Page 1 sur 1

Posté : mar. juil. 07, 2009 2:55 am
par gottfried von benno
Voici mon dilemme, je suis en train de me faire un écu d'après le codex Manesse. Cependant les rares énarmes que l'on peut voir sur le codex ne sont pas suffisamment détaillées, de plus mon bouclier sera pour un piéton et non pas pour un chevalier. Quel type d'énarmes histo-compatible puis-je utiliser à votre avis ?

voici la bête :
Image

Image

Le schéma que j'ai extrapolé pour la forme :
Image

J'ai trouvé ceci sur le forum, le numéro 5 correspond à la forme mais ça ne me semble pas pratique, d'autant plus que c'est mon premier écu et que je préférerais pouvoir régler les sangles avec une boucle (histoire de ne pas me planter) :
Image

Posté : mar. juil. 07, 2009 4:47 am
par deny de cornault
c'est très personnel, des énarmes. on trouve un peu toutes les formes à toute période et/ou région, donc pour moi, pas de forme spécifiquement compatible avec une période donnée. c'est surtout en fonction de ton ressenti.

essaie d'autres boucliers et voit ce qui te plait

Posté : mer. juil. 08, 2009 2:49 am
par gottfried von benno
Ok, merci, je n'ai pas l'occasion d'essayer de bouclier, c'est donc un peu difficile de savoir ce qui pourrait me convenir. Je vais faire simple, cependant je suis toujours preneur de conseils s'il y a quoi que ce soit de spécial à savoir et surtout s'il y a des choses à ne pas faire.
Souvent ce qui semble évident à des personnes expérimentées l'est moins pour le débutant. [img]images/icones/icon12.gif[/img]

Posté : mer. juil. 08, 2009 11:47 am
par gottfried von benno
J'ai trouvé ça qui peut être intéressant en godon:

[email]http://delaflamme.org/site/makeashield[/email]

Il y est préconisé de fixer les sangles de manière à positionner le coude au niveau du centre de gravité du bouclier afin que le poids ne se fasse pas trop sentir.
Si quelqu'un à un retour d'expérience à me fournir, je lui en serais gré ! [img]images/icones/icon13.gif[/img]

Posté : mer. juil. 08, 2009 4:16 pm
par medieviste
Même remarque : on trouve de tout. J'ai deux systèmes personnellement : soit le second sur l'image que tu as postée (mais un poil plus haut), soit pile dans l'axe de la pointe : j'ai trouvé ça sur une enluminure germanique XIIIe (de Saint Gall, je crois) où on voit un chevalier monter à l'assaut avec les énarmées (il y en a trois en plus) positionnées pour avoir le bras dans l'axe de la pointe, c'est d'ailleurs ce système que j'utilise le plus souvent pour nos combats, vu qu'on combat à pieds et c'est très pratique pour asséner des coups de boucliers à l'adversaire.
Après, chacun fait comme il le sent. Faut apprendre à maîtriser un écu, à le "sentir" et à ne pas l'esquinter en offrant la tranche de l'écu aux coups adverses...

Posté : jeu. juil. 09, 2009 6:04 am
par karahorn
J'ai une question qui peut paraître bête : à quoi sert la grande sangle ? A transporter le bouclier en dehors des combats uniquement ? Ou alors sont utilité m'échappe-t-elle totalement ? :??:

Posté : jeu. juil. 09, 2009 6:06 am
par siegfried de tattenried
a reposer ton bras...entre autre

Posté : ven. juil. 10, 2009 5:04 am
par gottfried von benno
Merci à tous pour vos réponses et bon conseils, [img]images/icones/icon7.gif[/img] je vois ce que je vais faire, après, advienne que pourra !
Je mettrai le résultat ici.

@Karahorn, la guige (grande sangle) peut effectivement servir à transporter le bouclier lors de marches, elle est aussi utilisée par les cavaliers afin d'éventuellement libérer un bras (j'ai vu ça quelque part sur le forum).

Posté : sam. juil. 11, 2009 11:26 am
par gottfried von benno
Voici le résultat :

Image

de face:

Image

Petit retour d'expérience :
- le point de fixation des énarmes doit se trouver au plus près du matelassage et dans mon cas j'aurais dû fixer la sangle de gauche un peu plus proche.
- il est plus judicieux de fixer la guige plus bas de manière à ce qu'elle puisse faire le tour complet du porteur, elle est ainsi plus longue et l'on n'est pas gêné lorsqu'on change de prise pour combattre.

Voili voilà, j'espère que ça pourra servir à quelqu'un ! [img]images/icones/icon10.gif[/img]

Posté : sam. juil. 11, 2009 3:26 pm
par ejer
Merci:)
Etant moi même en pleine réalisation du mien ( il sèche actuellement) je me posais plusieurs questions dont tu amènes certaines réponses.
Par contre,avec quoi fixes-tu tes énarmes? (je veux dire: qu'est-ce qui traverse tout le bouclier et qui apparait sur la face avant?)

Posté : sam. juil. 11, 2009 7:12 pm
par pol d'outremeuse
[HS] N'oublie pas de l'amener mardi ou jeudi Ejer[/hu]

Il fait combien de mm d'épaisseur ton boubou Gottfried?

Posté : dim. juil. 12, 2009 3:00 am
par gottfried von benno
@ Ejer : Ce sont des boulons à collet carré, les mêmes utilisés dans le tutoriel des GMA, sauf que les miens ne sont pas noirs car je n'ai pas le matériel pour les chauffer au rouge et leur donner un aspect "forgé". Je les ai cependant martelés pour que qu'ils n'aient pas l'air trop industriels. Ils sont rivetés sur une carrelle du côté des énarmes.

@ Pullus : 3 couches de CTP de 4 mm d'épaisseur + le cuir de 2/3 mm, une bonne quinzaine de millimètres en tout.

Posté : jeu. août 06, 2009 2:14 am
par corbera_
tien j'ai lancer le même types de discution sur "cheval et médiéval":

http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... guiche.htm

Posté : jeu. août 06, 2009 2:43 am
par corbera_
Et bien pour mon cas sur « la problématique «des énarmes » je souhaite trouver une position efficace pour la monte à cheval (direction et protection), mais également les même critères pour le combat au sol.

Mon vieux bouclier a les énarmes axés sur la pointe, avec la main ver la pointe (utilisable qu’au sol), c’est efficace pour faire de ton bouclier une arme offensive, cependant, par expérience, je trouve cette position moins confortable sur le coté défensif. Dans notre troupe tout les boucliers sont ajustés de la sorte. Pour te donner une idée sur l’utilisation du bouclier avec se types d’énarmes ont a des vidéos sur notre site Internet : http://www.leschevaliersduroussillon.fr/

Posté : jeu. août 06, 2009 6:31 am
par gottfried von benno
En tout cas vous y allez pas molo ! Les vidéos sont plutôt "trash" !
Concernant les énarmes, j'avais connaissance par Médiéviste de ce type de position, il a même une source. [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Mais mon bouclier est trop grand pour ça, il faut tabler sur des boucliers plus petits, du type de ceux des cavaliers (pour la deuxième moitié du XIIIème).