Aide en calligraphie / enluminure

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

einhar le leittré
Messages : 9
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Paris

ven. oct. 09, 2009 11:29 am

Une note importante à propos de l'approche des gamins. Habitué des interventions scolaires (de c.p. à I.U.F.M.) depuis l'an 2000, j'ai acquis une notion très pointue du gaspillage de l'intelligence en France: les gamins sont TRèS conscients de manquer de repères et ils sont demandeurs de TOUT:
savoir, éducation,discipline, reconnaissance, etc...,ils "sentent" quand on leur ment car si on les intéresse, ils foncent ! ce qui me permet de rappeler une citation de Jules FERRY (le 1er, pas l'actuel) qui disait: "Je ne pense pas que l'on puisse enseigner ce que l'on sait ou ce que l'on veut; on ne peut et on ne doit enseigner QUE ce que l'on est". J'ai eu des c.p. pour le centenaire de l'école Ernest Renan à la Garenne-Colombes (1905-2005), j'ai expliqué aux gamins que chaque lettre est composée de fragments des autres lettres avant de leur faire pratiquer l'anglaise droite de leurs grands parents (avec des vraies plumes Sergent major), deux semaines plus tard au retour des vacances de février, je leur ai demandé ce qu'ils avaient retenu de mes cours et, à quelques mots près, ils ont tous récité mes recommandations alors que personne n'avait prit de notes,pas même les enseignantes dont la mâchoire inférieure est tombée de surprise. Autre exploit: j'avais 2 classes de 24 gamins dont 30 % de gauchers et tous ont écrit correctement une morale dans un livre de correspondance de modèle 1905... les parents étaient béats !
En 2008, j'ai suivi une classe de c.e.1 mensuellement sur le 1er semestre avec accompagnement au musée Cluny et N.D. de Paris: RéSULTATS GéANTS: ils ont envoyé des cartes postales à leur maîtresse, ont fait des LETTRiNES en format A 4,raconté leur
périple en Chancelière italienne (début XVIème),ont décidé et géré leur expo. de fin d'année sur 2 samedis (décoration du gymnase, gestion de la visite de groupes d'élèves et de parents), en bref, l'enseignante et la directrice ont "suivi" les gamins sans intervenir, du JAMAiS VU ! Je le dis sans prétention, ma personnalité a primé sur le scolaire avec UN GROS PLUS quand ils ont appris que j'écoute du métal comme leurs parents, comme quoi un petit détail peut faire toute la différence.
Il faut donc absolument arrêter d'attribuer ses propres tares à la génération montante.
Salutations norroises
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

ven. oct. 09, 2009 1:16 pm

Vi, vi, c'est excellent comme témoignage, mais attention sur internet le fait d'écrire en carctères gras ou en majuscules est assimilé à des cris, alors que ne t'inquiète pas, on comprend bien tout en "normal".
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

ven. oct. 09, 2009 3:39 pm

camillearcheo a dit : Merci à toi Coprolithe (joli nom !) pour tes conseils, je vais creuser de ce côté.
Concernant "couleur garance", ils sont dans mes favoris depuis un moment, mais ne répondant pas aux mails. Je suis très intéressée par leur coffret "jardin tinctorial" parce que je réalise également un (tout) petit jardin médiéval dans mon projet, ainsi que par leurs pigments.

Je pense que le principal du travail des élèves sera axé sur la calligraphie, plus facile à prendre en main que l'enluminure.
Mouarf! "Coprolithe" est une blague... en moyenne c'est "tatie" (vu mon caractère de cochon et l'âge) ou Yrwanel. [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Si tu te lances dans le "jardin de teinture" (et médicinal... en moyenne, c'est associé), passes en MP, éventuellement, pour pas alourdir ton post actuel.

sinon, déformation professionnelle: s'appuyer sur leurs compétences, ne pas hésiter à solliciter leur bon sens et leur réflexion, mettre en lien "passé" et "présent".

Envisager , niveau calligraphie, le "possible" de l'ornement des lettrines...
La beauté de la chose risque de tenter plus d'un à se "dépasser" pour en faire une (pourquoi pas leur initiale!)... ce qui est un très bon début, pas forcément obligatoirement "compliqué" (sauf les maso qui fignolent!) vers la notion du "tableau" en enluminure... [img]images/icones/icon15.gif[/img]


( passionnant, ton projet! cela donne envie de venir "jouer avec!)
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

dim. oct. 11, 2009 5:04 pm

Coprolithe de Bonne Atoufer a dit : (...) déformation professionnelle: s'appuyer sur leurs compétences, ne pas hésiter à solliciter leur bon sens et leur réflexion, mettre en lien "passé" et "présent".
Envisager , niveau calligraphie, le "possible" de l'ornement des lettrines...
La beauté de la chose risque de tenter plus d'un à se "dépasser" pour en faire une (pourquoi pas leur initiale!)... ce qui est un très bon début, pas forcément obligatoirement "compliqué" (sauf les maso qui fignolent!) vers la notion du "tableau" en enluminure... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
( passionnant, ton projet! cela donne envie de venir "jouer avec!)
Absolument d'accord avec toi, Yrwa: j'ai fait en 5e une lettrine (à la gouache, eh ouais) qui m'a donné tant de satisfaction - une bonne note, et une jolie réalisation (c'est pas du génie, mais c'est mignon :D ) - que, plusieurs dizaines d'années après... je l'ai toujours!!! Bof sans déc', bien sûr elle est pas encadrée, mais elle est dans mes petits souvenirs de classe, et je me dis que c'est une chose tout à fait faisable pour des mômes de 10-11 ans.
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
camillearcheo_

mar. oct. 13, 2009 7:15 am

Je fais le point maintenant que ça avance.

Je me suis inscrite à des stages d'initiation au musée de l'imprimerie de Lyon, ils ont lieu courant novembre.
Je vais aussi acheter des bouquins style "loisirs créatifs" pour m'entrainer.

L'idée : chaque groupe intervient sur une page commune (il y a 3 groupes par classe). Je travaille sur une perspective de 100 groupes (donc 100 pages). C'est vraiment un chiffre max.

Sur la page on trouvera :
- une lettrine
- si on a plusieurs "artistes", on peut aussi décorer les bordures
- Du texte et/ou un dessin technique à la plume

Côté pratique, je tournicote sur le site du calligraphe
- parchemin végétal
- plumes abélard
- encre ferrique

Reste à régler les pigments...
Chez couleur garance j'achète les kits pédagogiques teinture (garance, gaude, indigo, carthame + coffret encres végétales) et des graines pour mon jardin.
Mais pour l'approche de l'enluminure, je pense que la gouache est une bonne idée.
Mon principal problème est d'évaluer les quantités nécessaires pour être tranquille dans mes animations (en comptant les chutes malencontreuses, les mélanges malheureux et tout autres risques) et de trouver en urgence des fournisseurs pour me faire des devis ...
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. oct. 13, 2009 9:44 am

Wouf!
100 groupes = 300 lardons.
(aaaargh! quel courage!)

Gouache: achètes en grand conditionnement de base, quitte à mettre dans des pots plus petits pour les démos.

Prévoir des pinceaux... Vu que ce sont des démos: évidemment le "top" c'est en poil de martre, mais je raconte pas le prix!
Et un enfant qui te bousille un pinceau de 15€, cela fait bobo. (il suffit, ce que nombre d'enfants font et d'adultes face à un pinceau, de peindre à "rebrousse-poil", cela "tue"!)
=> avec des apprentis en peinture, le poil synthétique est moins cher...et cela fait moins mal au portefeuille.

Un jeu de n°1 à n°5, cela devrait aller.

Cela n'empêche pas d'expliquer que, comme "apprenti" et comme au MA, on n'avait pas, au premier crobard, des outils coûteux dans les mains!
Poil de porc peut être une alternative "histo".

Prévoir des feuilles de "brouillon", sur laquelle ils peuvent se "faire la main" et/ou tracer le projet, avant de passer à la réalisation finale.
On a des "preuves" plus tardives (pas des masses: c'était des brouillons, donc on jette!) que même les PLUS grands peintres de la fin XIV et du XVème faisaient un "brouillon" avant réalisation.
1/ cela fait moins de perte de "belles feuilles"
2/ c'est plus gratifiant, aussi, de ne pas avoir un produit fini "bousillé" par un pâté parce qu'on avait pas encore un peu maîtrisé la technique.

Couleur Garance: négocier aussi un prix de gros... et soulignant que cela leur fait une belle pub.

Matos: voir les pistes de fournitures de matériel pour écoles...Les prix sont plus intéressants que dans les "magasins pour artistes"..ET ils prévoient la "vente en gros" (soit: plus qu'un petit pot, quoi!)

(mis en vitesse, et à première vue!) [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

mar. oct. 13, 2009 10:25 am

nan nan, 100 groupes = 3000 lardons...
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
camillearcheo_

mar. oct. 13, 2009 10:52 am

Non, 30 élèves en moyenne par classe
3 groupes par classe
donc 10 gamins par groupe

donc 100 groupes = 1000 lardons

Ca en fait des décibels !
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. oct. 13, 2009 12:02 pm

pfff... dans tous les cas: cela fait TROP de moutards!

Le coup de la péniche sur l'eau (si j'ai bien compris): ils cassent les pieds, on les noie.... Image
camillearcheo_

mer. oct. 14, 2009 1:57 am

c'est exactement ça !
pas content ? à la baille !
camillearcheo_

jeu. oct. 15, 2009 7:32 am

tu entends quoi par "grand conditionnement" pour la gouache ? Galère ces quantités ...
camillearcheo_

jeu. oct. 15, 2009 7:42 am

et que penser de ce qu'on trouve ici : http://www.okhra.com
est-ce que ça vaut pas le coup de mettre un peu plus cher mais d'avoir de vrais pigments naturels ?
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. oct. 15, 2009 8:04 am

c'est peut-être à toi de voir aussi quels sont tes objectifs par rapport à ton projet et ce en fonction du budget qui t'est imparti.

Je ne sais comment tu organises le tout, mais vu le nombre d'enfants, le projet que tu décris, etc., il faut étudier les "moyens humains" nécessaire, leurs qualifications, leur "coût" (j'imagine que ces activités sont payantes et/ou subsidiées),
donc trouver des personnes compétentes dans leurs aptitudes pédagogiques.
Ces personnes peuvent, grâce à leur expérience, te guider et avoir une "idée" de la "masse de matériel" à commander pour réaliser l'activité.
Des professionnels expérimentés font déjà des "ateliers créatifs" avec des enfants (que la peinture serve à faire des dinosaures ou des enluminures, cela ne change rien).
Il serait judicieux de les contacter, non?
camillearcheo_

jeu. oct. 15, 2009 8:38 am

tu as entièrement raison, d'ailleurs mon agenda est plein de rendez-vous avec ce genre de personnes, surtout courant novembre.
Donc tout était bien organisé jusqu'à présent.

Le problème, c'est que la commission européenne a subitement décidé d'avancer notre date de passage pour le projet au 2 novembre, et ils exigent des devis pour tous les postes de dépense.
Donc c'est vraiment stupide et lourd, mais avant même d'avoir rencontré / discuté / suivi des formations .... je dois présenter un budget.

D'où mes questionnements franchement terre à terre.
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »