Technique pour têtes de rivets travaillées

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de neuville_

dim. mai 17, 2009 9:20 am

Bonjour !

Après avoir fait plusieurs recherches sur le forum et ailleurs je n'ai pas trouvé de technique probante concernant la réalisation de têtes sculptées de rivets.

Rivets utilisés pour des brigandines par exemple ou tout autre pièce nécessitant des têtes de rivets travaillées.

Il y aurait la technique de le Helmier sur le forum qui a travaillé ses têtes par poinçonnage, une frappe une fois le rivet en place et déjà maté. (Que l'on me corrige si je me trompe sur le process)

Une autre technique après plusieurs renseignements oraux, mais que je n'ai pas éprouvé ou vu testée serait de réaliser une sorte de matrice, un contre moule en quelque sorte, d'u loger la tête du rivet vierge ou déjà travaillée. Qui permettra d'y imprimer une forme pendant le matage ou de ne pas l'écraser si la forme a déjà été donnée.

Une autre peut être serait de travailler à part les rivets après le matage...

Vos avis ou vos expériences sur le sujet serait les bienvenus. ^^

Merci d'avance !
de neuville_

dim. mai 17, 2009 9:37 am

Bon déjà je m'autocorrige, puisqu'après de plus amples inspections, Le Helmier a poinçonné ses rivets AVANT rivetage et non après... Mais alors comment garder la forme et ne pas l'écraser lors du matage et comment faire pour des formes plus complexes ?
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medievalmarc
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dim. mai 17, 2009 3:51 pm

Il est d'usage de faire la forme de la tête toujours avant la pose,car il est facile de protéger celle-ci lors du matage, l'inverse est tellement plus difficile et laborieux et gourmand en temps.
Tu peux mater sur une matrice en creux de la même forme que ton rivet,sur du laiton, du bois dur,ou même un métal qui sera toujours moins dur que celui du rivet par exemple. Après la technique de mise en forme du rivet dépendra surtout du motif et du volume (dimensions) . Ca pourra être du matriçage sur le rivet,ou le rivet dans une matrice ou voire forge puis matrice comme certains gros rivets creux de salades fin XVe
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de neuville_

dim. mai 17, 2009 4:04 pm

Ok, merci pour ta réponse Medievalmarc ! ^^

Je pensais justement que le fait de faire la forme avant la pose était impossible car risque de l'abimer durant le matage.
Le principe d'une matrice en creux est bien vu, me reste à trouver la façon de procéder pour que le motif coïncide exactement avec la tête du rivet.

Dans mon cas présent ce sont de petite têtes de rivets car ne dépassant guère les 3 voir 4mm je pense.
Je les ferais en laiton je pense, dans ce cas un tas en plomb ou bois éviterai l'écrasement du motif ? (motif pas encore établi au demeurant)

Merci d'avoir pris le temps de me répondre en tout les cas ! ^^
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bilbaron
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dim. mai 17, 2009 10:57 pm

ben moi les coule... je vois pas ou est le problème.... et pour la pose, je fais ça sur une bonne épaisseur de cuir montée sur un morceau de bois...
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urbain
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lun. mai 18, 2009 1:54 am

ou sur un bloque de plomb, ça va aussi.
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lun. mai 18, 2009 5:46 am

le mieux reste quand même d'utiliser une bouterolle, dans laquelle est gravé le motif
de neuville_

lun. mai 18, 2009 5:51 am

Je vais tester toutes vos techniques ce weekend, cuir/plomb et un tas plus résistant et gravé au motif désiré.
Quand au coulage de rivets je vais me renseigner quand à la difficulté, c'est bien du laiton que tu coules Bilbaron?

Merci de vos précisions à tous !
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medievalmarc
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lun. mai 18, 2009 6:43 am

je voulais dire plomb en lieu et place de laiton avant le bois..;-)
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bilbaron
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lun. mai 18, 2009 10:13 am

christophe de cordes a dit : le mieux reste quand même d'utiliser une bouterolle, dans laquelle est gravé le motif
la bouterolle, c'est bien pour les "lisses", mais si y'a un motif,
t'as pas intérêt à être décalé...
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edge
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lun. mai 18, 2009 2:40 pm

ouais tas en plomb pour en dessous. je procède comme ça aussi en sellerie, pour ne pas déformer une tete de rivet lorsque je matte l'envers.
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