Bouclier XIIIe : colle et encollage

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

bertrand le charpentier

jeu. sept. 25, 2008 12:30 pm

Ouaip, colle d'os ou de peau, ou même un mélange des deux, ce qui se fait pas mal pour allier la souplesse de la colle de peau et la solidité de la colle d'os.
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

ven. sept. 26, 2008 3:35 am

Ouah !!!!

Respect ! :jap:

J'ai hâte de voir le résultat.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

ven. sept. 26, 2008 4:14 am

Bertrand le Charpentier a dit : Tu te fournis où Medieviste pour cela ?
Chez moi en Alsace, j'ai la chance de connaitre l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours qui connait l'homme qui possède un stock de peaux en cuir cru... Pour trois fois rien en plus !

Maintenant je sais même pas s'il lui en reste encore beaucoup...Je lui avais pris un bon p'tit stock il y a un an et demie...
Reinhardt von Rappolstein
bertrand le charpentier

ven. sept. 26, 2008 9:29 am

Okay je vois... ben tant pis. :/
bertrand le charpentier

ven. sept. 26, 2008 9:30 am

Yvan de Tergate a dit : Ouah !!!!

Respect ! :jap:

J'ai hâte de voir le résultat.

Ouais, moi aussi... ;)


À vrai dire ce qui m'a freiné jusqu'à maintenant c'est le prix des matériaux et la tronche de mon compte en banque (le tilleul + les peaux de cuir "cru" ça commence à chiffrer).
Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

dim. déc. 14, 2008 6:13 pm

Juste pour être certain d'une chose, lorsque vous parlez de contre-plaqué de 3 et 5 mm, vous parlez plutôt de ce qu'on appel ''Loan'' par ici ? Nous ne trouvons pas de contre-plaqué de moins de 6,5 mm (1/4 de pouce) d'une part, et le contre-plaqué (venneere en anglais) ne gondole pas à moin d'être très mouillé. Le Loan lui, gondole par contre.

Le loan entre dans les matériaux de placage et finition et se distribue dans le 1/8, 1/4 de pouces, alors que le contre-plaqué, se retrouve dans les matériaux brutes (quoi qu'on trouve du conbtre plaqué dont la couche suppérieure est en érable, beaucoup plus chère, mais très propre), et se distribut en 1/4, 1/2, 5/8, 3/4 et 1 pouce (6,5 mm à 25 mm).

Vous comprendrez surement mieux qu'il m'apparaît plus difficile de ceintré un contre plaqué qu'une feuille de Loan.

Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

lun. déc. 15, 2008 4:02 am

Ce qu'on appelle contre-plaqué, c'est ca (image provenant de ce site) :

Image

Ce n'est pas un matériaux de finition, mais plutôt un matériaux brut pour constituer l'âme d'un meuble par exemple et qui sera ensuite peint ou plaqué. On trouve des épaisseurs allant de 3 à 30 ou 40mm.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
bertrand le charpentier

lun. déc. 15, 2008 8:39 am

On peut même en trouver au-delà de 40mm. je crois, mais bonjour pour déplacer la feuille de 3m. par 1m.50 avant de la découper...
Avatar du membre
boipatou
Messages : 212
Enregistré le : lun. févr. 18, 2008 12:00 am
Localisation : Machecoul

lun. déc. 15, 2008 10:41 am

et pour la cintrer c'est pas gagné Image
Il n'y a pas de question idiote mais certaines réponses le sont
Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

mar. déc. 16, 2008 11:04 am

Yvan de Tergate a dit : Ce qu'on appelle contre-plaqué, c'est ca (image provenant de ce site) :

Image

Ce n'est pas un matériaux de finition, mais plutôt un matériaux brut pour constituer l'âme d'un meuble par exemple et qui sera ensuite peint ou plaqué. On trouve des épaisseurs allant de 3 à 30 ou 40mm.
Exactement ce que j'entendais !! Mais dites, vous trouvez du cotre-plaqué de 3mm par chez-vous ? Le Loan, c'est qu'on appel aussi ''forentz'', et je croyais à lire ce sujet, que c'est ce matériaux que vous utilisiez, beaucoup plus mince et flexible que le contre-plaqué. À ce que j'ai pus savoir, il ne se produit plus de contre-plauqé de moins de 6,5 mm depuis que la forents de 6,5 mm et moins à remplacée en équivalence.

Le Décliqueteur

Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
bertrand le charpentier

mar. déc. 16, 2008 4:32 pm

Ben apparemment on n'a pas les mêmes matos des deux côtés de l'atlantique, parce qu'ici aucun contreplaqué ne comporte de virgule, et les épaisseurs standards sont de 3, 5, 8, 10, 12, 15, 18, 19, 20, 22 mm. et plus.

Il existe peut-être même du 4 et du 6... mais pas de 6,5. Ce doit être des matériaux américains que vous avez, non ? Car je ne connais ni loan ni forentz par ici...
Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

jeu. déc. 18, 2008 8:33 am

Non point américain monssieur !!! Mais Québécois, je m'excuse... ;-). Blague à part, vous en disposez de sélections d'épaisseurs assez impressionnante !! On ne trouve pas de tout ça par ici.

Donc, si vous n'avez pas de forentz ni loan, ça me rassure que vous n'utilisiez pas ces matériaux pour faire des boucliers. C'est loin d'être un matériel très résistant !! Je vais donc opter pour la méthode plus historique des planches assemblées finalement.

Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
bertrand le charpentier

jeu. déc. 18, 2008 3:40 pm

Oui, au final c'est toujours ce qu'il y a de mieux :)


Reste à avoir du tilleul ou du peuplier sous la main.
Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

sam. déc. 20, 2008 10:00 pm

Le tilleul est plus difficile à dénicher et risque d'être légèrement plus dispendieux, mais pas le peuplier, il pousse bien de ce côté-ci. Et vous n'êtes pas sans savoir ce n'est pas les ressources forestières qui nous manquent !! J'ai la chance de pouvoir aller directement dans un moulin, sur la Côte de Beaupré. Des moulins à bois, dans 50 km à la ronde, je peux en trouver au moins trois. On se rend directement à la cour à bois et y a qu'à choisir...

Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Avatar du membre
Adélard l'Errant
Messages : 599
Enregistré le : mer. août 15, 2007 11:00 pm
Localisation : Arvigna (09)

mar. déc. 23, 2008 5:53 am

il n'y aurait que le tilleul ou peuplier de bien pour faire un écu ?

ou d'autres essences feraient l'affaire ?
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Atelier du Château
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »