Page 1 sur 2
Posté : mar. juin 16, 2009 10:37 am
par mac_
Attention sujet débile en apparence....Voilà, mon gambison neuf que je viens de recevoir sent littéralement le chacal (odeur de bête crevée,de sueur en fois 10). Il est composé de quelques parties en cuir mais apparement c'est pas ça qui refoule. Je l'ai brossé à la lessive ardemment (oui le coup de la machine à laver avec le cuir, bof
![etonné [img]images/icones/icon12.gif[/img]](./images/smilies/icon12.gif)
) mais rien n'y fait!!! Suis-je le seul dans ce cas? Et comment remédier au problème, car ça n'a pas l'air comme ça, mais c'est vraiment emmerdant de s'auto-intoxiquer la truffe dès qu'on est équipé ....
![nul [img]images/icones/icon6.gif[/img]](./images/smilies/icon6.gif)
Posté : mar. juin 16, 2009 11:06 am
par perlinelatisserande
oh ça ça me fait penser à l'odeur du kapock...
Posté : mar. juin 16, 2009 11:09 am
par philippe le rouge
Les GMA ont connu ça, Bouchard a eu un gambison qui fut vite surnommé "pu la mort" après avoir été porté pendant la canicule de 2003... et Isarn a testé le gambison en poils de chameau...
![bizarre [img]images/icones/icon18.gif[/img]](./images/smilies/icon18.gif)
Essaye le "Febrezz".
Une méthode plus histo, que j'ai utilisé par hasard sur une peau de chèvre qui avait été oubliée dans un sac (oui, ça pu !!!) laisser l'objet étendu dans l'herbe toute la nuit, et le laisser sécher avec le soleil matinal: la rosée qui va le pénétrer est riche en oxygène, ça va l'éclaircir mais aussi le nettoyer des ses mauvaise odeur.
Méthode utilisée dans la région de Senlis, par les moines de Royaumont pour obtenir le fameux "blanc de Senlis" sur leur draps. Faire nettoyer ses draps par ces moines était le "nec plus ultra" de la bonne société d'alors.
Posté : mar. juin 16, 2009 11:38 am
par mac_
Merci Philippe le Rouge!! Je l'avais déjà pendu une journée entière dehors, mais rien changé....je vais donc essayer cette technique, en espérant avoir des résultats, parce que là ça craint méchamment cette odeur.

Posté : mar. juin 16, 2009 11:46 am
par la louvette
Il y a un fébrèze spécial odeurs très fortes, animaux etc, anti-bactéries. Pulvériser à outrance puis faire l'opération séchage et aération dehors bien longtemps.
Répéter l'opération plusieurs fois en cas de récidive.
Posté : mar. juin 16, 2009 11:52 am
par mac_
Fébrèze, mon nouvel ami!! Je vais tout essayer dans tout les cas. Mais je me demande vraiment d'où ça vient, il puait déjà sorti du carton!!
Posté : mar. juin 16, 2009 11:58 am
par le furet
Salut !
Je ne sais pas d'où vient ton gambi mais on a des problèmes similaires avec des casques d'une certaine marque faits en Inde (edit : paraît-il). Le cuir à l'intérieur (dit "tanné à la pisse" par les mauvaises langues mais la question est légitime.) moisit très facilement avec une sale odeur et des colonies bactériennes ou fongiques y sont clairement visibles.
Alors c'est pas du matos de merde pour autant mais un entretien strict et un local d'entreposage sec sont obligatoire avec ces cuirs-là.
Ne pas porter son gambi toute la journée est aussi une manière de prévenir ce type d'inconvénient.
A+
Posté : mar. juin 16, 2009 12:07 pm
par mac_
Ben le truc c'est que c'est apparemment pas le cuir, il n'y a que quelques petites parties en cuir, et c'est pas elles qui puent mais bien le tissu....
Posté : mar. juin 16, 2009 1:35 pm
par la louvette
Ils ont peut-être cousu un rat mort dans la doublure par inadvertance ?
Posté : mar. juin 16, 2009 2:01 pm
par mac_
Warf, déconnez pas ça me fait flipper cette odeur, on dirait vraiment de la pisse de chat, c'est atroce. Je vais passer en mode "fébrezator" demain je crois....Sinon la marque GDFB c'est fabriqué où??
Posté : mar. juin 16, 2009 2:18 pm
par berhthramm
en Inde
mais vu le nombre qu'il vend si tous les gambi puaient la mort ça se saurait.
Tu as essayé de voir directement avec le vendeur pour ce problème..? Parceque finalement là en parlant comme ça on ruine peut-être un peu son business alors que il a peut-être une solution à te proposer...
Sinonpour les cuir tané à la pisse je me méfierais...ils le sont peut-être vraiment.
Moi je m'en fout je change systématiquement ou presque les cuiries (le cuir indien fait trop cuir de canapé).
Posté : mar. juin 16, 2009 2:30 pm
par le furet
Ah ! Ca sent la bête crevée ou la pisse de chat ??
Pas pareil tout ça.
Ouais je vais éditer mon message pour supprimer la marque, si on m'attaquait en diffamation faudrait que je fasse renifler le truc par un huissier tout ça, tout ça !
Sinon, pour les mauvaises odeurs, graisse bien les fermetures de ton gambi (v'là pourquoi j'aime que les pièces en cuir soient facilement amovibles) et trempes-le dans de l'eau fraîche, savonneuse et éventuellement parfumée. Idéalement, fais-ça dans une baignoire, rince-tout et fais sécher à l'ombre d'un arbre par une journée chaude (précédant une autre journée chaude) à plat sur un étendoir ou des clayettes.
Je suis toujours partagé pour ou contre un essorage à estimer entre le besoin de sécher en moins de 48h pour éviter la pourriture et le besoin de ne pas comprimer/coller/déplacer la laine à l'intérieur.
A+
Posté : mar. juin 16, 2009 2:47 pm
par mac_
Pour l'odeur j'hésite entre les 2, mais depuis que tu m'as parlé de la pisse, ça m'y fait quelque peu penser....Je vais effectivvement envoyer un mail au vendeur, c'est clair que je suis tombé (ça m'arrive souvent) sur un lot pour le moins curieux...ya pas que du coton...ya aut' chose....
Merci de vos éclaircissements
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
Posté : mar. juin 16, 2009 10:55 pm
par bilbaron
heu vous connaissez le bicarbonate de soude ? c'est le remêde miracle, et nos grands mères savaient... fais une tite recherche, tu verras que c'est génial pour plein de chose... même pour ton "pue la mort". Il est pas bourré à la laine par hasard ? ton gambi, des fois que ce serait de la laine non déssuintée....?
Posté : mer. juin 17, 2009 2:36 am
par mac_
J'ai "mailé" le vendeur, il m'a répondu que apparemment c'est l'odeur du traitement anti-moisissures. Ils ont également constatés le problème avec leur autre gambi' (yeaaah, je ne suis pas le seul à être maudit!) En effet, ces derniers sont importés par bateau, enfermés dans des emballages durant plusieurs jours avec ce produit dessus, ça viendrait de là apparemment...Il faut tout simplement l'aérer m'a t'il dit, mais ça reste bizar une odeur aussi forte...
Je l'ai quand même lavé encore un coup ce matin au savon avec un poil de lessive, après graissage des cuirs, là il sèche gentillement au soleil...affaire à suivre^^
L'homme au gambi qui pue.