Page 1 sur 1

Posté : sam. sept. 19, 2009 5:12 am
par le maure
Les énarmes et la guige étaient-elles clouées ou fixées à l’aide d’une grosse »vis +carelle traversant le bouclier ????????? [img]images/icones/icon11.gif[/img]

Posté : sam. sept. 19, 2009 5:29 am
par Joss d'Azincourt
En fonction de la période oui, mais on parle plutôt de clou + carelle.

Posté : sam. sept. 19, 2009 7:37 am
par le maure
je me suis mal exprimé :pour le XIII y avait-il utilisation
de clous de l'intérieur vers l'exterieur ou
de l'exterieur vers l'interieur avec utilisation de carrelles

Posté : sam. sept. 19, 2009 8:03 am
par Joss d'Azincourt
oui en effet on utilisait ce système

Posté : dim. sept. 20, 2009 11:39 pm
par guillaume aigret
Je dirais également rivets+carelles plus solide à mon goût.

Posté : lun. sept. 21, 2009 3:49 am
par Yvan de Tergate
Ouaip, pour du XIIIe fixation des énarmes et de la guiche avec les clous (ou rivets) matés à l'arrière du bouclier sur des carrelles.

Petit exemple sur mon dernier bouclier réalisé. Il s'agit ici de rivets modernes que j'ai passé au feu et martelé afin de leur donner un aspect plus proche d'un rivet forgé. La prochaine fois, je demanderais à un forgeron de me faire des clous pour fixer les énarmes. C'est pas bien chers et le rendu en sera encore meilleur. Si tu peux le faire, c'est ce que je te conseillerais.

Posté : mer. sept. 23, 2009 3:26 pm
par le maure
merci pour vos conseils mais avec l'utilisation de clous forgés la logique ne serait-elle pas de partir de l'intérieur en profitant de la tête du clou pour retenir le cuir vers l'exterieur du bouclier avec retournement de la pointe du clou ...mais j'ai peur que le cuir ne se déchire meme si tres tres épais ....

Posté : mer. sept. 23, 2009 3:51 pm
par medieviste
Ben, ça dépend : dans le cas du bouclier "de Tergate", les clous sont rivetés sur les carrelles, donc la tête côté extérieur se justifie.
J'ai pu voir cependant au musée de Luzern en Suisse il y a 10 ans deux rondaches qui avaient, de mémoire, des clous dont la tête était côté énarmes.
Bon, c'est de mémoire, hein, et vu que j'ai aucune photo, je suis plus très sûr de mon coup.
Faudrait demander à quelqu'un qui habite pas loin d'y aller, en espérant que les collections n'aient pas bougé.

Ca serait sympa aussi de les dater, je crois que c'était XVe ou XVIe, ce qui serait surprenant malgré tout, car une rondache de ce type, ça me semble plutôt Xe-XIe max, ou alors Ecosse du XVIe-XVIIe...

Posté : jeu. sept. 24, 2009 7:39 am
par bertrand le charpentier
En faisant une réparation d'énarme sur mon bouclier XIIIeme j'ai testé le coup des clous forgés retournés à l'intérieur : ça marche très très bien, les énarmes ne bougent pas et le cuir ne se déchire pas, d'autant plus s'il est épais (le mien fait entre deux et trois mm.).

Posté : jeu. sept. 24, 2009 10:25 am
par Joss d'Azincourt
le maure a dit : merci pour vos conseils mais avec l'utilisation de clous forgés la logique ne serait-elle pas de partir de l'intérieur en profitant de la tête du clou pour retenir le cuir vers l'exterieur du bouclier avec retournement de la pointe du clou ...mais j'ai peur que le cuir ne se déchire meme si tres tres épais ....
Si ton cuir est assez épais, ça ne craint rien.Surtout n'hésite pas à émousser les bords du clous (à large tête 2cm de diam) en contact avec le cuir, ça évitera tout problème.