Page 1 sur 1

Posté : mer. sept. 23, 2009 5:09 pm
par alattos
Bonjour,

J'ai vu sur ce forum plusieurs personnes ne recouvrant delin ou de cuir que la face avant de leur bouclier. Dans ce cas, messieurs, votre bouclier ne se déforme-t-il pas ?

J'ai en effet vu un bouclier celtique (en forme d'ellipse) se cintrer suite au collage de lin sur une seule des deux faces. C'était pourtant du CP de 16mm.
Je suis en ce moment en pleine construction d'un bouclier rond viking (que j'espère le plus histo possible) en planches fines de 10mm (ni CP ni lamellé-collé) : ca me soulerait qu'il se cintre mais j'ai mes raisons pour ne pas recouvrir l'arrière (je vous expliquerait).

Pouvez-vous svp me faire part de vos expériences ?

edit : j'ai modifié un peu le texte ci-dessus afin de le rendre un peu plus clair sur le type d'encollage dont je parlais (le lin en l'occurrence, pas le bois). En effet, c'était plutôt mal dit. Excusez moi d'ailleurs de m'être emporter un peu vite sur le modo.

Posté : jeu. sept. 24, 2009 1:41 am
par Bouchard
Sujet déjà traité ici (quelques sujets plus bas). Merci de prêter attention aux sujets déjà traités.

http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... PATION.htm

http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... uclier.htm

Sujet réouvert.

Posté : jeu. sept. 24, 2009 7:35 am
par bertrand le charpentier
J'ai déjà eu aussi une mésaventure avec un bouclier lenticulaire et du lin que j'avais oublié de laver avant de le coller : le tissu de lin rétrécit fortement la première fois qu'il est mouillé et qu'il sèche et il m'a déformé le bouclier qui était pourtant relativement balèze. Il ne faut donc pas oublier de le faire tremper et de le laisser sécher avant de le coller.

Et d'ailleurs justement, pour quelles raisons ne souhaites-tu pas recouvrir l'arrière ?

Posté : jeu. sept. 24, 2009 9:08 am
par alattos
mais oui bien sur ! le laver avant !! pourquoi n'y ai-je pas penser plus tôt... merci !

en fait je pars d'un préjugé : je fais un bouclier viking, en planches, et honnetement c'est un système qui ne me parait pas très solide en comparaison au lamellé-collé. Je me dis que du coup ce type devait être très facilement réparable. Ne pas mettre le bouclier en sandwich dans du lin (donc en en mettant pas de lin au verso) me permettra de changer plus facilement les planches cassées. ATTENTION, c'est une hypothèse, je dirai même une idée "comme ca"... !!

Posté : jeu. sept. 24, 2009 10:21 am
par bertrand le charpentier
Dans le cas d'un bouclier viking, s'il est explosé, j'imagine que le bois et le tissus sont tous aussi foutus l'un que l'autre, donc en fait tu ne récupères que les pièces métalliques du bouclier pour en refaire un autre. Ainsi le fait qu'il y ait un revêtement de chaque côté n'empêche en rien son recyclage.

Mais enfin c'est comme ça que je vois les choses...