Page 1 sur 2
Posté : lun. mars 30, 2009 7:57 am
par duguesclin_
Bijour!
Je me fait des gantelets XVème et j'aurai besoin de conseils quant à quelques points...
Concernant l'avancement, il me reste encore pas mal de boulot, à savoir: finir les nervures du côté manche (2 nervures par gants), faire les plaques de protection des pouces, terminer les tuiles pour protéger les doigts (j'en ai à peu près la moitié), et enfin riveter et fixer tout ce qu'il faut avec du cuir...

ça sera pas fini avant des mois!
Ils sont en acier doux épaisseur 0.8mm...(J'avais pourtant demandé du 1mm! et le temps de m'en apercevoir, c'était trop avancé pour recommencer!)
Du coup, pour rigidifier l'ensemble, j'ai ajouté des nervures au niveau du poignet et j'ai retourné le bord des plaques sous les métacarpes (non-visibles).
J'envisage de mettre une nervure là où il y a un trait rouge, histoire d'avoir un truc plus costaud. D'où ma 1ere question: est-ce un sacrilège d'un point de vu histo? y'aurait'il éventuellement des sources avec ce genre de renforts/décors?
Ou alors est-ce que ça ferai tout simplement moche?!
J'envisage également de tremper certaines pièces, malgré le fait qu'elles soient en acier doux...Y aura-t-il un % de mieux ou alors est-ce que ça sera totalement inefficace (voire néfaste)?
Une méthode autre que "tout refaire en 1mm" serait-elle possible?
J'avais également des questions concernant les trous oblongs, mais Benoit G. y a répondu dans son post "gantelets gothiques". Merci!
Voici quelques images:
Merci
Posté : lun. mars 30, 2009 9:25 am
par bis95
j'ai pas la réponse mais je veux bien que tu recommence pour moi si il te faut une vrai réson! Je te les prendrais sans souci!
Posté : lun. mars 30, 2009 11:23 am
par margnie
salut
les tremper ne servira a rien!!!!!!! il te faut un mini de carbone dans ton acier et si tu a acheté de la tôle "normal" n'a que il me semble 0,1 pourcent de carbone et pour trempé il faut mini il me semble 0.4pourcent (pour que la trempe prenne)tu peu toujours faire un apport en carbone par exemple a la corne mai sait pas toujours une science sur^^si tu a travaillé a froid il a du s'écrouirez donc plus dure mais si tu veut faire du combat avec a mon avis c'est limite^(c'est bien mon avis perso!!)euh trous oublongs ? des lumiere? si c'est sa tu fait ton trous et a la lime ronde tu lui donne sa forme. sinon travail soigner très très bon début bravo!
Posté : lun. mars 30, 2009 3:13 pm
par Benoit G
C'est un excellent début Duguesclin mais ce ne sont en aucun cas des gantelets XVème ! D'ailleurs gantelets XVème, ça veut rien dire, il y en a toute une tripotée de gantelets au XVème...
Je pense plutôt que tu as essayé de copier les gantelets n°3 de Jiri Krondack qui sont vaguement XVIème. Donc un bon exercice d'ajustage de plaques et d'arètes, mais je vois pas d'utilisation possible en reconstitution médiévale.
Posté : mar. mars 31, 2009 1:05 am
par Réchignac
Idem, ce sont des gantelets XVIèmes.
Dommage que ce soit en 0,8mm car le travail que tu as fait est vraiment trés propre, ton bord roulé est trés régulier et bien fait, tes arretes bien fines (parce que c'est du 0,8mm).
Mais malheureusement à ne surtout pas utiliser pour de la mélée ou du combat car en 0,8mm acier doux le moindre coup que tu vas prendre tu iras direct à l'hosto.
Et même pas avec du 1mm. Minimum 1,2mm acier doux.
Par contre tu peux trouver du 0,8mm ou du 1mm en tole d'acier carbone qui prend la trempe appelé la tôle bleue ou XC90.
Mais là le prix est 2 fois plus cher que l'acier doux et ça ne se trouve pas au coin de la rue.
Enfin pour l'arrete dans le sens de ta ligne rouge je ne connais pas. Les arretes sont dans l'autre sens.
Posté : mar. mars 31, 2009 1:59 am
par Benoit G
Jean Marc, j'ai acheté une tôle dite "bleue" et c'est mentionné comme étant du XC 75, pas 90. 90, c'est quand même bien hardos !
J'ai même eu la fiche technique de la tôle en complément, il y a la composition, l'état de livraison, le tratitement thermique, tolérances, courbes de revenu, j'en passe et des meilleures... Et ils spécifient bien que c'est de la tôle "bleue" dans le jargon mais tôle "à calibre" pour la dénomination commerciale. Bien qu'étant de type XC75, ils avertissent que suivant les zones de la tôle, la teneur en carbone varie de 0,65% à 0,80%.
Voilà qui est dit pour la tôle bleue !
Posté : mar. mars 31, 2009 2:47 am
par Réchignac
j'ai marqué XC90 parce que c'est la dénomination secondaire chez mon fournisseur. Peut etre une erreur sur leur catalogue et je m'en était fait la réflexion car les caractéristiques sont identiques de celles que tu donnes Benoit. Car en général lorsqu'on a marqué XC75 c'est une teneur moyenne de 0,75% de carbone dans la tole. Ce qui est plus logique d'ailleurs des caractéristiques que tu donnes.
Posté : mar. mars 31, 2009 3:16 am
par Réchignac
Bon je viens de vérifier et en fait ils c'est la même tole qu'on appelle tole bleue mais suivant la boutique ou on l'achète ils appellent ça XC70 d'autres XC80 et d'autres encore XC90.
donc vaut mieux se cantonner au terme tole bleue .
Voila les caractéristiques techniques :
ANALYSE CHIMIQUE MOYENNE
C : 0,65/0,90% Mn : 0,70% maxi Si : 0,35 maxi Cr : 0,60% maxi P : 0,035% maxi S : 0,035% maxi
Posté : jeu. avr. 02, 2009 12:41 pm
par duguesclin_
Merci pour ces infos!
Heuuuu, je me vois pas travailler de la tôle bleue, c'est carrément raide!
Gantelets XVIème donc...
Je connais quelques personnes qui vont devoir changer de gants alors!
J'ai fait des patrons en copiant les gants d'un membre de mon club d'escrime et en effet, il a dû les acheter chez Jiri Krondak, bien vu!
Je sais, c'est pas beau de copier...mais c'est quand même plus facile!
sinon, comme autre source d'inspiration, j'ai ça aussi:
(j'ai pas les dates, mais je pense que c'est la même période):
Maintenant que je les ai commencé, je vais les terminer (au moins pour faire de la déco!)
Posté : jeu. avr. 02, 2009 4:32 pm
par medievalmarc
Tu as bien raison!car ton travail est nickel!Autre petite précision concernant les appelations de tôle dans l'industrie.
Il y a donc les tôles noires,qui sont en acier doux et laminées à chaud.
Il y a les tôles noires en acier doux décapées.
Il y a un faux ami, les tôles dites XC. Qui sont en fait des tôles sou la norme NF 10130,qui ne sotn que de l'acier doux laminé à froid et qui sont bonne pour l'emboutissage profond,mais rien à voir avec les XC 75 et 90!!attention!car on a déjà voulu me faire prendre des vessies pour des lanternes..sous prétexte que il y avait XC dans la désignation..et sans composition chimique...je dis niet..
bref je finis par ceux cités par Réchi et Benoit, qui sont des tôles d'acier au carbone, pour traitements thermiques (trempe) qui eux sont classés dans la norme NF 10132..
voilà..
Posté : ven. avr. 03, 2009 4:00 am
par le griffon
Marc, merci pour ces précisions. Si je te suis bien, pour emboutir une tôle en profondeur, faire un timbre de casque d'une pièce par exemple, tu recommanderais d'utiliser du NF 10130 ? Quelle épaisseur utiliser 15/10, 20/10, plus ?
Concernant les gants, "les originaux" sont les miens, et comme je veux pas mourir idiot, qu'est-ce qui les différencies de gantelets 15ieme ?
Posté : ven. avr. 03, 2009 2:56 pm
par kunz
Bah tout... xD
Déjà les gantelets XVe c'est massivement des mitons,des hybrides hourglass/mitons et vers la fin du XVe tu as les fameux gantelets gothiques qui sont souvent des mitons d'ailleurs!
Le gantelet XVème est rarement articulé plus que légèrement le poignet et les doigts... comme le hourglass en son temps n'était articulé qu'aux doigts.
Par contre le gothique est lourdement articulé mais avec comme axe d'articulation le poignet et pas comme les gantelets XVIème articulé depuis les doigts.
Posté : mar. avr. 07, 2009 12:24 pm
par medievalmarc
Pardon pour le retard de réponse le Griffon!
Le Nf 10130 est utilisé pour les emboutissages sous presse, il a une bonne élasticité mais pour un travail au marteau, pour une grande profondeur genre bassinet,grand bassinet,barbute, ou les bords sont tres verticaux et rapprochés il est de bon ton de commencer vers 20/10, 25/10 ou 30/10.
Déjà si tu bourrines, le 20/10 est léger...et il fera de belles craquelures..et à chaud en plus..donc il faut déjà faire gaffe des le début et pas se presser..les épaisseurs plus importantes sont plus tolérantes du bourrinage mais c'est plus lourd.
Posté : jeu. avr. 09, 2009 11:15 am
par margnie
Marcos tu est en train de me traité de bourrin la!!!

Posté : mar. avr. 14, 2009 4:40 am
par le griffon
Merci pour l'info Marc, j'ai toujours dans l'idée de me faire un Armet... Je sais c'est pas le plus facile pour débuter mais on peut tjs réver...