Page 1 sur 1
Posté : mer. août 19, 2009 1:16 pm
par jimmy
Bonjour,
Pour mon très prochain doublet, je vais opter pour une fermeture à bouton de tissu, ceux de type en boule. J'arrive à les faire mais ils sont un peu merdiques. Il y a trop de tissu à la base du bouton du au resserage du cercle de tissu constituant le bouton. résulta ils ne sont pas rond mais plutot en forme de montgolfière. je pense que je n'utilise pas la bonne méthode. Donc si vous avez ça, merci de me conseiller.

Posté : mer. août 19, 2009 1:18 pm
par jimmy
ces boutons la ne sont pas de moi, c'est du matuls...selon sont bien fait au moins.
Posté : mer. août 19, 2009 2:44 pm
par Sagiterra
jimmy a dit : ces boutons la ne sont pas de moi, c'est du matuls...selon sont bien fait au moins.
Leurs boutons, peut-être (on voit pas bien sur la photo), mais leurs boutonnières...

Posté : jeu. août 20, 2009 7:10 am
par ambract
le "tube" entre le bouton et le bord du vêtement doit être plus long en fait, de manière a rendre le bouton articulé en quelques sortes, et que tu puisses fermer ton vêtement dans un sens ou dans l'autre, sans créer de tension.
Posté : sam. août 29, 2009 2:14 am
par jimmy
merci pour ce détail important ambract. Parcontre, comment replier le tissu du bouton pour former une belle boule. Une couture en point de bati le long du bord et on ressère? Mais ca fait pas très rond et avec trop matiere à la base du bouton.
Posté : mar. sept. 01, 2009 6:19 am
par perlinelatisserande
il faut le faire deux fois...
tu fais un grand cercle (environs 4 à 5cm de diamètre, moi je prend un verre pour le dessiner)
tu passe un fil sur le tour et tu serres pour avoir une bourse. ca te fais une bourse pas top et certainement pas un bouton!
ensuite tu l'aplatis en disque (donc pas besoin de serrser à fond pour la première bourse) avec l'ouiverture au centre et tu refais passer un fil sur le tour et enfin tu serres. la tu coud comme tu peu et ça te fait une belle boule
compris ou pas?
Posté : mar. sept. 01, 2009 6:22 am
par perlinelatisserande
faut faire un test pour savoir la taille rapport au tissus
perso je ne découpe même plus le cercle je laisse en carré ça fait plus de rembourrage
Posté : mer. sept. 02, 2009 6:08 pm
par jimmy
Je vais tester cette technique. Merci
Posté : mer. sept. 09, 2009 7:35 am
par perlinelatisserande
Je vioens de tombé sur un site qui met en photo exactement ce que j'ai dit du coup pas besoin que je les fasses lol
http://www.medievaltailor.com/demosButtons.html
Re: METHODE bouton tissu
Posté : mer. août 18, 2010 2:12 am
par bruno2
pour ma part j'utilise aussi une technique utilisé pour le cuir pour les rendres plus dures c'est a l'essaie pour l'instant mais est ce qu'il pouvait aussi faire ainsi au XIV pour avoire des bouton qui avec le temps ne se détendent pas?
Re: METHODE bouton tissu
Posté : dim. août 29, 2010 11:24 am
par Joss d'Azincourt
Bruno, c'est quoi cette méthode ?? Parce que c'est bien de lancer un pavé dans la mare, mais on reste un peu sur notre faim.
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
Re: METHODE bouton tissu
Posté : lun. août 30, 2010 9:42 pm
par bruno2
c'est la methode pour le cuir, que j'ai testé sur un bouton en lin et sa fait un bouton tissus version bille en acier!!!! faut voir apres lavage maintenant le principe c'est un peu d'eau de gelatine on trempe on met en forme , on laisse secher et voila la bille tissu version rambo!!!histo j'attend des reponses, et pour les boutons plats je vais les faire avec du cuir durci et hop faut voir si sa reste histo
Re: METHODE bouton tissu
Posté : mar. août 31, 2010 11:28 am
par Emmanuel
Et avec une bille de bois, style perle à l'intérieur ? Ca marcherait pas ? Pour mes boutons recouverts époque napoléonienne, c'est ce que je fais. Une forme en bois, un morceau de tissu ou de peau. On découpe un rond, on coupe la forme de bois désirée, plat, bombé ou boule et on colle (je prend de la colle à bois (elle part au lavage) on coud tout autour au point lancé façon aumonière et on tire sur le fil pour refermer le tissu autour du bouton... LE surplus de tissu forme la queue du bouton. J'avais aussi un problème de surépaissseur à cet endroit et un ami m'a donné la solution il faut enlever un petit peu de tissu sous forme de triangle avant de serrer le fil. Ensuite on boucle et reboucle et reboucle et on finit par avoir un beau bouton...
Re: METHODE bouton tissu
Posté : jeu. sept. 02, 2010 1:04 am
par bruno2
si si sa marche super d'ailleur c'est la technque pour faire un bouton mais la on parle du coté de la solidité et de l'elasticité du tissus et en version cuir bouillie le tissue ne se détend pas
Re: METHODE bouton tissu
Posté : mar. sept. 28, 2010 4:57 pm
par kalima
dans l'article ci-dessous (in english mais avec des dessins clairs), méthode pour les boutons en tissu (c'est à peu près au milieu de la page), si ça peut aider :
http://www.greydragon.org/library/underwear2.html