Page 1 sur 1

Posté : mar. juil. 07, 2009 9:25 am
par siegfried de tattenried
J'aurais besoin d'un petit coup de main : pour la joute équestre j'ai deux casques, une salade et un heaume là tout vas bien... le souci intervient en combat rapproché je ne vois pas grand chose sauf ventail relevé ce qui est interdit lors des rencontres "officielles"(en entrainement c'est mal mais du coup rien sur la tête) quelqu'un pourrait-il me conseiller un autre style de ventail ou de casque autorisant une vision plus élargie ? merci par avance

Posté : mer. juil. 08, 2009 2:23 am
par deny de cornault
période, tout ça...

Posté : mer. juil. 08, 2009 3:35 am
par saint denis!!!
Le mieux reste encore de prendre une salade à soufflet avec des vues agrandies derrières lesquelles on soude un grillage solidaire.J'ai opté pour cette méthode, ça fonctionne bien. Mais on reste avec le problème du renouvellement de l'air, au bout de 2 mm de jeu on commence à étouffer.

Posté : mer. juil. 08, 2009 4:44 am
par siegfried de tattenried
Le heaume c'est de la fabrication perso style germanique XIII eme je prends des photos ce soir de mes casseroles.. je viens de voir a quoi ressemble le vential à souflet.. Je vais essayyer d'en forger un ... merci :)

Posté : mer. juil. 08, 2009 5:25 am
par saint denis!!!
Tout dépend de la période, pour moi c'est XVIeme (seizièmisme oblige)

Posté : mer. juil. 08, 2009 6:22 am
par siegfried de tattenried
La salade est de stle germanique XV avec "plates de nuque " articulées... pour le ventail a souflet j'ai lu " à partir du XIV...mais ça me rappelle un peu l'armet du XVI ...

Posté : mer. juil. 08, 2009 8:45 am
par saint denis!!!
Ce type là est bon pour les guerres d'Italie
Image
Attention, le casque est posé, il y a bel et bien une vue comme pour les saldes, les trous sont là exclusivemen pour l'aération.
Pour les soufflets au XIVème j'en sais vraiment rien, je laisse la réponse à d'autres.

Posté : mer. juil. 08, 2009 1:02 pm
par olivier de graharz
Les salades avec ventail à soufflet apparaissent vers 1490. A vous donc de voir si ceci correspond à la période que vous reconstituez.

Posté : jeu. juil. 09, 2009 3:42 am
par siegfried de tattenried

Posté : jeu. juil. 09, 2009 4:27 am
par saint denis!!!
La salade en tournois doit toujours être fermée et bloquée par un une chaine ou de la ficelle. Un grillage solidaire peut être facilement soudé par une personne compétente (serrurier etc...).
Mais au lieu de saccager un beau casque, le mieux est d'en faire un dans ce but. Un complet sans bavière. Il ya toujours un risque d'une lame rentrant à l'intérieur.
Sinon il y une technique "efficace" que j'utilise en reconstit viking, se sont les lunettes de squash. Elles sont invisibles à l'extérieur, mais rassure le porteur. Ce n'est pas sûr à 100%, mais en cumulant les protections on arive à quelque chose de convenable. Mais pour je déconseille cela pour les casques ouvert, mais derrière une salade aux vues agrandies (raisonnablement), pourquoi pas.

Posté : mer. juil. 22, 2009 7:54 am
par le griffon
Pour avoir fait quelque recherche sur le sujet :
Salade à souflet 1480
Armet Italien 1440
Bicoquet env 1410 (faible mobilité)

Pour les périodes précédante je ne m'avancerai pas trop, mes recher portaient sur le XV siècle. Pour le fin XIV (jusque 1420) il y a évidament le bec de passero (bacinet à mésaille pointu) c'est à ce jour ce que j'ai pu testé de mieux en raport visibilité / protection (on voi par les trous du bec), sachat que je combat à l'épée et a pied.