Page 1 sur 2

Posté : jeu. juin 18, 2009 1:30 pm
par asgeir
Bonjour ,
je chercher a me fabriqué un gambison viking avec les coutures en losange . Je le placerait sous ma tunique de cuir souple qui va sous ma cote de maille courte de 15kg.
Le soucis c'est que je ne possède pas de patron de base pour fabriquer ce gambison souple. J'ai cherché dans les autres topic je n'est pas trouvé de patron.
Ce gambison a la particularité d'être constitué juste de couche de lin superposés donc pas de bourrage de laine ou de crin végétal, cela réduit la protection mais facilite les mouvements et réduit la chaleur qu'il provoque . Selon les recherches de Christian les attaches en cuir sont soit dans le dos soit sur les flancs ( pour ma part je choisi les attaches sur les flancs ). Donc ce gambison assez complexe a fabriqué puisque les épaisseurs de lin varie selon l'endroit du corps à protéger:
- 10 épaisseurs de lin pour le torse,les cuisse et les épaules
- 5 épaisseurs dans le dos
- 4 épaisseurs sous les bras
- 8 épaisseurs sur le reste du haut des bras

Posté : jeu. juin 18, 2009 1:57 pm
par bjarni
Je suis pas un expert en la matière mais par exemple tu fait 5 tunique comme pour ton habit civil
puis Tu fais 5 devant de tunique sans manche.
Enfin tu fais 3 dessus de manche
et tu coud tout ensemble.
Je peu te mettre sur papier mon idée si sa t'intéresse.

Posté : jeu. juin 18, 2009 2:31 pm
par asgeir
Ce serai mieux que je prenne par rapport a ma cote de maille plutôt que la tunique sachant quelle est cintré alors que ma tunique est légèrement déséquilibré sur une des manches.

Posté : ven. juin 19, 2009 3:37 am
par deny de cornault
Asgeir a dit : Selon les recherches de Christian les attaches en cuir sont soit dans le dos soit sur les flancs
Je suis certain que beaucoup de monde sera intéressé par ces recherches sur le mode de fermeture des gambisons vikings, puisque jusque là, on peine à prouver de manière certaine simplement l’existence de gambison pour cette période

Pour la fabrication, j’aurais tendance à te conseiller de faire une base de deux couches, mettre les couches supplémentaires par dessus, fixées avec quelques points grossiers (juste pour les placer) puis plaquer les deux dernières couches (qui font aussi l’ensemble), puis de là, pourpoincter en losange à travers toutes les couches.

Difficile de dimensionner par rapport à la cotte de maille, puisque celle-ci, par définition, a une certaine élasticité. J’ai une suggestion pour toi : et si tu dimensionnais par rapport à ton corps ? Image

Posté : ven. juin 19, 2009 5:01 am
par guilhem de tresmals
+1 avec Deny, le gambison étant caché, les source sont plus que rares!!!!!! alors si tu as des sources que l'on ne connaît pas je pense que tu vas faire des heureux sur le fofo.
et quand on parle sources c'est sources directes et pas des choses faites déjà par ailleurs...

Posté : ven. juin 19, 2009 6:31 am
par asgeir
Pas bête je vais plutôt prendre les dimensions de mon corps que celle de ma tunique ou de la cotte . Pour le système de couches que tu me propose sa a l'aire assez simple je pense faire comme cela . Je n'est pas trop droit à l'erreur j'ai que 4 draps de lin de 2 mètre par 2m30 ce qui équivaut a peu près juste aux nombre de couches de lin nécessaire.

Pour les sources je redemanderai à Christian, si j'y pense au prochain camp. Je suis ses directives de base pour l'élaboration, me manque juste la technique. Les attaches je lui redemanderai plus de détails mais pour le moment, j'ai le temps me faut déjà réaliser toute la structure de l'habit sa risque d'être assez long a coudre même a la machine.

Posté : sam. juin 20, 2009 3:13 am
par le furet
Salut

IXéme siécle à Byzance, les taktikas de Leon VI préconisent pour un thoraco/peristidion/akheton un vêtement d'un "digit" d'épaisseur en laine. S'il s'agit d'un "pouce" romain, cela fait 1,86 cm. Ne vous fiez pas aux auteurs anglo-saxons qui traduisent par "inch" (2,56cm)

A ma connaissance c'est la seule source qui existe pour cette période, elle n'est pas scandinave et emprunte beaucoup à l'antiquité. Un autre auteur byzantin nous signale que ce vêtement sert de protection contre le froid au soldat et un auteur encore plus ancien que pour éviter de la voir se transformer en éponge lorsqu'il pleut qu'il convient de la recouvrir de "peaux de Libye". Petit probléme on ne connait aucune autre mention de ces peaux de Libye et ça peut tout aussi bien être de la chévre comme de l'autruche ou du phoque moine voire du croco si on délire un peu.

Pour le reste tout n'est que conjectures et supputation de gens plus ou moins convaincus que telle ou telle hypothèse est la bonne. Comme on dit à la CIA, nous ne pouvons ni confirmer ni infirmer ces informations. Partant de là, il n'y a peut-être même pas de sous-vêtement d'armature à cette époque, les combattants utiliseraient alors simplement leur vêtement le plus chaud/épais/solide avec ou sans un vêtement simple pour l'usure et la protection contre la graisse.

Mais peut-être effectivement qu'il existe un vêtement spécifique en sous cuirasse.

D'après Régis Boyer, le scandinave qui part en expédition viking doit faire rentrer toutes ses affaires dans un coffre qui lui servira de banc de nage. Or, si on admet qu'il doit déjà rentrer dans un tel coffre son casque et son sac de couchage en peau (de phoque d'après une saga) huilée sans compter à priori son épée et/ou sa hache et le minimum vital sur un navire déponté. Il ne lui reste pas des masses de place pour une cuirasse plus un vêtement d'arme spécifique.
Enfin, d'après Régis Boyer, certains de ces coffres ont été retrouvé, si vous reconstituez des vikings en expé de commerce/piratage/pillage tout votre équipement non porté doit tenir dedans.
Bref, la question d'une objection pratique de volume se pose.

Plus anciennement, des auteurs romains mentionnent chez les peuples germaniques la protection d'une "pelisse". Malheureusement, on n'en sait pas plus mais il s'agissait peut-être d'une simple veste en épaisse fourrure retournée. J'ai fait quelques essais mécaniques rudimentaires sur une peau de mouton de race texel (à poils longs et raides) et c'est un protection tout à fait envisageable quoique inférieure à la protection mentionée par Léon le byzantin.

A+

Posté : sam. juin 20, 2009 5:24 am
par asgeir
Pour la tunique de cuir que je fabrique selon les sources de christian elle ne prendra pas plus de place qu'une simple tunique de lin plié.Elle est réalisé en cuir d'agneau donc fin , souple et solide.
Pensons aussi que je joue le rôle d'un guerrier en cotte de maille. Pour avoir une cotte de maille il fallait être très riche, par ailleurs de plus que j'ai aussi un casque et des gants de maille donc cela comme tu le dit ne rentre pas dans un coffre conventionnel mais reprenons le contexte. Vu que les guerriers en maille était rare et puissant ( niveau richesse ) il pouvait se permettre de détenir un 2eme coffre sur le navire à ce moment la le problème de place ne se pose plus et le gambison, la tunique de cuir , la cote de maille peuvent être stocké .

Posté : sam. juin 20, 2009 6:55 am
par le furet
Ca se tient (même si les raisonnements de ce style sont les pavés de la route vers l'enfer des playmo. Donc attention à qui tu serviras ces arguments ;) ), mais ça veut dire que tu vas devoir te la péter à mort sur tes frusques et tes bijoux pour être crédible et avoir ton équipage à tes ordres.

Pour en revenir à la question logistique, essayez de trouver les dimensions de ces coffres de nage et de ne venir en camps qu'avec ce que vous avez sur vous et ce coffre (allez soyons sympa, plus une tente aussi !)
Vous verrez que l'hypothèse du vêtement non spécifique trouve son sens.

A+

PS : Au fait, tu sais que tu as un forum spécifiquement scandinave an mil tenu par Snorri ?
http://www.dark-ages.be/viking/index.php

Posté : sam. juin 20, 2009 7:39 am
par asgeir
Et bien j'ai les bijoux en effet , j'ai aussi une belle cape en lièvre que j'ai fabriqué et la je tanne des peau de renard pour me faire une belle cape encore plus riche. De plus je suis le seul de la compagnie a savoir souffler dans l'olifant donc pour donner les ordres de combat ces assez pratique ;p

Pour les coffres Christian en à fabriquer plusieurs aux bonne dimensions qui serve pour la compagnie donc je vais tester la contenance une fois le gambison terminer. Pour la tente me faut juste me procurer la toile de lin et le bois et je lance sa confection durant les vacances.
Par contre je vais attendre un bon moment avant de m'acheter mon propre coffre ces que sa coute chère surtout avec toute les décorations magnifique que christian réalise dessus

Non je n'était pas au courant de ce forum merci de l'info ;p

Posté : dim. juin 21, 2009 3:36 am
par philippe le rouge
Dans ton optique deux coffres, tu peux en réaliser un toi même et t'offrir l'autre plus tard.

Je suis tout à fait d'accord avec la démarche du furet : Avoir le coffre va t'obliger à réfléchir en termes pratique, et à faire les choix logiques qui s'étaient imposés à l'origine au type de personnage que tu choisi d'incarner.
Ta démarche n'en sera que plus enrichie.

Perso, c'est ce que je fais actuellement, j'ai un coffre, dans lequel je m'efforce de tout faire rentrer, par souci pratique pour mon véhicule entre autre, car j'ai pas mal d'autre chose à transporter, mais aussi pour avoir le moins de truc à éparpiller ou a perdre sur les camps [img]images/icones/icon9.gif[/img]

Bonne nouvelle pour toi, j'ai aussi réalisé une tunique gamboisé, dans le même esprit que ce que tu te prépare à faire, mais sans les attaches (au XIII°, on enfile). Pliée, elle ne tiens pas temps de place que ça.

Un petit truc, quand tu l'aura fini, fait toi un petit sac de toile pour la ranger dedans, c'est carrément plus pratique.

Posté : dim. juin 21, 2009 9:12 am
par asgeir
Pour le coffre je ne possède pas les outils pour le travail du bois , je possède déjà ceux de:
-bourrelier( une cinquantaine d'outil , alène a cuir , aiguille forgé, emporte pièce multiple ...)
-bijoutier (petites enclumette de bronze et de fer, marteaux de précision , lime de Genève)
- forge ( marteau de métalier et forgeron, forge de maréchal Ferrand ,enclume, me manque de bonne pinces forgées )

Pour le bois je n'est que quelques ciseaux à bois, à part tailler des manche de couteaux je n'est pas eu trop l'occasion de travailler le bois. Puis je n'est pas les plans des coffres à christian .

Pour ta tunique gambisonée que tu a réaliser , qu'elle poids fait elle approximativement ? La je vient juste de finir ma tunique de cuir ( 5 h de découpage et couture du cuir non-stop )J'ai peur de ne pas avoir assez d'espace entre ma tunique de cuir et de lin pour y mettre la tunique gambisonée . Pour cela il me faudrait savoir l'épaisseur car la j'ai juste 3 bon centimètre de marge . Combien d'épaisseur fait celle que tu a fabriqué ?


S'il me reste du lin après sa confection j'en fabriquerai un surement.

Posté : lun. juin 22, 2009 8:40 am
par philippe le rouge
Ma tunique gamboisée fait au plus fort 1,5 cm d'épaisseur et pèse 2.9kg.

Posté : lun. juin 22, 2009 11:07 am
par bjarni
pour la question du coffre si mes souvenir sont bons sa devait varier entre 90 cm et 1.10m
pour le gambison en portait il ou pas ?
pour les boucles asgeir si je me souvient Christian avait fonctionné avec un raisonnement logique par rapport aux siecles suivant. mais ce n'est pas la source du problème.
Peut-être que le gambison était juste une tunique de laine épaisse?

Posté : lun. juin 22, 2009 11:22 am
par berhthramm
on ne sait rien du gambison, au Xième et au XIième... alors de là à aller extrapoler sur la forme des boucles et leur position, ainsi que sur le nombre de couche de lin...
La première pièce archéo retrouvé est semble t-il la manche de Bussy et là on est bien loin des scandi tant en année que en km...