Suite au sujet très intéressant sur les lanternes, je viens vous demander vos lumières sur un sujet proche.
Nul n'ignore que je m'intéresse au feu... (bon pas SEULEMENT au feu mais bon...
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
Je cherche des sources textuelles et/ou iconographiques sur le foyer, l'âtre, la cheminée, le feu de cuisine, de camp, de bivouac ou autres afin d'essayer de grapiller des informations sur les objets liés au feu (dans du bâti ou dehors) ou les pratiques qui s'y rapportent.
Je pense que des scènes de vie quotidienne ou autre ont pu être représentées ou décrites assez précisément pour obtenir des informations sur les pratiques médiévales à ce sujet.
L'idée m'est venue de quelques images postées par Estienne de bailly "le trois fois grand" :-) sur le sujet sur les sièges tonneau, dont voici la copie :

On voit contre le mur la pince à braises qui permet de rassembler son foyer recouvert de cendres le matin et de le faire repartir plus vite. L'objet n'a pas changé depuis...
On voit derrière les flammes une plaque qui permet de réverbérer la chaleur vers l'avant. Des chenets devant.

On remarque ici la pince à braise, une grille ( j'ai vu des identiques en brocantes : tamis à braises ou grille à saucisses ?), un petit soufflet, une crémaillère et une marmite avec un pot à cuire directement dans le feu. Ce qui me rappelle l'appellation de feue ma grand mère en parlant d'une grosse bûche, "une bûche à caler les marmites".
Plus haut, et moins clairement dessinées sont des choses bizarres : en haut à droite, on dirait une bassinoire de lit à passer dans les draps :

Enfin, derrière le petit placard, dans un panier accroché au mur je vois de petits "trucs" jaunes que j'interprète comme pouvant être des allumettes soufrées... mais comme je suis certainement un peu obsédé, j'aimerais d'autres scènes de ce genre pour comparer.
Dans Mandragore, le descrïpteur "cheminée" renvoie à ce qui dépasse du toit et âtre, foyer n'existe pas... J'en appelle à votre connaissance des arcanes de la recherche d'enluminures !
Stéphane.