Page 1 sur 1
Posté : lun. sept. 07, 2009 2:56 pm
par mac jowski
Après pas mal de recherches, sur ce site notamment, pour réaliser un fourreau pour mon épée XIIIème, je me pose une question sur la couture de la couverture de cuir extérieure.
J'ai trouvé deux solutions :
Couture en cousu retourné, ce que j'ai fait pour le mien.
Et belle galère pour retourner toute cette longueur...
Mais aussi une descrïption technique avec une couture bord à bord non retournée, d'après un dessin d'un certain peter Johnsson, apparemment assez renommé chez les anglophones... Il travaille apparemment pour les épées Albion.
Voici le lien :
http://www.myarmoury.com/talk/viewtopic.php?t=4951
Question facilité, ce type de couture serait vachement sympa, mais l'éternelle question est toujours :
Ce type de couture est-il valable historiquement ? Et si oui pour quelle époque ?
Posté : mar. sept. 08, 2009 1:42 am
par khosrau de samarkand
Sur le dessin, il y a marqué au niveau d'une flèche pointant sur la couture "these are historically correct".
Mais la source n'est pas donnée. Le baudrier est en langue de serpent, j'imagine que c'est du XIVè, typé Saint Empire Germanique (Médiéviste t'en diras plus).
En bas à gauche, il y a l'air d'avoir une adresse web, mais je n'arrive pas à la dechiffrer.
Personnellement, je fais de la couture bord à bord parceque je n'ai jamais réussi un fourreau cousu retourné. C'est une solution de simplicité pour moi, et ce n'est pas la seule erreur historique que je fais.
Posté : mar. sept. 08, 2009 2:49 am
par malko
Il existe plusieurs points de coutures possibles pour un fourreau mais ils correspondent tous à une couture bord à bord. Par contre, je n'ai jamais trouvé de sources de coutures pouvant avoir été retournée.
Posté : mar. sept. 08, 2009 3:03 am
par medieviste
Khosrau de Samarkand a dit : Le baudrier est en langue de serpent, j'imagine que c'est du XIVè, typé Saint Empire Germanique (Médiéviste t'en diras plus).
Plus précisément XIIIe, milieu XIIIe, germanique. Ce type de montage, associé à la fixation en langue de serpent est typiquement germanique à partir de 1250 environ.
Pour en revenir à la couture : pour ce que j'en sais, on ne voit à peu près jamais l'arrière d'un fourreau archéo. Ceux-ci sont d'ailleurs très rares.
Si Peter Johnsson dit que telle couture est histo, on peut lui faire confiance, c'est à l'heure actuelle le meilleur spécialiste mondial en terme d'épées médiévales ; le successeur d'Oakeshott, en quelque sorte.
Peut-être certains fourreaux sont-ils aussi bêtement collés ? Je n'en sais rien, mais je l'ai aussi entendu dire. A vérifier.
Attention, dans tous les cas, nous parlons bien ici de fourreaux de bois couvert de cuir. Archéologiquement parlant, ce sont les seuls que nous ayons parfois à disposition.
Par certains -trop rares- textes, on sait aussi qu'il y avait des fourreaux de cuir (sans âme en bois) pour les soldats essentiellement, mais là, en l'absence totale de sources archéologiques, on ne sait absolument pas comment ils étaient cousus, ni quelle était l'épaisseur du cuir.
J'ai même des sources de soldats emportant leur épée emballée dans un "fourreau" de tissu...
Posté : mar. sept. 08, 2009 4:33 am
par khosrau de samarkand
medieviste a dit : Plus précisément XIIIe, milieu XIIIe, germanique. Ce type de montage, associé à la fixation en langue de serpent est typiquement germanique à partir de 1250 environ.
Je tâcherai de m'en souvenir!
Ca m'intéresse les histoires de fourreaux de cuir seul, et aussi les fourreaux de tissu...
Mes fourreaux sont tous cousus bord à bord, et sans âme de bois (j'ai peur de me faire mal ou de casser l'âme en tombant dessus lors d'un rassemblement).
Posté : mar. sept. 08, 2009 4:39 am
par medieviste
Khosrau de Samarkand a dit : Ca m'intéresse les histoires de fourreaux de cuir seul, et aussi les fourreaux de tissu...
Mes fourreaux sont tous cousus bord à bord, et sans âme de bois (j'ai peur de me faire mal ou de casser l'âme en tombant dessus lors d'un rassemblement).
Oui, c'est le risque majeur en effet. C'est pour ça que j'ai la belle épée forgée tranchante histo etc. avec le beau fourreau en bois et cuir histo etc. pour la parade, le bla bla, et pour les combats j'ai l'épée de combat et le fourreau en cuir souple, sans danger ni pour le fourreau, ni pour moi.
La source principale que j'ai, c'est Guillaume Guiart, début XIVe dans "la Branche des Royaux Lignages", il y fait allusion deux ou trois fois de mémoire.
Ca concerne essentiellement l'ost français, flamand et germanique vers 1302-1304.
Posté : mar. sept. 08, 2009 4:44 am
par khosrau de samarkand
medieviste a dit : Oui, c'est le risque majeur en effet. C'est pour ça que j'ai la belle épée forgée tranchante histo etc. avec le beau fourreau en bois et cuir histo etc. pour la parade, le bla bla, et pour les combats j'ai l'épée de combat et le fourreau en cuir souple, sans danger ni pour le fourreau, ni pour moi.
Je compte faire la même chose... Quand j'aurai une belle épée tranchante...
Sinon, merci pour l'info, je vais me renseigner plus en détail!
Posté : mar. sept. 08, 2009 4:51 am
par medieviste
Khosrau de Samarkand a dit : Quand j'aurai une belle épée tranchante...
Ah ? Tu renonces au sabre ? Les cavaliers Mongols sont vite corrompus par la splendeur occidentale (rire étouffé)...
Posté : mar. sept. 08, 2009 5:14 am
par khosrau de samarkand
Il y a aussi des sabres droits dans les steppes, avec une pointe biseautée même parfois (avec soit le faux tranchant ou le vrai tranchant plus long que l'autre), et avec des gardes rondes. En gros, des trucs qui ressemblent à des katanas droits.
J'ai même vu une image d'épée attribuée aux Mongols, découvert en Ukraine, qui ressemble à une falcata au faux tranchant droit.
Bon, d'accord, je suis corrompu par la splendeur occidentale...
Cela dit, il me semble avoir vu des chevaliers germaniques ayant adopté de l'équipement mongol... Héhéhéhé

Posté : mar. sept. 08, 2009 12:31 pm
par mac jowski
merci pour vos réponses...
Je vais me lancer dans du bord à bord alors...
![smile [img]images/icones/icon10.gif[/img]](./images/smilies/icon10.gif)
Posté : mer. sept. 09, 2009 8:19 am
par malko
Tu verras, ce n'est pas si compliqué que ça à réaliser.