Page 1 sur 2

Posté : lun. mai 18, 2009 11:25 am
par le griffon
Voila, je n'ai pas le plaisir de connaître Mr Dubé, mais j'ai trouvé cette vidéo en cherchant des infos sur le Armet, et comme je la trouve excellente je voudrai en faire profiter mes petits camarades. Dont acte : http://www.armuredube.com/armuredube.co ... vidéo.html

A noter qu'il y a d'autre vidéo sur son site.
Bon voisinage, et à vos marteaux...

Posté : lun. mai 18, 2009 11:51 am
par Pierre de Mirmande
Dubé pour son nom. J'avais un copain qui portait ce nom-là.
C'est québécois.
Sinon, c'est un travail de fou ! Merci pour le lien le Griffon. :)

Posté : lun. mai 18, 2009 3:59 pm
par de neuville_
Merci beaucoup pour ce lien le Griffon, une vidéo à pleurer...

Posté : lun. mai 18, 2009 4:40 pm
par lanzecki
Petite question d'un béotien en travail du métal: pourquoi par moment déforme-t-il le métal à froid et d'autres fois en chauffant ?

pendant que j'y suis, à quoi correspondent les petits copeaux qui sautent lorsqu'il tape à chaud?

Merci de vos réponses éclairées

Posté : lun. mai 18, 2009 8:36 pm
par le décliqueteur
J'ai l'occasion de rencontrer ce personnage fort sympatique au moins une fois par année, et je dois dire que depuis plus d'une douzaine d'années que je le connais, il à toujours été armurier. Un bon vivant, très drôle et attachant... Et il travail bien plus, merveilleux, non ? Un bel exemple d'évolution de travail historique d'ailleurs... Il y a peut-être 8 ans, le gars faisait dans le "playmobile" allègrement !!! Comme quoi nous sommes tous le playmo de quelqu'un d'autre quelques parts...

Le Décliqueteur

Posté : mar. mai 19, 2009 3:03 am
par le griffon
Le Décliqueteur a dit : Comme quoi nous sommes tous le playmo de quelqu'un d'autre quelques parts...

Le Décliqueteur
Tout à fait d'accord, il me semble même avoir déjà écrit ça qq'part...
Et puisque si tu as la chance de rencontre Mr Dubé, merci de le féliciter pour la qualité de son travail, tant au niveau du battage, que ce celui de la vidéo. Dit lui bien qu'il a au moins un fan ici en France.

Posté : mar. mai 19, 2009 3:10 am
par le griffon
Lanzecki,
Je ne suis encore qu'un débutant, mais le travail à froid est plus simple par le fait que tu peu saisir la tôle à main nue. Par contre suivant l'épaisseur et pour certaine déformation le fait de chauffer fait gagner beaucoup de temps et évite de fissuré ou crever ta tôle. Mais les plus expérimentés ont peut être d'autre critères ?

Posté : mar. mai 19, 2009 8:23 am
par le décliqueteur
Le Griffon a dit : Et puisque si tu as la chance de rencontre Mr Dubé, merci de le féliciter pour la qualité de son travail, tant au niveau du battage, que ce celui de la vidéo. Dit lui bien qu'il a au moins un fan ici en France.
J'y manquerai pas !! Et côté vidéo, j'ai crus comprendre qu'il esperait beaucoup de ce septième art... Mais que ça fonctionnait pas comme il l'entendait, malheureusement. Dans les faits, c'est l'armurier #1 des bicoliniens entre autre, c'est de là que je le connais, il est le sergent Viktor, de la Régulière d'Andore (http://www.bicolline.org/).

On a de vastesétendues de territoire... Mais c'est fou comme le monde est peitit par ici.

Le Décliqueteur

Posté : mar. mai 19, 2009 1:33 pm
par medievalmarc
Depuis qu'il a fait ses différentes vidéos, il en a inspiré plus d'un!!Ca ne m'étonne pas qu'il n'ait pas eu autant de retombées escomptées, mais plutot une reconnaissance et surtout des cours de battage gratuits pour la plupat de passionés dans leur coin. Il a participé à la démocratisation d'un certain savoir.Ceux qui regardent ses videos sont pour la plupart amateur et avides de faire pareil.Et pour d'autres ça fait sortir les doigts du "bum" et ça motive pour se remettre a l'oeuvre!
C'est quand même une petite révolution dans le monde du battage depuis le partage des infos sur le net.Mieux que des patrons ou des pas a pas, un tutorial vivant!

Posté : mar. mai 19, 2009 2:25 pm
par lanzecki
Merci pour l'info, le Griffon.

Posté : mar. mai 19, 2009 4:27 pm
par le furet
Oui, c'est très intéressant de le voir bosser les films sont super bien fait. Je pense néanmoins que son "coup de marteau" est tout de même assez inaccessible à l'amateur. Si j'étais au Québec, je lui aurai probablement commandé un casque en lui envoyant de la doc sur un modéle de musée parce que c'est sur ce genre de taff que le recours à un ferreux de cette classe se justifie.

A+

Posté : mar. mai 19, 2009 6:00 pm
par le décliqueteur
Mais il travail beaucoup à l'internationnal... Pas besoin d'être au Québec pour l'encourager [img]kator/smiley16.gif[/img] J'ai perso un casque de lui et deux de Larcehevesque, avec lequel il a beaucoup travailler à explorer ces techniques.

Le Décliqueteur

Posté : mer. mai 20, 2009 8:03 am
par luther80
Personnellement, j'ai plusieurs piéces provenant de chez Larcheveque.
Meme s'il habite au Canada, je n'ai jamais été deçu de mes commandes. tous les deux jours, je recevais des photos de la progression des piéces, voir ce qu'il y avait à rectifier etc...
Niveau dimension, aucun probleme. Toute les piéces étaient vraiment tres bien ajustées.Et si il y a le moindre doute, vous pouvez envoyer un moulage de vos membres.
Il y a un vrai "service apres-vente".
Larcheveque est tres agréable, et il n'y a pas la barriere de la langue.


Seul probleme, c'est les frais de port.un peu moins de 100€ pour un envoie sous 5jours.

Vraiment si quelqu'un veut se faire plasir mais est retissant par rapport à la distance, ne pas hesiter ca vaut vraiment le coup!!
J'ai en attente chez Larcheveque, un chapel type Charles VI en une pièce. Mon cadeau, de fin d'année!!!

Je pense que pour Dubé celà est pareil.

Posté : mer. mai 20, 2009 9:50 am
par le décliqueteur
C'est légèrement la galère pour Larchevesque... Il doit prendre une pause d'un mois pour "formation de recrue" dans l'armée canadienne. Il deviendra réserviste, et devait commencer sa formation en fin juin/début juillet. Et voilà que je recevais un message hier vers 21h00 me disant qu'il quittait finalement ce matin... L'armée l'ayant appelé parce qu'une place se serait lébérée pour la formation qui commençait ce matin.

Le Décliqueteur

Posté : mer. mai 20, 2009 12:59 pm
par luther80
Oui j'ai été prevenu hier soir aussi de son départ prématuré pour la reserve.
Mais bon, de toute façon j'avais prévu le casque pour la fin de l'année, pour remplir un peu le compte en banque. Image