2

Posté : dim. févr. 14, 2010 9:04 am
par novice nicolas
Je cherche à faire une tente à base dodécagonal de 12 trapèzes qui se rejoinnent en 12 triangles. vaut-il mieux une tente à rayons ou une accroche autre? Si pas de rayon, est il possible d'avoir un patron?
Ma tente serait prioritairement 14ème, mais si une technique embrasse plusieurs siècle, je suis preneur
Merci beaucoup

Posté : dim. févr. 14, 2010 9:23 am
par khosrau de samarkand
Tu as la source de ta tente? Ce serait plus simple de visualiser, parceque là, je ne vois pas trop...

Posté : dim. févr. 14, 2010 2:01 pm
par golem
Image

Posté : lun. févr. 15, 2010 3:15 pm
par tournevase
A mon avis il n'y a point d'autre folution que les rayons.
Fur celle que l'on voict fur l'imaige au-defsus il eft très probable que les extrémités des rayons font reliés par XII entretoises qui les maintiennent écartés régulièrement car comme il n'y a point de tendeur à chaque angle ça feroit branflant aultrement.

Posté : lun. févr. 15, 2010 6:49 pm
par othon
ben c'est une bête tente ronde

Posté : mar. févr. 16, 2010 11:50 am
par novice nicolas
Uoi, c'est pile cette tente que je veux faire. Désolé si j'ai utilisé un langage obscur. Je voulait juste vérifier que les rayons étaient histo, car sinon, on peut mettre un tendeur à chaque angle.

Posté : mar. févr. 16, 2010 12:10 pm
par Yvan de Tergate
Concernant l'armature interne de la tente, l'iconographie laisse plutôt penser qu'il n'y a pas de rayons. Le toit est tendu par des cordages et les murs sont ensuite fixés au toit. En terme d'armature, il n'y a donc qu'un mat central, rien d'autre.

En pratique, la plupart des tentes utilisées en reconstit comportent soit des rayons, soit des mats secondaires tout le tour de la tente, soit un cerceau pour rigidifier la base du toit. Ceci avant tout pour des raisons pratiques : pouvoir installer la tente sur du bitume ou des pavées, ou encore limiter l'espace nécessaire pour installer la tente. En effet, pour tendre correctement le toit avec juste des cordages, il faut beaucoup de place !

Posté : mer. févr. 17, 2010 3:08 am
par cassetrogne
Et qu'est-ce que c'est pratique les rayons : ça fait un grenier à l'étage supérieur pour stocker tout un bazar et on peut y accorcher plein de trucs dont les fringues !

Posté : mer. févr. 17, 2010 10:00 am
par Le Goupil
Et puis on n'a pas non plus la certitude absolue que les rayons n'aient jamais existé ! Je ne sais plus où j'ai lu un texte décrivant de nombreuses pièces de bois utilisées pour la tente.
Et beaucoup d'enlus, y compris certaines plutôt précises sur le reste, ne montrent pas de tendeurs partants de la base du toit...

Posté : mer. févr. 17, 2010 12:12 pm
par Yvan de Tergate
Tout à fait, c'est bien pour cela que j'ai dit que l'iconographie "laissait plutôt penser que" :)

Il y a eu un article récemment dans HiM sur les tentes et il était en effet question de structure en bois complexe pour les tentes de grandes dimensions, mais sans précision de date. Mais cela sort du cadre d'une tente ronde et de taille "modeste".

Pour l'histoire des rayons (en dehors de l'aspect pratique en reconstit), il me semble que c'est avant tout issue de la mauvaise interprétation d'UNE enluminure où l'on voit une roue. J'ai déjà vu cette enluminure, mais je ne l'ai pas sous la main...

Posté : mer. févr. 17, 2010 5:03 pm
par tournevase
f'il n'y a jamais de rayons ce font à coup fur les tendeurs qui font l'épanouifsement du toit
les imaiges devroient monter fyftématiquement autant de tendeurs que d'angles et faisant tous avec le sol un angle égal à la pente du toit ou moindre ce qui emmèneroit les piquets très loin*.

eft-ce bien toujours le cas ?

par ailleurs les tentes cylindro cofniques existoient encore au XVIIIe fiècle il eft peut eftre plus facile de se renfeigner de ce cofté

* il y a là un avantaige pour la défenfe de nuit des camps car l'ennemi feroit empeftré fans f'y attendre ... et l'attaqué de mefme

Posté : jeu. févr. 18, 2010 4:03 am
par Yvan de Tergate
De ce que j'ai pu constater dans les enluminures, soit les tentes tiennent magiquement debout toutes seules sans le moindre cordage (simplification du dessin), soit les cordages sont bien tendus en grand nombres dans le prolongement de la pente du toit.

Quelques enluminures Espagnoles laissent toutefois un doute en montrant des câbles tendus avec un angle inférieur à celui du toit. Erreur de représentation ou coexistence de plusieurs solutions ? Bien qu'argument un peu facile lorsqu'on a un doute, je pense qu'il y a bien dans le cas présent coexistence de plusieurs techniques.

Posté : jeu. févr. 18, 2010 4:15 am
par othon
je vois pas le problème de cet "angle inférieur" : Dans mon asso, on a 4 tentes de ce syles, et souvent, on plante les piquets très proches de la tente. même par grand vent, ca tient très bien. (Bon, pas sur des sols trop meubles, faut pas exagérer)

Posté : jeu. févr. 18, 2010 4:43 am
par Yvan de Tergate
C'est juste que si l'angle est inférieur à la pente du toit, ca implique forcement une structure à l'intérieur de la tente. Sans structure interne, les cordages du toit suivent obligatoirement la pente du toit.

Ainsi, si on considère l'enluminure comme fiable dans sa représentation des cordages, c'est la preuve de la présence d'une structure et pas juste d'un simple mat central.

Posté : jeu. févr. 18, 2010 5:17 am
par othon
OK...