Page 1 sur 1

Posté : ven. févr. 22, 2008 2:40 pm
par sire bohemond de proville
Bonjour à tous, je réalise actuellement mon costume et mon équipement pour cette saison : mon but, représenter un chevalier errant de la fin du 12è. j'ai commencé à réaliser mon écu (ou bouclier) mais j'hésite encore sur la forme à lui donner, entre la forme en amande typique des guerriers normands de la fin du 12è ou l'écu dit français, moins long, avec le haut de l'écu droit et non plus arrondi. J'ai du mal à trouver des documents pour savoir comment être le plus historico-correct. Vos avis et vos expériences m'intéressent. Merci d'avance.

Sire Bohemond de Proville
"La mort plutôt que la souillure !"

Posté : sam. févr. 23, 2008 10:05 am
par Olivier de Termes
Si par écu normand tu entends par la le fameux bouclier "goutte d'eau", alors pour de la fin XIIème, laisse tomber, c'est plus d'actualité en cette fin de siècle et encore moins au XIIIème .

Tiens une petite plaquette que je m'étais faite, qui peut t'être pas mal utile :

Image

Image

Extrait tiré de "L'histoire du costume médiéval à travers les sceaux" :

Image
Image
Image

Posté : sam. févr. 23, 2008 10:56 am
par olivier levraille
Salut,
saurais tu ou je peux me procurer cet ouvrage (ca j'ai besoin des indications bibliographiques) nottament pour sa partie XIVeme..?
Image Merci d'avance
Fabien

EDIT: j'ai supprimé ce p... de message

Posté : sam. févr. 23, 2008 11:34 am
par Olivier de Termes
je crois qu'il est dispo sur la virtuathèque : http://sallerin.club.fr/index.htm

j'ai pas saisi pour l'histoire de la tof ?

Posté : sam. févr. 23, 2008 12:22 pm
par olivier levraille
Désolé j'ai pris un virus tout a l'heure je crois et ce message de m... apparait quand je parle sur msn et apparemment sur les forums aussi...
fait ch...
Si ce message apparait avec un lien sur vos MSN ne cliquez surtout pas dessus...
Je vais essayer de regler le soucis
Merci pour la reference
Fabien

Posté : mar. févr. 26, 2008 5:54 am
par sire bohemond de proville
[quote]Olivier de Termes a dit : Si par écu normand tu entends par la le fameux bouclier "goutte d'eau", alors pour de la fin XIIème, laisse tomber, c'est plus d'actualité en cette fin de siècle et encore moins au XIIIème .

Tiens une petite plaquette que je m'étais faite, qui peut t'être pas mal utile :

Merci mon bon Olivier pour ces précisions. Ta petite plaquette sera très utile au sein de notre nouvelle association. J'ai lu plusieurs sujets concernant "le cerclage" des écus par du métal. Certes un peu plus lourd (pour les combats), mais historiquement coorect (apparemment, sauf preuve du contraire) et puis c'est joli !

Posté : mar. févr. 26, 2008 6:47 am
par guilhem de tresmals
pour le cerclage tu as mal lu. le métal n'est pas histo-correct. c'est soi sans cerclage soit à la rigueur un cerclage rawhide

Posté : mar. févr. 26, 2008 12:44 pm
par sire bohemond de proville
guilhem de tresmals a dit : pour le cerclage tu as mal lu. le métal n'est pas histo-correct. c'est soi sans cerclage soit à la rigueur un cerclage rawhide
Je n'arrive plus à retrouver le sujet, ni sa place dans le forum, mais j'ai lu des avis qui disent le contraire : les cerclages étaient certes rares, mais apparemment, cela a existé...
J'essaie d'être le plus correct dans la réalisation de mes costumes et accessoires, sans être puriste. Dès que je retrouve la trace des ces avis, je le rajouterai dans le sujet.
Un sujet à la fois, je pense que j'arriverai à être présentable cette année !

Posté : mer. févr. 27, 2008 3:17 am
par Yvan de Tergate
Je pense que tu fais référence à un sujet de Medieviste où il était principalement question d'escarboucle, mais aussi de cerclage ou en tout cas de décoration sur le bord du bouclier.

La discussion était animée et rien de clair n'en est ressorti. Certains pensent que les décorations sur le coté sont gravées dans un cerclage de métal, d'autre dans une pièce de cuir rapportée...

Quoi qu'il en soit, si le cerclage de métal a bien existé (je dis bien "si"), il est extrêmement rare (très peu de sources sur lesquelles on disserte pendant des heures). Je te déconseille donc vivement de réaliser un cerclage de métal...

Posté : mer. févr. 27, 2008 3:20 am
par Olivier de Termes
derien pour la plaquette, si je peux rendre service :)
Pour le cerclage, en effet, optes pour du "rawhide" (cuir cru), il n'ya que des avantages .

Posté : mer. févr. 27, 2008 7:45 am
par sire bohemond de proville
Merci à tous pour vos conseils et remarques. Je vais en tenir compte pour être "histo-correct".

Posté : ven. juin 05, 2009 9:58 am
par Ronan de Landouar
Je fais remonter ce post, car je m'interroge sur le type d'énarmes et sur leur montage pour un écu goutte d'eau fin XII, quelqu'un a des infos ou des sources ?
On fait comme un écu XIII ?

Posté : ven. juin 05, 2009 5:06 pm
par medieviste
Ah, j'avasi zappé ce topic.
Alors pour les cerclages, comme dit ailleurs (où ?) on peut supposer que ça a existé (j'ai collecté un paquet de "preuves" par enluminures, mais surtout sculptures) mais chacun y verra ce qu'il VEUT y voir (surépaisseur de cuir ou autre, ou métal ?) même si dans certains cas le doute n'est pas franchement permis.
Ceci dit, 90 % des sources de cerclage sont mi-fin XIIe, et jai autant de sources montrant un "cerclage" qu'une bête escarboucle apparemment posée sur l'écu (sans cerclage)

D'autre part, je suis intimement convaincu que les -rares- cerclages qui ont existé devaient être en ferraille fine, rien à voir avec les énooormes monstruosités qu'on retrouve sur les fêtes médiévales en ferraile de 4 ou 5 mm !

Or, va donc demander à un forgeron de te faire un vrai cerclage en tôle de 1,5 mm sur le pourtour de l'écu : certes ça sera pas lourd, mais le prix sera celui d'un bon casque, vu le boulot que ça représente !
Eh oui !

Et comme yvan, je te déconseillerais de faire un cerclage, même si c'est histo-compatible, ça représenterait une exception et non une règle.

Posté : sam. juin 06, 2009 10:53 am
par golem
J'avais un cerclage sur mon ancien bouclard, j'attends toujours qu'on arrive à me le péter. Actuellement, il coule une paisible retraite en déco chez moi.
Mon bouclard actuel a aussi un cerclage... Sauf qu'on ne le voit pas, car il est planqué SOUS le cuir. Et lui aussi tient toujours le choc.

Histo ou pas, la longévité d'un écu en est lââârgemnt augmentée. Mais comme il n'y a aucune certitude quant à l'existence de ce "détail", ben je planque tout...

Posté : lun. juin 08, 2009 4:44 am
par Estienne le Fouineur
Fin XIIème, Allemagne:

Image

http://diglit.ub.uni-heidelberg.de/digl ... fdbba1b9c9

On est à mi-chemin entre l'amande (par la taille, même si un peu plus court) et l'écu XIIIème (haut "applati")